Qu’est-ce que Google Discover et comment l’utiliser pour sa stratégie SEO ?

Publié le 12 juillet 2023
Partager

Parmi les outils qui gagnent en popularité en 2023, on trouve Google Discover. Ce service permet aux utilisateurs de trouver des contenus qui les intéressent sans effectuer la moindre recherche. Mais alors, comment ça fonctionne ? Comment l’utiliser pour sa stratégie SEO ? On vous explique !

 

 

 

Qu’est-ce que Google Discover ?

Google Discover est un outil optimisé pour fonctionner sur les smartphones et les tablettes. Le service rassemble toutes les informations collectées lors de la navigation de l’internaute : cela lui permet de mieux connaître les centres d’intérêt des utilisateurs, une vraie clé pour leur proposer un contenu web qui les intéresse !

Le logiciel recommande des contenus avant même que l’internaute n’ait réalisé une recherche. Ce dernier peut consulter des sujets qui l’intéressent, sans savoir à saisir la moindre requête. Actualités, textes de blog, vidéos, images : Google Discover propose à l’utilisateur tout type de contenus.

Vous l’aurez compris, si vous êtes un spécialiste du marketing, vous pourrez utiliser cet outil pour générer du trafic sur votre site web.

Les avantages de Google Discover

Le fil d’actualité Google Discover est une alternative aux SERP, qui vous permet d’accroître et de booster votre trafic qualifié. Avec ce service Google, vous augmentez vos chances de développer votre activité ou les ventes de vos produits et services sur internet.

Google Discover peut également vous aider à analyser la concurrence. Vous n’avez qu’à préciser, dans vos domaines d’intérêt dans les paramètres du logiciel, quels sujets vous intéressent : vous verrez alors apparaître les contenus sélectionnés par Google sur ces thématiques. Une belle occasion de garder un œil sur votre concurrence, mais aussi de trouver des sujets de rédaction de contenus !

Comment apparaître sur Google Discover ?

Google Discover privilégie les sites web qui répondent à ses exigences en termes de compétence, d’expertise et de fiabilité :

  • Le site doit être mobile-friendly : Google Discover n’est disponible que sur les smartphones et les tablettes. Si vous voulez que votre site y apparaisse, il devra donc être adapté à l’affichage mobile ;
  • Un site performant : il doit se charger rapidement. Si la vitesse de chargement excède 3 secondes, cela ne plaira pas à Google ! L’outil PageSpeed peut vous aider à comprendre si une optimisation est nécessaire ;
  • Respecter les règles d’optimisation SEO : vérifiez le balisage sémantique, votre URL, vos liens internes et externes, la structure du contenu … ;
  • Respecter les bonnes pratiques de la rédaction : publiez régulièrement des contenus pertinents, des actualités. Google Trends vous aidera dans cet objectif ;
  • Créer des contenus qui apportent de la valeur ajoutée aux lecteurs. Faites des vidéos tuto, donnez des conseils, rédigez des guides pour apprendre à faire quelque chose pas à pas… Veillez à ce que votre contenu soit bien documenté et qu’il respecte les critères de Google E-A-T  Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (en français : expertise, autorité, fiabilité).

 

Vous souhaitez booster votre SEO ?
Tactee vous conseille sur les leviers à déployer pour que votre présence digitale soit optimale
Prenez rendez-vous
Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
Autres articles qui pourraient vous intéresser