Pourquoi utiliser Google Trends ?

Publié le 12 juillet 2023
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Trop souvent laissé de côté, Google Trends est pourtant un outil indispensable à votre stratégie SEO (Search Engine Optimization). Il vous permet de faire une veille des tendances, de remodeler votre contenu régulièrement, et de vous adresser à votre cible avec plus de justesse. Alors, pourquoi faut-il utiliser Google Trends pour son SEO ? Comment s’en servir ? On vous dit tout !

 

Google Trends est un moteur de recherche qui permet d’analyser les requêtes des internautes afin d’identifier les tendances qui se dessinent au fil des mois.

Cet outil est très utilisé en marketing, mais également par les créateurs de contenu, ou les gérants d’entreprises, afin de vérifier l’évolution des tendances dans leurs secteurs spécifiques.

Si vous souhaitez réaliser une vraie stratégie de contenus pour votre entreprise, Google Trends peut également vous aider à avoir une idée globale de ce qui intéresse les clients. Vous pourrez voir si cette tendance est faite pour exister sur le long terme, ou si elle risque rapidement de devenir obsolète !

 

Google Trends propose 4 filtres :

  • La catégorie: vous pouvez choisir parmi 25 catégories, qui vous permettent d’obtenir des résultats plus fiables. En effet, vous pouvez opter pour des catégories thématiques en lien avec le mot-clé recherché. Parmi ces catégories, vous retrouvez les thèmes actualités, jeux, santé, ou encore voyage
  • La géographie: avec Google Trends, vous avez la possibilité de limiter les résultats à un pays ou à une région administrative en France. Il est même possible de comparer des régions géographiques entre elles. Si vous lancez votre entreprise, et que vous souhaitez créer un commerce local, cet outil est très précieux : il vous aidera à connaître les mots clés, les expressions utilisées par la région. Si vous créez une entreprise à l’étranger, vous pourrez également vous servir de cet outil pour mieux connaître votre cible ;
  • La saisonnalité: de nombreuses requêtes Google sont faites en lien avec la saisonnalité (vacances d’été, Noël, Pâques…). Pour répondre aux préoccupations saisonnières de vos internautes, Google Trends est un allié de taille. Avec cet outil, vous pouvez choisir la date ou la période que vous souhaitez étudier. Vous avez aussi la possibilité de comparer deux périodes entre elles ;
  • Service Google: choisissez la rubrique dans laquelle votre mot-clé a été tapé : recherche sur le web, actualité, images, shopping ou YouTube.

 

 

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Monitorer les tendances de recherche

La courbe « Évolution de l’intérêt pour cette recherche » vous permet d’analyser si le sujet est populaire en ligne. Dès lors, si vous observez un score de 100, c’est que le sujet est très tendance. Si le score est de 50, cela signifie qu’il y a des audiences intéressées. Si, à l’inverse, la courbe se rapproche du 0, il vaut mieux ne pas travailler ce sujet. Google Trends permet aussi de vérifier qu’une recherche qui a été populaire est encore d’actualité.

 

Identifier la saisonnalité d’un produit ou d’un service

Google Trends vous permet de bien comprendre la saisonnalité d’un produit : grâce à cet outil, tous les pics de saisonnalité liés à votre activité peuvent être observés.

L’outil vous aide alors à établir votre calendrier de contenus, à l’avance en utilisant les données de Google Trends. Vous pourrez organiser votre rédaction en fonction des recherches les plus chaudes à tel ou tel mois de l’année. Pour booster le trafic sur votre site, c’est le secret !

 

Comprendre si votre message est mieux transmis par la vidéo

Parfois, certains mots clés perdent en popularité sur le web. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez l’oublier et ne pas le travailler. En effet, il est possible que le mot clé en question ait gagné en popularité sur YouTube. Pour votre stratégie SEO, il sera alors pertinent de réaliser une vidéo, afin d’attirer du trafic sur votre site internet !

 

Comparer les mots clés

Si vous avez déjà une liste de sujets spécifiques à traiter sur votre site internet, Google Trends vous permet de les agrémenter grâce à une recherche minutieuse de mots clés. Vous pouvez comparer l’impact de deux mots clés, et choisir le plus efficace d’entre eux. Il est aussi possible de regarder dans quelles régions du monde ou de France le terme est le plus recherché !

 

Trouver des nouveaux mots clés à implémenter

Google Trends vous aide à affiner votre stratégie de référencement SEO en trouvant de nouveaux mots clés synonymes à ceux déjà utilisés sur votre site web. Il vous permet d’élargir votre répertoire, et d’augmenter les chances d’être listé par les moteurs de recherche. Il vous suffit de rentrer un mot clé, puis de scroller vers le bas de la page, dans la section « Requêtes associées » : c’est ici que vous trouverez les synonymes.

 

Tenir une veille sur le web

Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, tenir une veille des tendances est indispensable ! Pour vous adresser avec votre cible avec justesse, vous devez être au courant de la toute dernière actualité. Si vous êtes créateur de contenus, Google Trends peut être une réelle source d’inspiration.

Sur le menu principal, allez dans l’onglet « recherches du moment » : vous accèderez aux tendances de recherche au quotidien ou en temps réel dans le domaine qui vous intéresse. Par ailleurs, notez que les courbes de recherche à côté des sujets vous précisent si l’intérêt pour le sujet est pérenne ou passager.

 

Tenir vos réseaux sociaux à jour

Google Trends peut vous aider à tenir vos réseaux sociaux à jour, notamment en partageant les derniers articles tendance et les actualités importantes à votre audience sur Instagram, Twitter, Facebook ou encore LinkedIn. Vous saurez comment trouver des contenus pertinents qui attirent, engagent et convertissent vos prospects !

 

Pour visiter Google Trends, c’est par ici !

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Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
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