Google dévoile les règles sur les contenus générés par des outils d’IA

Publié le 03 mars 2023
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Vous n’êtes pas passé à côté : le nouvel outil Chat GPT fait parler de lui et révolutionne le monde du la rédaction. Mais alors, que pense Google des contenus générés par les intelligences artificielles ? Triche ou pas triche ? Qu’est-ce qui est autorisé pour les prestataires en référencement naturel et qu’est-ce qui est sanctionné pour votre stratégie de contenus ? On fait le point avec vous !

 

 

La qualité avant tout

Il y quelques semaines, Google a précisé les règles concernant les contenus générés par les outils d’intelligence artificielle. Ce qu’il en ressort ? Le moteur de recherche indique récompenser les contenus de haute qualité, quelle que soit la manière dont ils sont produits.

La réponse est donc claire : non, il n’est pas interdit d’utiliser les robots d’IA pour générer les contenus des pages web, uniquement si ces dernières offrent des réponses de qualité ! Ce qui compte pour Google ? Le concept EEAT : expertise, expérience, autorité, fiabilité. Pour que vos contenus soient appréciés par le moteur de recherche, ils doivent répondre à ces 4 critères clés ! 

Attention aux SPAM

Attention toutefois à ceux qui voudraient utiliser l’IA pour obtenir les premières positions dans les SERP et capter plus de trafic : Google le rappelle, « il est interdit d’utiliser des mécanismes d’automatisation afin de générer des contenus avec comme objectif premier de manipuler le classement dans les résultats de recherche ». Il s’agirait là d’un procédé qui constituerait une violation des politiques anti-spam mises en place par Google ! Afin de repérer les contenus créés pour manipuler les classements, Google utilise en effet de nombreux systèmes, dont SpamBrain.

Le moteur de recherche repère les contenus de mauvaise qualité

Si Google n’interdit pas le contenu généré par l’intelligence artificielle, il rappelle toutefois qu’il est en mesure de repérer les contenus de mauvaise qualité, qu’ils soient ou non générés automatiquement. Dès lors, même s’il peut être tentant de se tourner vers les outils d’IA pour générer des textes, rappelons toutefois que les réponses fournis par Chat GPT sont factuelles : l’outil n’a pas la capacité de philosopher sur les sujets, ou d’émettre un avis critique. En outre, vérifiez toujours que les informations qu’il vous livre sont bel et bien à jour, et que les textes générés répondent à l’image de marque que vous souhaitez véhiculer ! 

En bref, s’il est intéressant d’utiliser l’IA pour créer du contenu utile pour vos lecteurs, l’outil ne doit en aucun cas être utilisé comme un moyen simple et peu coûteux de booster son référencement. Par ailleurs, le moteur de recherche vous conseille de toujours préciser lorsque vous publiez un contenu qui a été créé automatiquement.

 

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Anthony.L
Directeur marketing au sein de l’agence Tactee. Ma passion ? Créer du contenu qui résonne vraiment avec les besoins de nos clients. Je suis toujours à l'affût des dernières innovations et tendances pour offrir des solutions éditoriales qui font la différence. Mon approche ? Une fusion unique entre créativité, analyse de données et compréhension profonde des tendances du marché, toujours avec pour objectif d'apporter une réelle valeur ajoutée.
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