Combien coûte le prix d’une prestation de référencement naturel ?

Publié le 10 octobre 2023
Partager

Pour maîtriser votre budget SEO, il est crucial de fixer des objectifs précis comme améliorer la visibilité ou le trafic. Comprenez les facteurs qui influencent les coûts, des spécificités du marché aux stratégies sur mesure, pour une approche optimisée du référencement naturel.

 

Tirelire cochon en or avec des liasses de billetsÊtre visible sur Google grâce au SEO est aujourd’hui un levier incontournable à actionner si vous souhaitez vous faire connaître, vendre en ligne, générer du lead et acquérir de nouveaux clients.
Les discours sont nombreux sur la façon d’établir un budget SEO : beaucoup de prestataires SEO tous confondus (agences, freelances, in-house) vous expliqueront que cela dépend des ressources humaines déployées sur le projet, du CMS de votre site, de la notoriété de l’agence, du taux horaire, etc… Au final, ces allégations laissent place au doute et empêchent de déterminer factuellement ce que doit comprendre une prestation de référencement, pourquoi, et donc combien cela peut coûter.

En réalité, vous pouvez déjà estimer une enveloppe budgétaire avant même de commencer à discuter avec un prestataire SEO. Il suffit de vous poser les bonnes questions et de disposer de la bonne méthodologie pour définir votre besoin.

Comment comprendre ce que doit inclure une prestation de référencement naturel ? Comment appréhender votre marché sur Google pour définir le chemin à parcourir et donc, les actions à produire ? Comment définir le prix de votre prestation SEO ? Quelles sont les grilles tarifaires du SEO ?

Si nous parlons « chiffres », est-ce que 20 000€ peuvent s’avérer être une somme confortable pour être présent sur Google ? Ce budget sera-t-il utilisé de la même façon par un freelance ou par une agence ? Et comment pouvez-vous optimiser les coûts d’une prestation SEO ?
Il existe des clés actionnables et scalables pour définir le budget d’une prestation de référencement naturel.

Je contacte l'agence Tactee pour m'aider à établir un budget SEO
Nos consultants vous conseillent dans l'optimisation du référencement de votre site
Prenez rendez-vous

Quelles sont les règles d’or à connaître en SEO avant de vous lancer ?

Avant de signer un devis de référencement naturel, comme tout acte d’achat important, cet investissement doit être réfléchi et surtout mesuré. Vous devez avant tout comprendre les missions pour lesquelles vous allez payer, leur nécessité, et leur impact : ainsi, connaître et comprendre le vocabulaire de cet univers est inévitable.

Premièrement, maîtriser le langage SEO vous permettra d’être crédible face à un freelance ou un commercial d’agence. Ainsi votre interlocuteur identifiera que vous êtes avisé sur le sujet et cela vous placera en position équitable face à lui ; vous saurez différencier un discours réaliste d’un discours vendeur de « rêve ». Effectivement, le milieu du SEO est aujourd’hui égal à celui de la serrurerie, les acteurs y sont tellement nombreux qu’il est difficile de discerner le vrai du faux. Afin de vous familiariser avec un lexique SEO, procédez à des recherches sur Google : lisez des articles, regardez des vidéos, écoutez des podcasts, soyez curieux ! Vous entendrez tout et son contraire, ainsi vous commencerez à vous forger votre propre opinion et ce sera une vraie plus-value pour l’avenir, vous allez comprendre pourquoi !

Deuxièmement, lorsque le prestataire va lister ses recommandations, vous pourrez reconnaître les termes techniques, sémantiques et identifier si cela vous paraît nécessaire ou non. Voici une liste de notions indispensables à connaître :

  • audit technique
  • audit éditorial
  • audit de popularité
  • analyse de la concurrence
  • étude sémantique (audit de mots-clés)
  • stratégie éditoriale qui définit les contenus à rédiger
  • rédaction de contenus sur vos pages stratégiques
  • rédaction d’articles de blog
  • rédaction de ressources (livres blancs, guides pratiques, conseils, etc)
  • acquisition de backlinks
  • suivi des performances

Si ces termes vous sont inconnus, alors renseignez-vous en priorité sur ce qu’est le référencement naturel et ses incontournables.

Ensuite, vous devez identifier vos ressources internes. En effet, une prestation SEO nécessite des interactions à différents niveaux : du développement web, de la rédaction, de la réflexion stratégique, du marketing.
Les compétences qui gravitent autour de vous doivent être identifiées car elles seront nécessaires à la bonne réalisation de votre prestation :

  • Est-ce que votre développeur peut intervenir sur votre site et implémenter les recommandations techniques d’un chef de projet SEO ?
  • Est-ce qu’un rédacteur interne sera dédié aux contenus SEO du site ? Où souhaitez-vous délivrer la rédaction de vos pages branding/offres/services à votre prestataire ? Où encore seulement la rédaction d’articles de blog ?
  • Avez-vous un graphiste interne pour concevoir des iconographies pour la mise en valeur de certaines de vos pages ?
  • Avez-vous un directeur marketing qui saura allier le positionnement de votre marque, la force des messages et la stratégie éditoriale du site ?

Ou alors, vous ne bénéficiez d’aucune de ces ressources et comptez exclusivement sur votre partenaire SEO pour tout faire ?

Ces conditions vont avoir un impact significatif sur votre budget SEO. En disposant de ressources internes compétentes, les budgets alloués à votre prestataire SEO se concentreront davantage sur des aspects tels que le conseil, la stratégie et la mise en œuvre technique du SEO, plutôt que sur la production de contenu, par exemple. Les tâches considérées comme étant plus « accessibles » pourront alors être gérées en interne. En identifiant clairement vos ressources internes, vous serez en mesure d’évaluer avec précision la valeur ajoutée que votre prestataire apportera. Et par conséquent, vous aurez un meilleur contrôle sur le budget dépensé.

Pourquoi comprendre son marché afin de définir un budget SEO ?

Lorsqu’un prestataire va définir un budget SEO pour ses missions, généralement il va analyser votre environnement concurrentiel sur Google pour comprendre d’où il part et si le chemin va être long pour atteindre vos objectifs. Il est capital que vous soyez en mesure d’identifier, avec des astuces faciles, si votre marché est saturé ou bien si des opportunités sont encore à saisir. Un business basé essentiellement sur des mots-clés génériques comme « vêtement hommes / pantalon femme » sera forcément plus difficile à conquérir qu’un marché de niche accessible avec de la longue traîne comme « comment choisir un logiciel de gestion paie ? ».

Cela peut paraître évident, cependant en être conscient et savoir identifier cette concurrence est crucial pour votre approche stratégique.

Pour vous aider dans cette simple analyse et pourtant si déterminante, consultez la SERP sur un mot-clé et étudiez les réponses apportées par Google :

Exemple ci-dessous : (page SERP logiciel de paie)

Résultats Google sur le mot-clé Gestion de paie

 

Vous constatez alors que le SEA occupe une grande partie de la page, que la 1ère réponse en SEO est une position 0, que des PAA (people also ask) sont aussi présentes et nous identifions une grande variété de sites qui se positionnent sur les réponses organiques : concurrents directs ou indirects. Au final, le 1er véritable acteur qui propose un logiciel de paie est seulement 7ème sur la 1ère page de Google.

Au 1er coup d’œil ici, vous êtes donc en mesure de réaliser la difficulté pour se positionner sur ce mot-clé : Google propose de nombreuses réponses, positionne autant des sites de services que du média et les sites positionnés ont une certaine renommée dans ce secteur. Enfin, le référencement payant occupe en grande partie le haut de la page.

La qualité de votre site rentre alors en jeu dans cette budgétisation. Si votre site repose sur une technologie non adaptée à ses services ou vieillissante, qui n’a pas la capacité d’accueillir les modifications techniques nécessaires à son déploiement ou une volumétrie de pages importantes, alors, vous positionner face à la concurrence sera encore plus complexe.

Ainsi, si votre objectif est de vous positionner sur ce mot-clé, que vous évaluez la difficulté pour y parvenir et l’avez identifiée par vous-même, vous comprendrez aisément qu’un budget conséquent sera nécessaire pour atteindre des performances satisfaisantes. De plus, cela vous permettra de juger la pertinence du discours de votre futur prestataire.

Cette première approche ne vous donne pas de chiffres avec précision mais vous permet de vous situer dans un environnement concurrentiel et d’en comprendre la complexité afin d’estimer dans les grandes lignes les moyens financiers à déployer.

J'ai besoin d'aide pour un audit de concurrence
Nos consultants vous conseillent dans l'optimisation du référencement de votre site
Prenez rendez-vous

Pourquoi déterminer des objectifs afin de fixer le prix d’une prestation de référencement naturel ?

Maintenant que vous avez cerné l’intérêt de mesurer la concurrence de votre marché sur Google, vous allez comprendre l’importance de fixer des objectifs pour définir votre budget SEO.

Tout d’abord, et il est primordial de le rappeler, votre prestataire SEO (agence ou freelance) a une responsabilité lorsqu’il vous accompagne : obtenir des résultats ! La notion ROIste est donc très importante dans le choix de votre partenaire et même si personne ne peut s’engager car « seul Google sait », les professionnels ont une obligation de moyens pour atteindre vos objectifs (si vous leur donnez les ressources de vos ambitions, cela va de soi). Aucun professionnel ne vous positionnera sur « Basket Nike noire », avec un budget de 500 €/ mois, agence, freelance ou magicien.

Fixer des objectifs va donc vous donner de la visibilité sur les actions à mettre en œuvre : rédiger des contenus, investir dans un certain nombre de backlinks, le temps dédié à de l’implémentation technique, etc…

Et surtout, vous pourrez challenger votre agence régulièrement si les objectifs ne sont pas atteints (dans les temps impartis).

Il y a plusieurs objectifs déterminants pour une stratégie de référencement naturel :

  • Le trafic : combien de visiteurs/sessions actuels sur le site ? Pour combien de mots-clés positionnés ?
  • La visibilité : Quel est le taux d’impression ? Cette visibilité provient-elle de votre marque (trafic direct) ou de mots-clés (trafic organique) ?
  • Le nombre de leads : combien de leads / formulaire de contact recevez-vous par mois ? Quel est votre taux de conversions d’un lead à client ?
  • Les ventes : combien de ventes générez-vous par mois ? Pour quel taux de conversions (2%, 3% sur le total de votre trafic) ?

Définir vos objectifs contribue à comprendre vos résultats actuels et ceux que vous souhaitez atteindre dans le futur. Il est aussi important de dater ces atteintes de résultats. La capacité de production ne sera pas la même sur des objectifs attendus en 6, 12 ou 24 mois.
Ces données chiffrées vont permettre au prestataire d’étudier la faisabilité de votre projet, entre vos objectifs, votre budget et votre concurrence. À lui de ramener un discours réaliste dans ce qui pourra réellement être atteint et à vous, d’avoir envie d’entendre la vérité !

Qu’est-ce qui définit le tarif d’une prestation SEO ?

En tant qu’agence, nous avons remarqué que peu d’entre vous nous contactent avec des données quantifiables : aucun objectif défini, aucune idée de budget, peu de connaissances de la concurrence sur Google ou sur les fonctionnalités de votre site. Dans l’autre sens, parfois vos objectifs sont irréalistes car vous n’avez pas conscience du fonctionnement des robots de Google, des taux de conversions sur le web ou autre situation, vous devez composer avec un budget imposé par une direction qui n’a pas conscience des enjeux digitaux.

Certes, c’est le rôle d’une agence d’éduquer, d’informer et de faire lumière sur vos forces et faiblesses. Cependant, en étant pleinement conscient de vos forces et de vos faiblesses, vous serez moins susceptible d’être influencé par un discours sans fondement de la part d’un prestataire. Cela est essentiel, tant dans la sélection de votre fournisseur que dans la décision du budget à lui allouer. Cette prise de conscience modifie radicalement votre perception d’une prestation SEO !

Au final, ce qui va réellement définir votre budget SEO, ce sont des données que vous possédez déjà, sans le savoir. C’est en réalité l’adéquation entre votre site, vos objectifs et votre concurrence qui va vous permettre de définir un budget.

 

Schéma de l'adéquation budgétaire d'un site web

 

Je souhaite établir un budget SEO
Nos consultants vous conseillent dans l'optimisation du référencement de votre site
Prenez rendez-vous

Quelles sont les grilles tarifaires du SEO ?

Le taux horaire d’une agence varie entre 90€ et 160€ de l’heure. Généralement, plus une agence sera renommée avec des stars du SEO dans son effectif, plus elle pratiquera des tarifs élevés. Vous payez la qualité des agences et des profils qu’elle recrute, cela explique parfois les taux horaires élevés. Pour comprendre les coûts d’une agence, il faut évidemment prendre en compte le prix des charges, les locaux, les salaires, les licences des outils, etc…

Pour vous donner un exemple concret, lorsqu’un partenaire vous indique travailler pour un budget de 300€ / mois, il est assez simple de calculer le temps qu’il va passer sur votre site. Si vous ramenez le taux horaire en moyenne à 100 €, vous calculerez rapidement qu’il ne s’impliquera pas plus de 3h par mois sur votre stratégie digitale ;  cela reste très peu pour espérer de la performance.

Vous trouverez dans le tableau suivant une estimation des coûts des différentes prestations SEOs. Les budgets varient ensuite en fonction de la taille des sites, des périmètres que vous souhaitez auditer, des niveaux de qualité de rédaction attendus ou de la quantité de mots, etc.… Ces tarifs sont communiqués à titre estimatif (et plutôt réaliste) :

 

Prestations Tarifs (€)
Audit technique 800€ – 5 000€
Audit sémantique 1200€ – 2 500€
Audit netlinking 800€ – 2500€
Rédaction de contenu (par article de blog ou par page) 160€ – 450€
Création de liens (prix par backlink) 150€ – 1 000€
Stratégie éditoriale 800€ – 3 500€
Reporting mensuel SEO 600 – 1200€

 

Avec ces indications, vous pouvez déjà imaginer un budget en fonction de vos besoins identifiés. Vous savez si votre site est à jour techniquement ou s’il est nécessaire de procéder à un audit technique. L’agence définira le temps nécessaire pour l’auditer en fonction de sa taille.

Vous pouvez consulter un site concurrent sur votre thématique : s’ils ont beaucoup de contenus et se positionnent bien alors vous en déduirez qu’il faudra écrire de nouvelles pages, et articles de blogs. L’agence sera là pour définir la stratégie éditoriale, le nombre de pages et les sujets sur lesquels écrire.

Si vous n’avez jamais travaillé la popularité de votre site alors, vous comprendrez rapidement qu’un budget netlinking sera indispensable à votre succès. L’agence vous donnera une estimation du nombre dont elle a besoin et du budget idéal à attribuer à cette dépense.

L’agence a pour mission d’élaborer en amont de votre partenariat la ligne directrice de votre stratégie en fonction de vos objectifs (et de la qualité de votre site) : elle définit les actions à réaliser, le temps nécessaire pour produire, et à partir de ces éléments, l’agence SEO établit un budget. Ensuite, si ce budget est trop élevé pour vous ou votre direction, alors vous devrez ré-évaluer vos objectifs. C’est une question de bon sens, tout simplement, entre les moyens mis à disposition et les résultats escomptés, à partir de ces moyens.

Il faut aussi avoir conscience que le budget d’une première année est souvent la première étape d’une longue collaboration avec votre prestataire. L’année suivante, de nouvelles opportunités se présenteront à vous, de nouveaux objectifs seront définis et donc un nouveau budget. Cependant, partez du principe que le référencement naturel vous coûtera toujours plus cher d’une année sur l’autre. Plus vous performerez, plus vous investirez !

Est-ce qu’investir 20 000€ en SEO est un bon ou mauvais choix ?

En SEO, un chiffre sans contexte ne signifie rien. Sans avoir identifié l’environnement concurrentiel, technique, sémantique, sans objectifs, cette somme n’a aucune valeur.

Reprenons alors l’exemple du prospect qui espère se positionner sur le marché du « logiciel de gestion de paie » et basons nos propos sur notre tableau estimatif ci-dessus.

Ce prospect aura besoin :

  • d‘un audit technique (3 500 €),
  • d’un audit sémantique (1 800 €),
  • d’une stratégie éditoriale (1 800 €),
  • de rédactions soutenues (12 000 €) s’il vise en priorité le mot-clé principal et très concurrentiel « logiciel gestion paie ».
  • de backlinks (20 000 €) qui devront être proportionnelle à la quantité de contenus afin d’appuyer la qualité du travail éditorial.

Le budget pour espérer attaquer ce mot clé très générique, sera a minima estimé à 40 000€.
Avec un budget de 20 000€, ce prospect ne pourra pas espérer être en 1ère page de Google sur ce mot-clé très concurrentiel, en tout cas, pas la première année. En revanche, il pourra travailler d’autres mots-clés avec des stratégies longues traînes, commencer à se positionner en tant qu’expert auprès des robots de Google et acquérir une notoriété sur ce secteur d’activité. Dans ce cas-là, 20 000 euros est donc un bon investissement pour démarrer sa stratégie digitale en référencement naturel et mettre le pied à l’étrier. Ce sera sur la seconde année, que le travail sera reventilé, et le challenge plus réaliste pour attaquer un mot clé stratégique.

Faut-il confier son budget à une agence ou à un freelance ?

De la même façon qu’un budget se définit en fonction de vos objectifs, de votre concurrence et de votre site, recruter votre prestataire SEO va se faire sur des critères similaires.

Un freelance a la réputation d’être moins coûteux qu’une agence, en général, les prix varient de 250€ à 500 € la journée. Cependant un freelance renommé en SEO peut facilement monter son taux journalier à 600€ ou 700€. Dans ce cas-là, les tarifs ne sont plus aussi éloignés que ceux d’une agence.

Si vous souhaitez investir 300 euros par mois dans votre prestation, il sera plus judicieux de vous orienter vers un freelance à 300 € la journée. Ramené aux taux horaires d’une agence, le freelance travaillera 7h sur votre site, là où une agence travaillera seulement 3h en moyenne.

La différence entre un freelance et une agence se fait sur différents points.
Dans un 1er temps, le freelance n’a généralement pas les moyens de financer les licences de nombreux outils (des indispensables comme SemRush, YourTextGuru, Majestic ou encore OnCrawl) qui sont très onéreuses. Et sans ces outils, il est difficile de « driver » une stratégie digitale avec qualité, de prendre des décisions éclairées.
Dans le milieu du SEO, il est aussi reconnu que chaque profil peut avoir plus d’affinités avec une expertise : la technique, la sémantique, le linking… Il est possible de tout connaître dans l’ensemble, cependant personne ne peut être à la pointe dans chaque expertise.
C’est d’ailleurs pour cela qu’en agence, vous trouverez souvent un référent technique, un pôle content, un pôle netlinking, un pôle data… Parce qu’une seule personne ne peut (et ne sait) pas tout faire. C’est ici la limite de passer par un freelance, il déléguera certaines prestations ou déviera de certains sujets si ce n’est pas dans son champ de compétence.

L’un des principaux avantages de choisir une agence réside dans la sécurité contractuelle qu’elle vous offre. Si un chef de projet décide de poursuivre d’autres opportunités, l’agence est tenue de le remplacer par un autre expert. En revanche, un freelance pourrait décider de se retirer à tout moment, sans garantie de continuité pour votre projet.

Je veux être contacté pour définir mon budget SEO
Nos consultants vous conseillent dans l'optimisation du référencement de votre site
Prenez rendez-vous

Comment optimiser les coûts d’une prestation SEO ?

Si votre prestataire est soucieux de la performance de sa prestation, et qu’il doit composer avec un budget prédéfini restreint, vous reconnaîtrez la qualité de celui-ci à son discours. Si votre prestataire travaille avec éthique, il fera en sorte de réduire les coûts en ôtant des tâches qui peuvent être éventuellement réalisées par vos soins. Dans ce cas précis, il n’y a pas de secret, pour optimiser les coûts, vous devrez donner de votre temps.

Par exemple, une agence conservera la production des audits (car il est nécessaire d’avoir des outils spécifiques), établira la stratégie éditoriale (avec des briefs de rédaction) et pilotera toute la stratégie SEO avec du conseil, des recommandations à mettre en application de votre côté. Vous déléguerez alors en interne la rédaction de contenus, l’implémentation des recommandations techniques, réalisation du maillage interne, etc.

« Le temps, c’est de l’argent » est un dicton qui prend donc tout son sens : le temps qui ne sera pas passé par l’agence à produire, ne sera donc pas facturé.
Cependant, nous vous conseillons grandement de conserver un soutien SEO et de ne pas produire seul en interne votre stratégie. Vous pourriez faire fausse route dans le choix de vos mots-clés, le choix d’acquisition de backlinks, et si les résultats SEO sont longs à être visibles, changer d’angles éditoriaux ou de choix sémantiques au bout de 6 mois, vous fera perdre encore plus de temps et d’argent.

Le SEO est un métier aux innombrables ressources et compétences, en perpétuelle évolution ! C’est bien ce savoir et cette compétence que vous achetez !

Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
Autres articles qui pourraient vous intéresser