Générez vos audiences Google Ads avec Google Analytics 4 (GA4)

Publié le 20 avril 2023
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Importer audience Google Ads vers GA4Une nouvelle fonctionnalité va considérablement faciliter le processus de création d’audience Google Ads. Il vous suffit désormais d’associer votre compte Google Ads à Google Analytics pour profiter des performances du générateur d’audience GA4. L’objectif ? Améliorer vos campagnes SEA !

 

 

Comment associer votre compte Google Ads au générateur d’audience GA4 ?

En liant les deux propriétés, vous profitez des avantages du générateur d’audience GA4 directement sur l’interface utilisateur Google Ads. Par contre, si vous aviez paramétré des audiences Universal Analytics, la migration se fait manuellement, vous devez recréer toutes vos audiences dans GA4.

Une fois la liaison effectuée, vous bénéficiez d’une vision globale du parcours client. Des interactions sur vos campagnes marketing (clics sur les annonces par exemple), jusqu’au moment où vos clients atteignent vos objectifs (achat sur votre site web, visite d’une page web, etc.).

Pour associer vos propriétés, rendez-vous sur votre compte Google Analytics, puis cliquez sur Admin. Ensuite, sous LIENS PRODUITS, cliquez sur Liens Google Ads, puis sur Lien. Enfin, cliquez sur Choisir des comptes Google Ads et sélectionnez le compte à associer.

Qu’est-ce qu’une audience Google Ads ?

L’audience Google Ads correspond au profil de votre cible marketing, c’est-à-dire aux personnes concernées par votre message publicitaire. L’audience se définit en fonction des utilisateurs susceptibles de voir vos annonces sur différents réseaux : le réseau Display, YouTube, Gmail, la recherche Google, etc.

Google Ads vous propose trois méthodes pour créer vos audiences.
• Les audiences préconfigurées (remarketing) basées sur les données des visiteurs qui ont déjà interagi avec votre site web, vos vidéos YouTube ou votre application.
• Les audiences importées des segments d’audience de vos anciennes campagnes Google.
• Les audiences créées manuellement en fonction des critères qui vous semblent les plus pertinents pour la réussite de votre stratégie SEA.

Comment fonctionne le ciblage d’audience Google Ads ?

Quelle que soit la campagne choisie : Display, Shopping standard, Vidéo, Réseau de recherche et Hôtel, vos audiences sont constituées de segments. Chaque segment correspond à des groupes d’utilisateurs présentant des caractéristiques similaires. Quand vous ajoutez une audience à vos annonces ou à une campagne SEA, l’outil vous propose toute une liste de segments.

Les segments diffèrent en fonction du type de campagne. Par exemple, pour une campagne Display, le générateur d’audience Google Ads propose plusieurs types de segments.
• Des segments d’affinité (centres d’intérêt, habitudes, etc.).
• Des segments personnalisés pour choisir entre plusieurs audiences (visiteurs du site, utilisateurs YouTube, etc.).
• Des données démographiques (âge, sexe, statut, etc.).
• Les événements de la vie (internautes qui vivent un événement similaire).
• Sur le marché : pour cibler des internautes qui cherchent une offre similaire.
• Des segments de remarketing (données des sites et applications).

Choisir la bonne cible marketing est la clé de la réussite de vos campagnes Google Ads. Plus vous serez précis dans le ciblage de votre audience Google Ads, plus vous parviendrez à toucher des clients potentiels. Basez-vous sur vos données clients et sur votre buyer persona. Analysez leurs centres d’intérêt, les intentions de recherche, etc.

Après avoir déterminé l’audience à cibler, vous devrez encore choisir vos enchères. Appuyez votre choix sur votre stratégie d’entreprise. Par exemple, beaucoup d’annonceurs privilégient le coût par clic (CPC), car ils ne paient que lorsque les utilisateurs cliquent sur les annonces. D’autres opteront pour les enchères au coût par vue pour analyser l’intérêt des internautes pour leurs vidéos.

N’hésitez pas à tester plusieurs listes d’audiences pour optimiser votre stratégie Google Ads. Si besoin, contactez les experts de l’agence SEA Tactee. Nous vous aideront à trouver l’audience Google Ads la plus pertinente pour votre stratégie d’entreprise !

 

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Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
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