Mise à jour Google mars 2023 : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 03 avril 2023
Partager

Core update Google de Mars 2023Le 15 mars 2023, Google annonçait sur son compte Twitter une mise à jour importante de ses algorithmes Google Search. La dernière « core update » datait de septembre 2022. Cette nouvelle mise à jour concerne tous les types de contenus et devrait prendre environ deux semaines pour être complètement déployée. Alors, à quoi faut-il s’attendre ? On vous dit tout !

 

Le même objectif en ligne de mire : récompenser les contenus qualitatifs

Ce qu’il faut retenir dans cette mise à jour SEO, c’est que Google met les bouchées doubles pour référencer les contenus de qualité. L’objectif ? Proposer aux internautes des contenus toujours plus pertinents, qui répondent vraiment à leurs questions. Ce qui compte ? La pertinence de l’information que vous donnez, l’exhaustivité de la description, la valeur ajoutée que vous apportez au lecteur, l’originalité de votre contenu, sa crédibilité et le niveau d’expertise que vous possédez.

Bien entendu, veillez également à ce que votre page soit bien présenté, ergonomique, facile à lire. Faites attention à ce qu’il n’y ait pas d’erreur d’orthographe, à ce que le contenu s’affiche correctement sur les mobiles ou encore, que vos textes soient bien structurés (titre, sous titres…). Vous l’aurez compris, chaque détail compte !

Google le rappelle : l’important, si vous possédez un site internet, c’est bel et bien de prendre en compte la pertinence et la fiabilité de vos pages pour votre audience.

 

Ne pas s’alarmer si les résultats chutent

Si vous voyez votre trafic baisser, Google vous conseille de vous intéresser à vos contenus, et de les retravailler. Attention toutefois à ne pas opérer de changements trop radiaux, et trop soudains.  Surveillez l’évolution des positionnements de votre site pendant les prochaines semaines, mais restez patient, et ne paniquez pas avant la fin du déploiement ! En effet, Google déploie souvent des mises à jour secondaires correctives peu de temps après avoir déployé une importante mise à jour.

 

Attendre plusieurs jours avant d’observer les résultats

Lorsque les ajustements sont effectués sur vos contenus, les résultats ne sont pas instantanés. Google précise qu’il faut en général attendre quelques jours afin d’observer des changements notables. Vérifiez vos statistiques continuellement, jour après jour, afin de comprendre quels ajustements ont porté leur fruits, et lesquels ne sont pas suffisants.

Plusieurs outils pourront ici vous aider à analyser vos résultats et à opérer des changements ciblés, comme Semrush, Yooda One, SE Ranking.

 

Vous avez été pénalisé par ce Core Update ?
Tactee vous accompagne redevenir visible sur Google
Prenez rendez-vous
Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
Autres articles qui pourraient vous intéresser