Notions et définitions liées au SEA

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Il est désormais plus simple et rapide que jamais d’améliorer la visibilité d’une marque ou d’une entreprise. Beaucoup d’acteurs majeurs du marché ont conscience de ces belles opportunités que leur offre internet. Et ils savent que la stratégie de référencement payant SEA est l’un des meilleurs moyens pour parvenir à leurs objectifs de visibilité. Mais, c’est quoi au juste ? Focus sur la terminologie et le champ lexical les plus utilisés dans l’ensemble des techniques de référencement d’un site, à travers cette présentation du SEA et du SMA.

Qu’est-ce que le SEA ?

Pilier de la bonne visibilité d’un site, le SEA ou Search Engine Advertising désigne la stratégie de référencement payant. Elle consiste à diffuser une campagne web sur une régie publicitaire comme Google Adwords ou le Social media où on achète un emplacement publicitaire. L’objectif est d’augmenter la visibilité et la popularité sur le web.

Qu’en est-il d’AdSense et d’Adwords ?

Pour optimiser le taux de conversion et pour générer du trafic qualifié, l’AdSense et Adwords doivent s’inscrire dans votre stratégie digitale. Le premier terme consiste à acheter une part de trafic généré par un contenu créé par un rédacteur. Adwords, pour sa part, est la plateforme d’achat de mots-clés pertinents mis à disposition par Google à ses utilisateurs.

Quid d’affiliation ?

L’affiliation est basée sur la création des liens externes qui pointent vers votre site internet d’e-commerce pour acquérir du trafic, en contrepartie d’une commission, selon le lead généré. Il s’agit donc d’un partenariat entre deux sites internet pour faire du linking.

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Qu’entend-on par enchère ?

L’enchère définit le système de tarification du processus d’achat de mots-clés pour les campagnes Adwords. C’est, en effet, le prix maximum que l’annonceur peut payer pour un clic sur son annonce, qu’il choisisse le paiement en CPC, en CPA ou en CPM. Cette enchère peut être fixée pour un seul mot-clé, pour un groupe d’annonces ou pour un groupe de mots-clés

Qu’en est-il du ciblage ?

Mettre en place une stratégie webmarketing consiste à déterminer un ciblage bien pensé de vos clients potentiels. Cette technique de communication web consiste à déterminer le type d’audience à cibler par une campagne web. Heureusement, les plateformes publicitaires comme Google Adwords et Facebook Ads offrent aux annonceurs l’occasion de faire un ciblage précis.

RTB : c’est quoi ?

Le RTB (Real Time Bidding ou Real Time Bidding permet d’acheter un espace pub sur un site web, sur la base du système d’enchères. L’annonceur qui ose débourser plus d’argent l’acquiert. Mais en contrepartie, son annonce est proposée à l’internaute qui vient visiter la page web.

Conversion : en quoi est-elle importante ?

Un des principaux critères importants dans le SEA / SMA : la conversion désigne en quelques mots les résultats des actions marketing. Après la diffusion d’une campagne publicitaire, l’internaute se lance dans l’action comme la prise de rendez-vous ou de contact, l’inscription à la newsletter…

CPC : que cela signifie-t-il ?

Le CPC (Coût par Clic) ou coût par clic indique le prix qu’un annonceur doit s’acquitter pour chaque clic sur les liens sponsorisés et les mots-clés enchéris. C’est le système de tarification le mieux apprécié des annonceurs parce qu’il facilite la gestion du budget.

CTR : À quoi sert-il ?

Un indicateur de performances de vos Ads, le CTR ou taux de clics indique la pertinence d’une campagne. Il désigne la ration du nombre de clics qu’obtient une publicité ainsi que le nombre d’affichages de celle-ci. Un bon taux de CTR prouve la pertinence de stratégie de communication digitale.

Display : que cache ce terme ?

Ce terme anglais désigne l’achat d’espaces publicitaires sur internet en vue d’afficher une campagne publicitaire comportant un élément graphique. Il s’agit d’un des formats de publicité les plus classiques. Le display/a> permet de lancer une campagne très personnalisée, avec un ciblage spécifique.

Impression : en quoi consiste-t-elle ?

En matière de SEA, l’impression signifie le nombre d’affichages d’une annonce sur une plateforme web. Plus précisément, ce terme exprime le nombre de vues d’un lien. Cette notion vous permet d’évaluer l’attractivité et l’efficacité de votre stratégie web ainsi que son impact sur la visibilité d’un site.

PLA : qu’est-ce que c’est ?

Le PLA ou Product Listing Ads est l’un des formats de publicité disponibles sur Google Adwords. Facturé au clic, il facilite le parcours client et peut maximiser votre visibilité, développer votre notoriété et optimiser votre taux de clic. Cette option a la particularité d’inciter rapidement les internautes à l’action d’achat.

ROI : quel est son rapport avec votre advertising ?

Le ROI ou Return On Investment permet d’évaluer la rentabilité d’une annonce publicitaire. C’est la différence entre l’argent dépensé et le résultat final de votre stratégie numérique. Le résultat final en SEA se traduit ici par le taux d’acquisition de trafic et le taux de conversion finale. Les enjeux de ROI immédiats sont nombreux. D’où l’importance du tracking dans votre stratégie web.
Pour synthétiser, ces termes prennent une place prépondérante dans votre quotidien si vous souhaitez vous lancer dans l’univers SEA. Autant dire qu’il faut bien les maîtriser.