Générer un trafic, oui, mais avec un bon ROI (Return On Investment)

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Se lancer les yeux fermés dans le référencement payant SEA, sans se soucier du retour sur investissement ou ROI, c’est jeter son argent par la fenêtre ! Pour connaître ce que vous rapporte votre investissement sur vos annonces publicitaires, vous devrez vous focaliser sur votre ROI. Découvrez comment calculer cet indicateur de performance de vos campagnes et comment optimiser votre Return On Investment.

ROI en SEA : qu’est ce que c’est ?

Très utilisé dans plusieurs secteurs d’activité, le ROI ou retour sur investissement tient une place importante dans le suivi des campagnes en matière de marketing numérique. Il permet de mesurer la réussite de vos techniques de marketing sur Google AdWords et AdSense ou sur le social media comme Facebook Ads et les sites d’affiliation.
Un indicateur essentiel de la réussite de vos campagnes publicitaires, cette notion liée au SEA désigne le bénéfice réalisé sur la diffusion d’annonces publicitaires. Pour calculer le ROI, il faut vous baser sur la formule suivante :
(Chiffre d’affaires – Prix de revient) / prix de revient = ROI
Prenons l’exemple d’un annonceur qui vend un produit à 60 euros dont le coût de revient est à 30 euros. Il souhaite maximiser ses ventes. Pour cela, il alloue un budget de 150 euros pour faire des publicités. Grâce à son marketing web, il a pu écouler 40 produits et obtenir un chiffre d’affaires de 2400 euros. Son ROI est donc : (2400 – (1200+150) / (1200+150) = 0,77.

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Un bon ROI : c’est quoi ?

Qui dit bon ROI, dit en général rentabilité satisfaisante. Le retour sur investissement d’une campagne Google Ads est exprimé en indice. Les annonces adwords rentables offrent un ROI égal ou supérieur à 1. Il faut donc que le chiffre d’affaires soit égal ou supérieur à votre budget digital marketing.
Mais pour obtenir les résultats de votre campagne Google AdWords, vous devrez effectuer une analyse des campagnes en temps réel. Il faut suivre de près les résultats de l’ensemble des techniques webmarketing mises en place. Pensez également à déterminer avec votre agence de référencement web le ROI à atteindre avant de diffuser vos annonces. C’est nécessaire pour définir les stratégies de campagne marketing nécessaires pour l’atteinte de votre objectif.

Augmenter le ROI de sa stratégie marketing : nos conseils !

Un bon Roi, ça s’acquiert ! Pour en profiter, il faut mettre en place une stratégie webmarketing infaillible et actionner des leviers d’acquisition sûrs. Vous devrez donc :

  • Maximiser votre visibilité grâce à la diffusion d’une campagne de référencement pertinente. Dans ce cas, il faut créer une campagne à haut niveau de qualité. Choisissez bien les mots clés à associer à vos liens sponsorisés pour faire un ciblage sûr. Votre campagne publicitaire aura ainsi plus de chance de s’afficher dans la première page des résultats des moteurs de recherche ou du PLA. Le choix des mots clés pertinents doit se faire, en fonction du profil type de vos cibles et de vos clients potentiels.
  • Assurer la qualité de votre landing page pour augmenter le taux de clics ou CTR (Clic Through Rate). Votre page de destination se doit d’être attractive, facile à naviguer et à comprendre pour optimiser votre e-réputation. Une page d’accueil percutante permet de garantir la visibilité immédiate des autres pages de votre site internet.
  • Choisissez également l’enchère idéale adaptée à vos objectifs. Vous avez le choix entre le CPC (Coût par Clic), le coût par mille impressions ou CPM et le RTB ou Real Time Bidding.
  • Enfin, faites un suivi des campagnes Display (affichage) en temps réel à travers un audit webmarketing pour déterminer le coût d’acquisition de trafic et le coût de conversion.