CTR (Clic Through Rate): élément clé d’une stratégie de référencement payant

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Le monde du marketing digital ressemble à un vaste océan où afflue toute une myriade de termes et notions liés au SEA, souvent méconnus de tous. Vous avez peut-être entendu parler de CTR (Clic Through Rate), mais ce n’est que maintenant que vous souhaitez en apprendre davantage ? Vous êtes à la bonne adresse. On va vous donner plus de détails sur cet indicateur clé de performance d’une stratégie de marketing digital SEA.

Un bon CTR, c’est quoi ?

Avant d’approfondir ce que c’est un bon CTR, commençons d’abord par définir le terme CTR ou taux de clics en français. Selon la définition marketing, il s’agit du rapport entre le nombre de clics remportés par une campagne AdWords et le nombre d’affichages de cette publicité internet. Sur Google Ads, on prend le nombre de clics divisé par le nombre d’impressions.
Vous pouvez utiliser ce terme pour désigner le taux de clics de :

  • Campagnes publicitaires diffusées sur un compte AdWords ou sur un site d’affiliation
  • Résultat de recherche dans une page d’un moteur de recherche
  • Bouton d’appel à l’action sur l’une de vos landing page.

Pour plus de précision, prenons l’exemple d’une campagne publicitaire diffusée sur Google Ads ou AdSense et dont les annonces ont été affichées 10000 fois auprès des internautes. Si elle a obtenu 500 clics, son taux de clics s’élève à 5%. Là, on peut dire que c’est un bon CTR. En effet, pour faire simple, un bon CTR est compris entre 2% et 5% sur le réseau Search de Google. Sur le réseau Display, un bon CTR se situera entre 0,10% et 1%
Le taux varie, en général, selon de nombreux critères comme le canal de diffusion d’annonces publicitaires, le type de campagne ou le coût de la publicité achetée. Mais en général, il oscille entre 0,05% à 5%. Bref aperçu sur le CTR moyen selon chaque réseau de recherche :

  • 3,7% sur Google AdWords
  • 0,9% pour une publicité Facebook Ads
  • 0,46% pour une campagne Display (affichage) diffusée sur le réseau Google.
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À quoi sert le CTR ?

Le CTR permet, en effet, d’évaluer l’efficacité d’une campagne AdWords. C’est un indicateur important de la performance des campagnes de suivi en ligne.
Vous pouvez également vous en servir pour réaliser un suivi des conversions et un suivi de la campagne afin de connaître le retour sur investissement de votre stratégie webmarketing. Ce sera facile de déterminer si vos annonces AdWords sont rentables ou non, avec le nombre de clics sur vos liens sponsorisés entre vos mains. Vous avez une idée claire sur la pertinence de chacun de vos liens commerciaux.
Enfin, le taux de clics vous aide à choisir le meilleur système d’enchères pour une campagne Google Ads : CPC (Coût par Clic), CPM (coût par mille impressions) ou RTB

Comment optimiser son CTR ?

Pour générer des clics et pour optimiser votre chance de vous afficher dans la meilleure position sur PLA (Product Listing Ads) ou sur un site d’affiliation, accordez plus d’attention sur ces quelques points clés :

  • Associez vos annonces dynamiques avec plusieurs liens sponsorisés au lieu d’un seul pour maximiser le ROI (Return On Investment). Cela vous permet, en plus d’élargir votre audience,
  • Pensez à positionner l’élément cliquable dans un meilleur emplacement, en haut de page, à la fin de l’article ou dans la zone de navigation, par exemple.
  • En cas de publicité sur internet, il faut créer une campagne percutante, capable de capter l’attention des internautes.
  • N’oubliez pas d’associer tout type de campagne avec des mots-clés pertinents pour toucher une audience variée et qualifiée. C’est d’ailleurs nécessaire pour faire un ciblage précis.
  • Donnez un titre accrocheur à vos campagnes marketing sur Facebook Ads pour susciter la curiosité de l’audience et pour la pousser à cliquer. Le taux de rebond sera ainsi réduit.