AdSense : la plateforme de vente de trafic de Google

En savoir plus

Google fait de son mieux pour aider les annonceurs à atteindre leurs objectifs webmarketing et à toucher une audience qualifiée. D’où l’apparition de différentes notions et définitions liées au SEA. Avec sa régie publicitaire Adsense, le géant du web vise loin en faisant une pierre deux coups. D’un côté, Google Adsense permet aux annonceurs de cibler des audiences variées, en achetant un emplacement publicitaire sur un site partenaire de Google. De l’autre côté, cette régie publicitaire aide les éditeurs de sites internet à gagner de l’argent à travers un programme d’affiliation organisé par Google. Plus de détails sur cet outil de référencement payant SEA mis en place par Google.

Contactez-nous

Google Adsense : comment ça fonctionne ?

Contrairement à Google AdWords destiné à acheter des liens sponsorisés, Google Adsense a pour objectif de vendre une part de trafic d’un site internet à un annonceur qui y publie ses campagnes publicitaires. Mais, ces deux éléments de stratégie de référencement payant restent complémentaires.
Google utilise, en effet, des sites partenaires comme supports de publication des annonces appartenant aux annonceurs publicitaires. C’est lui qui paie les éditeurs de ces sites, selon le nombre de clics obtenus par les annonces diffusées sur ces plateformes web partenaires. Les annonceurs, de leur part, paient Google, selon le système d’enchère de CPC (Coût par Clic), de RTB (Real Time Bidding) ou de coût par mille impressions. Ce sont eux qui créent les annonces dynamiques à diffuser sur les sites de publication.
Quant aux propriétaires des sites de publication, ils doivent proposer des contenus attrayants sur leurs plateformes et insérer le code Adsense fourni par Google dans leurs contenus web, pour être éligible au programme Adsense. Mais, ils ont le droit de modifier la campagne display (affichage) à diffuser sur leurs pages web, qu’elle soit un texte, une image ou une vidéo pour qu’elle s’adapte au style de leur interface.
En définitive, Google Adsense est un ensemble d’écosystèmes publicitaires où interagissent de manière indirecte les annonceurs, Google, les éditeurs et les utilisateurs. Chacun de ces acteurs en tire pleinement profit.

Google Adsense : quels intérêts ?

Google Adsense reste à priori une véritable aubaine pour les éditeurs de sites internet pouvant générer des revenus. Ils ont l’occasion de monétiser leurs plateformes web à travers la rémunération par clic qu’ils gagnent sur les annonces efficaces publiées sur leurs sites. La régie publicitaire de Google permet donc à l’éditeur de gagner des commissions et de rentabiliser son site. Il leur suffit de créer un compte Adsense et de soigner la présentation de leur page d’accueil pour tirer profit de leurs sites internet.
Google Adsense offre également plusieurs avantages aux annonceurs qui profitent d’une partie de trafic des sites partenaires par l’intermédiaire de Google. Ils n’ont qu’à proposer des campagnes de qualité associées à des mots-clés pertinents. En général, Google Adsense permet aux annonceurs d’ :

  • Améliorer leur notoriété et leur visibilité
  • Faire grimper le taux de clic ou CTR (Clic Through Rate) sur leurs publicités
  • Optimiser leur chance de s’afficher dans les premiers résultats des moteurs de recherche et sur le PLA (Product Listing Ads) de Google Adwords
  • Augmenter leur taux de conversion
  • Atteindre une audience plus large
  • Gagner de nouveaux clients et faire un ciblage spécifique
  • Rendre rentable leur stratégie d’e-commerce pour un ROI (Return On Investment) élevé.

Pour atteindre ces objectifs, les annonceurs n’ont qu’à diffuser des annonces textuelles de qualité et proposer une landing page ou page de destination captivante.