Display : définition, formes et fonctionnement

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Une meilleure visibilité, ça se mérite. Il faut déployer tous les moyens à bord pour réussir à s’arracher la première position des résultats de recherche Google. Et rien ne vaut les affichages graphiques sur internet pour faire passer un message ou promouvoir une offre. Grâce à la campagne display, optimiser sa notoriété et sa visibilité en ligne n’a rien de compliqué. Pour impacter de manière positive vos cibles, misez sur l’efficacité et le score de qualité de vos annonces publicitaires display. Mais, avant de vous lancer, apprenez davantage le fonctionnement et le fondement de cette notion liée au SEA.

Campagne display : c’est quoi au juste ?

Par définition, la campagne display est la campagne de publicité graphique diffusée sur internet pour optimiser la visibilité d’une marque ou d’une offre. Elle contient des affichages graphiques comme des images en mouvement ou pas, des vidéos ou des animations. Les campagnes publicitaires sont diffusées sur une régie publicitaire comme Google Adwords, sur des sites web d’affiliation ou sur des réseaux sociaux comme Facebook Ads.
Ayant comme objectif de conversions, la publicité display consiste à faire une redirection des prospects vers votre page de destination ou landing page de votre site internet. Les campagnes dynamiques permettent de les inciter à passer à l’action d’achat, à remplir le formulaire de contact ou à demander un devis. Ces campagnes dynamiques consistent, en plus, à générer du trafic et à optimiser votre image et votre notoriété. En quelque sorte, c’est l’équivalent des publicités sur les magazines, les revues et les journaux, mais avec une version numérique.

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Quelles sont les différentes formes de publicité display ?

Bien gérer vos campagnes display exige une parfaite connaissance des différentes formes de ce type de campagne. Il existe :

  • Les bannières publicitaires qui se présentent souvent sous forme d’images animées ou statiques. Elles sont personnalisables à souhait.
  • Le skyscraper qui se présente sous forme verticale à droite du contenu d’un site internet.
  • Les pop-up qui désignent les campagnes publicitaires affichées sur une interface web quand l’internaute se connecte sur une page web. Les publicités apparaissent, sans aucune sollicitation.
  • Les hover-ads qui s’affichent directement sur la page web, dès l’ouverture de celle-ci
  • Les pop-under qui s’affichent sur une page web sans autorisation, quand l’internaute ferme la page.

Quant au format, les annonceurs ont le choix entre le format vidéo, le format image animée ou fixe ainsi que le format textuel. Cette dernière option est le plus souvent utilisée dans la régie publicitaire AdSense.

Comment fonctionne une publicité display ?

La publication d’une campagne publicitaire display sur internet est liée à l’achat de mots-clés et de liens sponsorisés sur une régie publicitaire, selon le principe d’enchère de votre choix. Le plus offrant se voit afficher sa publicité sur le meilleur emplacement du PLA (Product Listing Ads).
Comme toutes les campagnes Gogole Ads en SEA, la publicité display affichée sur les écrans d’affichage sont facturés :

  • Soit au coût pour mille impressions, c’est-à-dire, en fonction du nombre d’affichages des annonces publicitaires sur les écrans. En général, les annonceurs paient pour une série de 1000 affichages de leurs campagnes AdWords.
  • Soit au coût par clic ou CPC, c’est-à-dire, en fonction des clics obtenus par une campagne adwords.
  • Soit au RTB ou enchère en temps réel.

À vous de choisir le système d’enchère le mieux adapté à votre budget Google Ads et à vos objectifs webmarketing.
Mais pour maximiser le taux clics ou CTR (Clic Through Rate) et le taux de conversion, il faut créer une campagne avec un bon score de qualité. Associez-la à des mots clés et des liens commerciaux pertinents. Le choix des mots clés est important. Dressez une liste de mots-clés pour réussir vos campagnes de notoriété. N’oubliez pas non plus de faire un bon ciblage pour un bon retour sur investissement ou ROI (Return On Investment) assuré.
Un audit Google Ads peut vous aider à déterminer vos cibles et à adapter votre stratégie de marketing digital.