Tout savoir sur la stratégie de ciblage SEA en stratégie webmarketing

En savoir plus

Le monde du marketing digital déborde de notions et définitions liées au SEA dont la signification échappe au public lambda. C’est le cas du ciblage marketing, un terme simple et souvent utilisé qui évoque beaucoup de choses. Avant de commencer à s’aventurer avec les actions marketing et communication, mieux vaut d’abord apporter une mûre réflexion sur cette technique SEA incontournable de fidélisation. Mais, que signifie-t-elle réellement ? Pourquoi faut-il y prêter plus d’attention ? Comment mettre en place une bonne stratégie de ciblage marketing ? Voici des réponses à toutes les questions qui vous titillent.

Ciblage SEA : de quoi parle-t-on ?

Ça y est, vous voilà prêt pour lancer votre offre en ligne, avec tous les moyens du bord : bon site internet, produits de qualité, campagne marketing Display (affichage) bien soignée ! Mais à quoi bon avoir un bon produit, si vous ne savez même pas à quel public-cible il est destiné ? Vous ne parviendrez jamais à le vendre si vous vous adressez à une mauvaise cible marketing.
C’est l’essence même de la technique de ciblage e-commerce qui permet de cibler votre clientèle principale. Cette stratégie marketing a donc pour objectif d’identifier les cibles potentielles et les clients potentiels les plus enclins à s’intéresser à votre offre. Vous devez avant tout analyser le profil type de votre clientèle afin de créer des stratégies publicitaires susceptibles de capter leur attention. Lors du ciblage marketing, il faut s’intéresser à l’âge, au statut, aux centres d’intérêt, à leurs besoins et au goût de vos clients cibles pour mieux les attirer vers vous.

Contactez-nous

Ciblage SEA : pourquoi s’y mettre ?

Analyser son buyer persona ou client idéal n’est pas chose facile. Mais, c’est un passage obligé pour ces quelques raisons :

  • Le ciblage vous permet de déterminer les segments de marché qui offrent plus de rentabilités, avant l’achat des liens sponsorisés. Vous n’aurez pas ainsi à perdre votre temps et votre argent avec des cibles qui ne présentent aucun intérêt.
  • En vous intéressant sur les profils types de vos clients cibles, vous pouvez orienter votre stratégie de communication sur un angle bien précis pour atteindre vos objectifs marketing. Ce sera facile pour vous de créer des campagnes publicitaires AdWords pertinentes adaptées à votre clientèle cible.
  • Après avoir fini d’établir des cibles, il sera possible de vous concentrer entièrement sur leurs besoins afin de les satisfaire. Vous pouvez également choisir facilement le système d’enchère adapté à votre objectif : CPC (Coût par Clic), RTB (Real Time Bidding) ou coût par mille impressions.

En résumé, il est donc nécessaire pour optimiser votre taux de clic ou CTR (Clic Through Rate) et votre taux de conversion, comme la technique AdSense ou d’affiliation. Cette stratégie permet également de profiter d’un maximum de retour sur investissement ou ROI (Return On Investment)e.

Ciblage marketing : quelles stratégies à mettre en place ?

Pour identifier et cibler une clientèle qualifiée parmi des millions d’utilisateurs, un meilleur paramétrage de votre stratégie de ciblage se révèle nécessaire. Mais, il faut faire preuve de précision parce que si vous essayez de cibler une audience trop généraliste, ce sera difficile pour vous de générer du lead, en un temps record. Si vous faites, par contre le ciblage d’un public-cible trop restreint, vous risquez de passer à côté des opportunités. Pensez donc à :

  • Bien analyser les segments, en menant une étude de marché avant de lancer une campagne de publicité. Focalisez-vous sur la potentialité du marché, le coût d’investissement pour une annonce affichée sur le PLA et la concurrence. Si possible, réalisez une segmentation plus fine pour ne rien manquer de vos cibles différentes, en prenant en compte le critère démographique et le profil client. Vous pouvez ensuite vous positionner sur un segment ou sur des sous-ensembles de segments de clientèle.
  • Bien choisir la meilleure cible marketing. Concentrez-vous sur la clientèle cible qui vous offre des avantages concurrentiels sûrs.
  • Définir une stratégie commerciale pertinente, selon les critères géographiques, le type d’audience et la segmentation stratégique.
  • Prêter une attention particulière au choix des mots clés à associer à vos campagnes dynamiques pour maximiser la visibilité immédiate et le retour sur investissement des campagnes diffusées.
  • Prendre en compte les éventuels risques présentés par les segments de marché pour anticiper.