Conversion : un des leviers webmarketing pour booster les ventes

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Rien ne sert d’investir sur le référencement payant SEA et sur les annonces publicitaires (appelées “Ads”), si on ne vise pas à convertir. Sans conversion, tous vos efforts sont vains. La conversion mérite toute votre attention : elle est l’aboutissement du travail réalisé via vos leviers d’acquisition, dans l’objectif de générer de nouveaux clients potentiels. Cet article vous rappelle l’importance de cette notion liée au SEA dans la gestion de campagnes publicitaires.

La conversion : un critère d’évaluation de la performance de vos campagnes

Un des indicateurs de performance les plus importants de vos campagnes AdWords est la conversion. Elle désigne le processus de transformation des visiteurs en prospects ou en clients. C’est donc le résultat de votre référencement payant, le fruit de votre travail. Quand on dit résultat en AdWords, on parle de l’engagement des visiteurs après avoir vu et interagi avec votre annonce Google Ads. Ils peuvent passer à une action comme la prise de rendez-vous, le remplissage du formulaire de contact, l’inscription à la newsletter ou encore l’action d’achat.
Que vous souhaitiez lancer une campagne AdWords sur une régie publicitaire ou sur le social media comme Facebook Ads, prêtez une attention particulière à votre taux de conversion. Si votre taux de transformation est élevé, cela signifie que votre groupe d’annonces est capable de générer du trafic qualifié et sans doute même de la rentabilité. Il a donc obtenu un bon nombre de clics ou CTR (Click Through Rate) et une audience qualifiée. La conversion vous permet dans ce cas d’évaluer la rentabilité et le ROI (Return On Investment) de votre stratégie webmarketing. Mais, comment calculer le taux de conversion ?
Pour évaluer l’efficacité de vos annonces textuelles et de vos bannières publicitaires, il suffit de diviser le nombre total de vos conversions par le nombre total des personnes qui ont interagi avec vos annonces AdWords. C’est facile de consulter les données d’attribution des conversions sur votre compte Google Ads. Vous n’avez qu’à entrer dans le menu « Outils et paramètres », puis « Attribution ». Vous pouvez également tracker vos conversions SEA avec Google Analytics et en vous aidant de Google Tag Manager (GTM).

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Optimiser son taux de conversion : que faire ?

Pour booster la visibilité immédiate de votre site internet et votre chiffre d’affaires, suivez ces quelques conseils. Pensez avant tout à augmenter la pertinence de vos campagnes Search et Display. Vous devez diffuser des annonces pertinentes proposant :

  • Des mots clés en relation avec votre secteur d’activité et la thématique
  • Un niveau de qualité optimal pour que les liens sponsorisés puissent générer des clics.

N’oubliez pas non plus de faire un suivi des campagnes à temps pour évaluer la pertinence de vos annonces dynamiques. Vous pourrez ainsi modifier les mots clés négatifs moins performants.
Pour se propulser dans les premières pages de résultats du moteur de recherche et pour faire grimper votre taux de conversion, ne négligez pas non plus votre landing page. Votre page de destination se doit d’être agréable à voir et à utiliser pour inciter les visiteurs à y passer plus de temps et pour élargir le tunnel de conversion. On parle alors d’une page de destination conviviale et “user friendly”.
Et surtout, couplez toujours votre stratégie de référencement payant avec le référencement naturel SEO pour maximiser le ROI. Choisissez bien, en plus, le système d’enchères adéquat adapté à votre stratégie de ciblage et à votre objectif. Vous avez ainsi plus de chance de remporter un emplacement idéal sur le PLA (Product Listing Ads) de Google Ads. Vous avez le choix entre le RTB, le CPC (Coût par Clic) et le coût par mille impressions (CPM). Enfin, exploitez tous les canaux de conversion comme le système d’affiliation ou encore Google AdSense.