Liens sponsorisés : tout savoir sur cette stratégie de référencement payant

En savoir plus

Mettre en lumière un produit ou une offre promotionnelle n’est plus aussi simple qu’avant, avec la rude concurrence qui règne sur le marché. Les publicités commerciales et les ventes de produits abondent sur internet. Pour réussir à attirer plus de clients potentiels, il ne faut surtout pas se contenter d’une simple publicité web sur son site internet. Les prospects, vous devez aller les chercher en dehors de votre plateforme web, en exploitant les différents moyens de ciblage que vous offre le monde digital. C’est le cas des liens commerciaux. Focus sur les notions et définitions liées à cette stratégie SEA.

Lien sponsorisé : petit rappel sur sa définition

Également appelé « lien commercial », le lien sponsorisé est indissociable du principe de référencement payant actuel sur Google Ads. Destiné à assurer la visibilité immédiate d’une marque, en parallèle avec le référencement naturel SEO, il est acheté auprès d’un moteur de recherche Google à travers une campagne Adwords ou auprès d’une régie publicitaire telle que Facebook Ads. Ce lien est toujours associé à un mot-clé pertinent en rapport avec le produit ou la marque à promouvoir pour se positionner dans la première page des résultats des moteurs de recherche.

La gestion de campagnes de liens sponsorisés est régie par un système d’enchères qui comprend plusieurs modes de facturation. Il est possible de payer selon le CPC ou coût par clic, le coût pour mille impressions (CPM), le principe de RTB ou le coût par lead (CPL).

Contactez-nous

Liens sponsorisés : pour maximiser votre visibilité sur internet

Mais pourquoi doit-on investir sur la stratégie des campagnes publicitaires et d’achat de mots-clés ? Tout simplement pour enflammer votre trafic et pour obtenir des résultats explosifs de manière quasi instantanée.
Cette technique SEA très en vogue présente deux avantages incontestables :

  • Une visibilité immédiate en PLA (Product Listing Ads) et une acquisition de trafic qualifié : dès le lancement de votre campagne google, vous constatez un résultat palpable, après seulement quelques heures. Vous enregistrez une nette hausse de votre taux de clics, de votre taux de conversion, de votre score de qualité et de votre notoriété. Vos annonces dynamiques sont, en effet, visibles dans les pages de résultats de recherche Google Ads et sur un réseau de sites partenaires et d’affiliation comme Google Shopping, Google display ou YouTube. C’est donc une bonne alternative pour lancer un site, promouvoir un produit ou organiser un événement limité dans le temps. Vos campagnes display (affichage) sont rentables pour un meilleur ROI ou retour sur investissement.
  • Un meilleur suivi des conversions de vos annonces efficaces : l’achat des liens sponsorisés sur un réseau de recherche permet également de réaliser un bon suivi des campagnes, notamment, du nombre de clics, du taux de transformation et du type d’audiences sur votre site. Vous pouvez ainsi mieux gérer une campagne de référencement.

Mieux rentabiliser son achat de liens sponsorisés : quelques conseils !

Pour que votre investissement sur l’achat de liens sponsorisés porte ses fruits, respectez ces quelques règles d’or :

  • Associez vos liens commerciaux avec des mots-clés pertinents. Accordez donc une attention particulière au choix des mots clés, en dressant une liste de mots essentiels adaptés aux requêtes des internautes.
  • Définissez bien vos cibles et adaptez vos mots-clés avec leur statut et leur âge.
  • Il faut lancer une campagne captivante pour un taux de clic ou CTR optimal. Confiez la création d’une campagne et la diffusion d’annonces publicitaires à une agence certifiée Google partner.
  • Accompagnez la gestion de campagne avec une bonne gestion de vos enchères pour une meilleure optimisation du coût d’acquisition.
  • Réalisez un audit Adwords régulièrement avec Google Analytics.
  • Soignez bien votre landing page ou page de destination pour qu’elle soit attrayante et pratique à naviguer.