RTB (Real Time Bidding): une arme efficace pour la chasse au trafic

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La guerre aux audiences devient de plus en plus ardue chez les professionnels de l’e-commerce et des sites vitrines. La concurrence ne fait que s’accentuer, surtout depuis l’apparition de différents systèmes d’enchères mis en place par les régies publicitaires. Après les modes de tarification classiques comme le CPC (Coût par Clic) ou encore le coût par mille impressions (CPM), de nouveaux formats d’enchères et de notions liées au SEA font leur apparition. C’est le cas du RTB (Real Time Bidding) qui pousse le niveau de la concurrence encore plus haut. Mais, c’est un outil de ciblage qui permet de faire des conversions (de l’acquisition de prospects ou des ventes) donc de la rentabilité.

RTB : courte description

RTB ou Real Time Bidding, ce terme anglais désigne la technique d’enchères en temps réel. Pour dire simple, c’est un système d’enchères automatisé consistant à vendre en temps réel une impression publicitaire à l’annonceur prêt à payer plus. Suite à une requête d’un internaute, les nombreux annonceurs en concurrence décident d’enchérir si le profil de l’utilisateur correspond à leurs critères de ciblage. Le plus offrant s’arrache ainsi la place de premier choix des bannières publicitaires sur des régies publicitaires. Ou encore, il réussit à placer ses liens sponsorisés dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Ce nouveau système d’enchères en temps réel révolutionne le paysage du référencement payant SEA et de la publicité digitale grâce à des processus d’enchères en temps réel complètement automatisés. Il facilite le processus d’achat d’espace publicitaire et les inventaires publicitaires ainsi que la mise en place de campagne publicitaire Display (affichage) et l’acquisition d’audiences.

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RTB : son mode de fonctionnement

Ce système de mise en concurrence en temps réel est tout un écosystème automatisé et simplifié qui a permis de séduire les annonceurs. Il remplace les procédures classiques de négociations directes entre les réseaux de recherche et les marketeurs. Ces derniers sont mis en concurrence pour l’impression d’un message publicitaire ou d’un lien sponsorisé sur le PLA (Product Listing Ads) de Google AdWords. Seuls les plus offrants bénéficient des positionnements pertinents, comme sur Google AdSense.
Mais, il faut se rappeler qu’il s’agit d’une enchère en temps réel. L’enchère des annonceurs sur l’achat de publicité et l’affichage de leurs campagnes publicitaires sur les pages des sites internet d’affiliation se font donc de manière instantanée. Le résultat des enchères en temps réel s’affiche en quelques millisecondes seulement, sans que l’internaute se rende compte de tous les processus de vente d’espace publicitaire qui se produisent jusqu’à l’apparition de ses résultats de recherche. Tout cela devient possible grâce aux plateformes Ad Exchanges qui mettent en relation les éditeurs de sites internet et les nouveaux annonceurs grâce à cette approche programmatique.

RTB : sa raison d’être et ses avantages

Un des leviers de visibilité sur internet, le RTB a été conçu pour faciliter l’achat de publicité sur internet et le lancement de publicité online. Il permet de :

  • Faire un ciblage marketing très précis et efficace afin d’atteindre vos cibles facilement et avec pertinence. Durant ces fractions de seconde, il est possible de vérifier si l’internaute correspond au profil type de vos cibles ou pas. Grâce aux données personnelles des utilisateurs fournies par la régie publicitaire, vous connaissez leur emplacement géographique, leur comportement et leur historique de navigation.
  • Réduire les risques de déperdition dans la gestion d’une stratégie digitale
  • Augmenter les performances de votre campagne de publicité et le taux de clics ou CTR (Clic Through Rate)
  • Optimiser le ROI (Return On Investment) (retour sur investissement). C’est efficace pour rentabiliser vos investissements publicitaires parce que vous n’achetez que les impressions adaptées à vos objectifs E-marketing.
  • Avoir une bonne maîtrise du budget marketing programmatique.
  • Réaliser des annonces de retargeting ou de remarketing très efficaces.