Google Ads et ses bassins d’audience

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Dans sa stratégie SEA, Google Ads permet de cibler et de créer des bassins d’audience. Pour vous offrir cette opportunité, Google trie les internautes en fonction de leurs profils (âge, géolocalisation, genre, etc …) et de leurs cookies (achats réalisés, centres d’intérêts, repérés grâce à l’historique de recherche). Quels que soient les différents supports utilisés pour promouvoir un site internet ou un produit/service, vous devrez donc connaître avant tout le type d’audience susceptible d’être touché par votre campagne pour faire un ciblage sûr et réussi.

Google Ads : créer ses bassins d’audience, c’est possible !

Diverses techniques existent pour réaliser votre stratégie SEA grâce à Google Ads. Mais avant de vous lancer, une étude doit être réalisée pour déterminer la technique la plus efficace avec la meilleure structure pour votre situation. Peu importe celle que vous choisirez d’utiliser, il ne faut surtout pas oublier de travailler ses audiences pour un meilleur ciblage, et donc de meilleures chances de développer son activité.
Grâce à un bassin d’audience travaillé, des actions de retargeting sont possibles en ciblant les internautes ayant déjà émis un achat sur votre site internet. Le suivi et pilotage des performances sera ainsi facile dans le long terme pour analyser les points forts et points faibles de sa campagne.
Différents outils de vérification de données sont dans ce cas mis à votre disposition pour vérifier vos profils d’audience. C’est le cas des reporting et data visualization et de la méthode A/B testing. Il est même possible de réaliser un ciblage automatique pour gagner du temps sur votre campagne.

Les différents types d’audiences

Les audiences démographiques

Ce types d’audiences visent à atteindre la cible en se basant sur des critères tels que les données démographiques comme le genre, le statut, le sexe, l’âge ou encore le revenu de l’internaute. En analysant ces différents critères, vous pourrez proposer des annonces adaptées à vos cibles. Une fois les audiences déterminées, Google Ads va alors proposer les annonces les plus adéquates à chaque groupe d’audience.

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Les audiences in-market

Les audiences in-market sont aussi appelées les audiences sur le marché. Ces dernières se basent sur une analyse d’une multitude de requêtes précises effectuées par des internautes. En d’autres termes, il s’agit de cibler les internautes en phase de recherche d’un service ou d’un produit en particulier. Cela permet de créer des catégories d’audiences susceptibles de convertir les internautes à un site marchand, et donc de maximiser les ventes de celui-ci en redirigeant des potentiels clients ciblés sur une recherche.

Les audiences d’affinité

Les audiences d’affinité se basent sur les cookies utilisateurs. C’est-à-dire que ce type d’audience va analyser les habitudes de l’internaute par rapport aux sites qu’il a coutume de visiter, à son historique d’achat, les recherches effectuées, ses passions. Prenons l’exemple d’un homme de 30 ans, fan de jeux vidéo. Ses recherches les plus fréquentes sont en lien avec cet univers. Google Ads va alors l’orienter vers des annonces proposant des produits qui seraient susceptibles de l’intéresser. Les audiences d’affinités se divisent en un grand nombre de catégories selon les secteurs d’activités.

Les audiences d’intentions personnalisées

Uniquement disponibles sur les réseaux YouTube et Display, les audiences d’intentions personnalisées (ou dites audiences custom-intent) sont réalisées à partir de requêtes établies sur le moteur de recherche Google. Pour ce faire, une liste d’environ 50 mots-clés visés doit être effectuée pour diffuser des annonces efficacement auprès d’un public dans une démarche de consommation. Les top mots-clés search sont recommandés dans cette liste.
Ce type d’audience peut être automatiquement créé par Google grâce à l’analyse des performances de campagnes. Les audiences d’intentions personnalisées sont régulièrement mises à jour pour plus de pertinence.

Les audiences événements de vie

Uniquement disponibles sur les réseaux Youtube et Display également, les audiences d’événements de vie (aussi appelées audiences life events) permettent de toucher des utilisateurs à des moments marquants de leur vie. Naissance, mariage, baptême : ces audiences ciblent les utilisateurs avant ou après un événement majeur. Ainsi, Google va proposer des produits et services ciblés et adaptés à l’événement en question.

Les audiences de remarketing

Les audiences de remarketing consistent à convertir des internautes étant d’ores et déjà dans une démarche d’achat. En effet, certains utilisateurs de sites marchands mettent des articles dans leur panier de compte client mais ne vont pas au bout de leur achat. Le but est de sélectionner ces utilisateurs et de leur proposer des annonces en lien avec les produits qu’ils souhaitent se procurer.

Les audiences customer match

Les audiences dites customer match sont efficientes à partir de bases CRM supérieures à 1000 personnes. À partir de ce nombre-là, vous pouvez créer des audiences en fonction de la typologie de clients identifiés. En d’autres termes, les audiences customer match vous permettent de créer une audience spécifique grâce aux données stockées du CRM. Il est possible de créer des messages différents pour vos annonces en fonction des audiences.

Les audiences similaires

A l’origine disponibles sur Facebook Ads, les “lookalike audiences” ou audiences similaires, permettent de diffuser des annonces auprès de nouveaux utilisateurs prospects ayant un comportement similaire aux audiences des visiteurs de son site internet. Ce type d’audience permet d’élargir une audience en touchant 5 fois plus de personnes en se basant sur vos listes de remarketing.

  • Créés automatiquement par Google, voici les critères pris en compte :
  • Au moins 1000 cookies semblables
  • 100 visiteurs minimum dans la liste de remarketing (quant à elle, ne doit impérativement pas être une audience combinée)
  • La liste de remarketing doit appartenir à un seul et même compte sans être partagée.