Un bon bassin d’audience est synonyme de succès

En savoir plus

Mener une bonne campagne SEA, c’est est apporter un maximum de clients à l’entreprise qui crée cette campagne. De bons référencements SEO (référencement naturel et gratuit) et SEA (référencement payant) sont importants pour se placer stratégiquement, mais encore faut-il utiliser cette place à bon escient. Le challenge pour les annonceurs est de savoir séduire les internautes, de plus en plus exigeants, en les plaçant au cœur de toute stratégie et de travailler sans cesse ses audiences.
La première étape est de choisir le support de campagne le plus adapté à ses besoins. Il existe :

  • Les campagnes sur le Réseau de Recherche : annonces textuelles diffusées sur les résultats de recherche, idéales pour toucher des utilisateurs en recherche active d’un produit ou service précis.
  • Les campagnes Display : annonces illustrées sur les sites web, idéales pour toucher des utilisateurs ayant déjà cliqué sur votre page web préalablement.
  • Les campagnes vidéo : annonces vidéo sur YouTube, idéales pour renforcer la notoriété déjà établie.
  • Les campagnes Shopping : fiches produit sur Google, idéales pour les sites marchands souhaitant exposer leurs inventaires.
  • Les campagnes pour applications : promotion d’applications sur différents canaux, idéale pour optimiser automatiquement des annonces ou groupes d’annonces sur le Réseau de Recherche.
  • Les campagnes locales : promotion d’établissements physiques sur divers canaux, idéale pour attirer des clients et prospects en magasin).
  • Les campagnes intelligentes : pour automatiser les campagnes, idéales pour diffuser des annonces de façon efficace et rapide.

Après avoir déterminé le choix de campagne le plus adéquat (à noter que certaines peuvent être combinées entre elles au besoin), la campagne publicitaire peut commencer. Elle doit être suivie et en veille permanente pour être efficiente. Des outils tels que Google Analytics sont présents pour aider les entreprises à mener leurs campagnes. Certains critères doivent être respectés, comme l’adaptabilité aux différents supports. Une étude a démontré que la majorité des internautes effectuent leurs requêtes via leurs smartphones, les sites de e-commerce doivent s’adapter pour développer leurs sociétés. L’expérience utilisateur doit, quant à elle, toujours se situer au cœur de la stratégie : les sites internet doivent avoir une navigation pratique avec un design soigné pour capter l’attention de son visiteur et surtout le garder sur la page web. La page d’accueil doit être irréprochable. Il faut surveiller le CPC moyen (Coût Par Clic) et son taux de clic vers votre site internet. Créer des annonces dynamiques peut être une bonne solution également. Ces éléments font partie de la gestion de campagne, mais cette liste d’actions n’est pas exhaustive.
Hors ces points fondamentaux qui favorisent l’élargissement de son bassin d’audience, d’autres techniques existent pour aider les entreprises. La première est la stratégie Social Ads haut de funel.

Contactez-nous

Stratégie Social Ads haut de funel

Cette stratégie peut se définir comme une campagne publicitaire ciblée sur les réseaux sociaux. Elle est souvent l’amorce d’une stratégie d’acquisition haut du funel pour acquérir une forte audience en termes de vente. Utilisée en complément d’une stratégie visant les intentionnistes, ses objectifs principaux sont la création d’interaction avec les internautes, une augmentation accrue de la visibilité et une conversion de prospects à clients. Pour faire simple, cette stratégie vise à élargir le bassin d’audience et de ce fait élargir la communauté déjà existante.
Avant de se lancer dans une stratégie de type Social Ads, il faut préalablement définir son audience cible et créer des publicités aux formats adaptés dans une logique de conversion. Pour ce faire, les trois grandes étapes sont :

  • Identifier l’audience cible,
  • Activer les canaux adéquats en fonction de cette audience cible,
  • Créer des visuels attrayants pour se démarquer de la concurrence.

Pour créer son audience cible, il faut s’appuyer sur différents critères. Tout d’abord, le profil de la personne, c’est-à-dire son âge, son sexe, sa situation familiale. Puis dans un second temps, son domaine d’activité (branche de secteur, statut) et ses centres d’intérêts (passions, loisirs, sports). Ensuite, analysez ses besoins par rapport à son historique de navigation (« matériel de randonnée », « voyage à l’étranger », « chaussures de sport ») et ses freins (budgets, emploi du temps…). Une fois cette étude réalisée, vous pouvez utiliser les différents réseaux sociaux pour effectuer un ciblage précis afin de diffuser vos publicités efficacement.

Réseaux et spécificités

Chaque réseau social a ses spécificités. Pour choisir le support le plus adapté à vos besoins, il vous faudra faire un choix parmi ces derniers.

YouTube Ads

Avantages : plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs quotidiennement (50 millions de français à ce jour) – langage simple – adaptabilité à presque tous les marchés – ROI (Retour Sur Investissement) quasi immédiat – a fait ses preuves dans le temps.
Inconvénient : Forte concurrence de par son succès.

Facebook Ads

Avantages : plus de 35 millions d’utilisateurs actifs en France – utilisateurs de tous âges – visibilité notoire – expérience utilisateur de qualité.
Inconvénients : les jeunes délaissent de plus en plus ce réseau pour des applications comme Instagram ou le géant TikTok en pleine émergence – une majorité de 25/35 ans sur le réseau, cette même tranche d’âge qui quitte peu à peu Facebook est un problème.

Instagram Ads

Avantages : plus d’1,3 milliards d’utilisateurs à travers le monde, dont 21 millions de Français – audience jeune (60% d’utilisateurs ont entre 18 et 29 ans) – 25 millions d’entreprises détiennent un compte Instagram – 85% des utilisateurs avouent avoir découvert un nouveau produit ou service via l’application.
Inconvénient : Publicité pas très pertinente si elle ne concerne pas la mode, le fitness, la beauté ou les voyages.

LinkedIn Ads

Avantages : 575 millions d’utilisateurs dans le monde dont 20 millions en France – réseau leader sur la cible professionnelle – visibilité directe au niveau des entreprises – critères B2B très précis – options de retargeting – Newsletters.
Inconvénient : le nombre d’utilisateurs dans le monde reste assez faible par rapports aux autres réseaux.