PLA (Product Listing Ads) : outil proposé par Google pour optimiser la visibilité des produits

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Google déploie tous les moyens pour apporter de l’aide aux e-marchands. À part Google Ads, Google Shopping, Google Images, Campagne Search et Google AdSense, le géant américain a également lancé le Product Listing Ads ou PLA. Il s’agit d’un outil très puissant qui permet d’optimiser le taux de conversion très rapidement. Bref aperçu sur cette notion liée au SEA créée par Google dont vous devez profiter sans hésitation pour maximiser le retour sur investissement ou ROI (Return On Investment) de votre stratégie webmarketing.

Google Product Listing Ads : comment ça fonctionne ?

Avec le PLA de Google, vos produits et leur prix respectif s’affichent en grand au cœur des résultats de recherche Google sous forme d’image. Vos produits se présentent de manière visuelle et attrayante pour attirer l’attention de vos audiences. Vous aurez même droit à une petite description de 45 caractères pour présenter brièvement vos produits annoncés. Ce texte vous permet de mettre en avant l’avantage concurrentiel de votre produit et/ou service tel que la promotion et la livraison gratuite. Pour maximiser la visibilité de vos offres, vous pourrez associer le module avec une campagne Search.
À associer avec un programme d’affiliation, ce mini comparateur de prix permet d’améliorer l’expérience utilisateur et la notoriété d’une marque. Cette offre de liens sponsorisés et Google Shopping sont dépendants. Lors d’une requête, l’algorithme de Google récupère les images sur Google Shopping, selon les mots-clés associés à vos produits annoncés pour les afficher dans les premiers résultats de recherche.

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Pourquoi créer une campagne PLA ?

Plus efficace que les classiques liens sponsorisés, la campagne PLA a pour avantage d’optimiser la visibilité d’une marque et de ses produits afin d’augmenter le CTR (Clic Through Rate) et le taux de conversion. C’est un meilleur outil d’incitation aux clics parce que les internautes trouvent directement ce qu’ils recherchent grâce à cet outil SEA. En général, le taux de clic sur les campagnes de recherche connaît une hausse de 3 à 4 fois supérieure à la normale.
Si un internaute recherche, par exemple, un ordinateur portable aux caractéristiques techniques précises, il accède immédiatement à un petit comparatif de modèles adaptés à ses critères. Il n’aura donc pas à consulter d’autres pages. Il y a une forte chance qu’il clique directement sur votre produit, au point de consulter la page de destination ou landing page de votre site internet pour en savoir davantage. Sachez qu’une page de résultats de recherche peut afficher jusqu’à 8 annonces dynamiques.

Google Product Listing Ads : comment la mettre en place ?

Pour s’attribuer une place sur Google Product Listing Ads, il faut :

  • Créer une annonce spécifique et pertinente dotée d’un score de qualité optimal. Vous pourrez lancer une campagne brève, mais concise pour réussir à convertir et à inciter à l’action.
  • Après la création d’un groupe d’annonces, vous pourrez faire un ciblage spécifique, en vous connectant sur votre compte Google AdWords et en vous rendant sur l’onglet « Cibles automatiques ».
  • Puis, faites un clic sur « annonce pour une offre produit ». Vous aurez accès à un champ pour décrire votre produit.
  • Enfin, ajoutez une extension d’annonce associée à des mots-clés pertinents. Lors des requêtes, ces derniers seront immédiatement cherchés dans votre flux de produit.

Pour que votre campagne Adwords apparaisse sur le PLA de Google, vous devrez jouer sur un système d’enchère comme le CPC (Coût par Clic), le RTB ou le CPM (coût par mille impressions). Seules les campagnes Display appartenant aux annonceurs plus offrants sont élus domiciles sur ces espaces publicitaires de Google.