CPC (Coût par Clic) : une procédure de facturation lors de l’achat d’un espace publicitaire

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C’est décidé, vous allez partir à la conquête de vos potentiels clients partout dans le web ! C’est une sage décision qui requiert tout de même une bonne stratégie digitale. La quête aux prospects sur internet doit se baser sur le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA. Mais, cette dernière notion est régie par des systèmes d’enchères assez concurrentiels. À part le coût par mille impressions (CPM) et d’autres système d’enchères comme le coût par conversion et le RTB (Real Time bidding), le coût par clic mérite de l’attention parce que c’est le mode de tarification historique.

Bref rappel du principe d’enchère basé sur le coût par clic

Le coût par clic ou CPC est un modèle d’enchères qui consiste à acheter un mot clé. Pour simplifier (car l’algorithme de Google n’est plus si simple), l’annonceur qui a fait l’enchère (dans la limite de son CPC max) la plus forte aura sonannonce sponsorisée en première position dans les SERP.
En fait, le système d’enchères de Google est plus complexe. Il n’y a pas que le CPC qui compte, il y a aussi :

En effet, plus le CTR est élevé, plus la pertinence de la requête de l’internaute avec l’annonce et de la page de destination sera forte, moins votre CPCmax devra être élevé pour être en première position.
L’annonceur doit donc définir les enchères sur ses mots-clés en fonction de son secteur d’activité, de ses produits et à sacible.
C’est le modèle publicitaire le plus utilisé par les annonceurs de Google Ads et AdSense grâce à son équité. Ils ne paient qu’en cas de résultats, c’est-à-dire, en cas de clic sur leur publicité web. Il suffit de définir l’enchère maximale que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre campagne Google Ads dans votre compte Adwords. C’est sur ce CPC maximal que Google vous met en concurrence avec les autres annonceurs. Il est donc déterminant sur l’emplacement de vos annonces publicitaires dans les pages de résultats du moteur de recherche.

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Les avantages de choisir la procédure d’enchère au coût par clic

Le mode de tarification au CPC a quelques avantages, surtout si vous souhaitez rentabiliser votre budget Adwords pour un meilleur ROI. Avec ce système d’enchère, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre publicité sur internet. De plus, connaissant votre taux de conversion et votre rentabilité, vous pourrez évaluer le CPCmax.
Mais, pour que les annonces diffusées aient plus de chance de s’afficher dans la première page des résultats de recherche Google ou du PLA (Product Listing Ads), il faut oser enchérir sur un coût par clic maximal.
Sachez vous y reconnaître parmi les différents types de CPC :

  • Le CPC max : c’est le montant maximal enchéri par un annonceur pour un mot clé.
  • Le CPC moyen : c’est le prix moyen payé par l’annonceur. C’est un indicateur de performance de vos campagnes Display (affichage) ou Search (annonces en haut des pages de résultats de recherche).
  • Le CPC réel : c’est le coût par clic final payé à Google. Pour le déterminer, le moteur de recherche se base sur le CPC max et le classement de l’annonceur.

Guide pour calculer le CPC pour réduire le prix d’un clic

Pour calculer le coût par clic moyen, il faut diviser le montant total facturé pour votre campagne publicitaire sur le nombre total de clics. En général, ce montant change selon le moteur de recherche et le niveau de la concurrence sur un mot clé donné. Pour Google Ads et les autres moteurs de recherche, ce sont les annonceurs qui définissent leurs enchères sur des mots clés. Avec les sites d’Affiliation, le prix par clic est souvent fixe.
Pour réduire les coûts des CPC, voici quelques conseils utiles à savoir :

  • Lors de la création d’une campagne, optez pour le choix des mots-clés pertinents et très ciblés avant de diffuser vos annonces.
  • Concentrez vos efforts sur l’optimisation du niveau de qualité de vos annonces publicitaires pour générer plus de clics (CTR).
  • Offrez une landing page (ou page de destination) pertinente avec le mot clé visé, attrayante et agréable à naviguer aux internautes.
  • Faites un suivi des campagnes webmarketing régulier pour maximiser votre ROI (Return On Investment) et mieux gérer une campagne.