Traffic Manager et responsable de l’acquisition

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Inutile d’avoir un site internet si celui-ci ne permet pas de booster la visibilité et la notoriété de l’entreprise. Souvenez-vous toujours que sans visibilité, vous n’avez pas assez de trafic, et donc pas de conversion. Pour tirer un maximum de profit du marketing digital, la mise en place d’une bonne stratégie webmarketing gérée par des experts qualifiés comme le traffic manager est indispensable. Toutefois, le rôle de cet expert qui intervient dans un domaine aussi vaste que complexe tel que le SEO est encore flou. Découvrez le champ d’intervention et le profil de ce responsable SEO pour mieux comprendre l’importance du Traffic Management pour une entreprise.

Traffic Manager : le maillon essentiel de la chaîne webmarketing

À l’ère du digital, l’adoption d’une stratégie webmarketing pertinente reste la clé de la performance dans un tel secteur d’activité en plein essor et en rude concurrence. Mais pour tenir toutes ses promesses, cette politique de traffic management doit être menée par une équipe marketing hautement qualifiée et compétente, composée :

Responsable SEO de la stratégie marketing d’acquisition du trafic, le traffic manager est un acteur incontestable de la stratégie de visibilité sur internet. Il contribue à l’optimisation de la notoriété d’un site sur les moteurs de recherche grâce à des techniques de référencement naturel. Le responsable webmarketing gère, en effet, la publicité sponsorisée sur les moteurs de recherche, l’achat d’espaces publicitaires sur internet, les campagnes publicitaires d’e-mailings ou encore les partenariats avec d’autres acteurs qui consistent à améliorer la popularité du site.
De plus, le traffic manager s’occupe :

  1. du choix du contenu des annonces publicitaires et bannières,
  2. de la recherche de nouveaux partenaires en fonction de l’objectif visé
  3. et de la mise en place des dispositifs comme la blogosphère, les comparateurs de prix ou les forums permettant d’assurer la visibilité d’un site.
    Il suit de près les résultats des opérations lancées pour pouvoir les corriger et les améliorer. Ce professionnel vise donc à travers son intervention l’acquisition et l’optimisation du trafic.
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Traffic Manager : des compétences précises en communication, en informatique et en webmarketing requises

Les métiers du SEO de traffic manager offrent un bel avenir à l’horizon avec des perspectives d’évolutions très prometteuses. Mais pour réussir à devenir Traffic Manager brillant dans ce secteur en perpétuelle évolution, il faut posséder des compétences précises.

  • Ayant pour mission d’analyser la fréquentation et le positionnement du site web, cet expert doit être capable d’utiliser tous les outils marketing de reporting automatisé du trafic et des parcours clients comme Google Analytics ainsi que les outils marketing de suivi et d’analyse d’audience d’un site.
  • Il faut, en plus, qu’il maîtrise l’analyse des données comme les taux de rebond (bounce rate) et de conversion (CTR) ainsi que les principaux leviers d’acquisition comme le SEO (référencement naturel), le SEA (Search Engine Advertising), le SMO (Social Media Optimization), le display, l’e-mailing, le re-marketing, les comparateurs de prix, marketPlaces, les médias offlines, la relation press ou encore le télémarketing.
    En plus de ses compétences techniques, le traffic manager doit être compétent en management et en marketing digital :
  • En effet, il participe massivement à la branche marketing de l’entreprise grâce à son rôle dans le suivi de comportements des consommateurs sur le web et dans la réalisation d’une veille technologique sur les nouveaux produits ou services.
  • Les connaissances de la communication digitale, des techniques de tracking de liens, des langages web techniques, des techniques de datamining, de l’univers de la publicité, de la gestion de projet, de la relation client, de la culture web, de l’économie numérique et de la veille concurrentielle sont également indispensables.
  • D’où l’importance d’avoir un diplôme de Bac +3 à Bac +5 en sciences de l’information ou en communication digitale délivré par une école de l’e-commerce. Un mastère en marketing et communication est de plus en plus requis dans ce domaine.

Rigueur, sens de l’analyse, de la négociation et de la communication : les meilleurs atouts d’un bon traffic Manager

Professionnel rigoureux aux multiples casquettes, le traffic manager tient un rôle important au sein d’une entreprise grâce à sa mission qui consiste à optimiser le portefeuille client.

  1. Avec ces responsabilités, il doit faire preuve d’une grande capacité d’analyse et d’anticipation pour adapter sa stratégie webmarketing aux évolutions du marché.
  2. Il faut, en plus, que le responsable webmarketing possède un sens de la négociation poussé pour réussir à signer des contrats de partenariat équilibré.
  3. Un bon manager trafic qualifié, c’est également un professionnel curieux apte à traquer les mots clés pertinents et les outils marketing infaillibles susceptibles d’augmenter rapidement le trafic.
  4. Un bon relationnel se révèle d’ailleurs incontournable pour tisser une relation de proximité et de confiance avec les clients et les partenaires.
  5. Sans oublier le goût du travail en équipe marketing, la rigueur, le sens de l’organisation qui permettent de gérer le trafic de manière professionnelle avec ses collaborateurs.