Responsable SEO En savoir plus

Quel est le rôle d’un SEO manager, un responsable seo ? Il imagine et met en place les leviers webmarketing et SEO (Search Engine Optimization) pour piloter au mieux la stratégie de référencement naturel et marketing. Celle-ci permet une acquisition de trafic et un positionnement dans les premiers résultats sur la première page du SERP pour un site d’entreprise ou une marque sur les moteurs de recherche.
Le SEO manager travaille le plus souvent chez l’annonceur. Il peut trouver sa place dans les agences de référencement suivant leur taille.

Mission, procédé et objectif

Sa principale mission est d’augmenter le trafic organique du ou des sites dont il a la charge. Il est force de proposition pour l’optimisation du SEO et l’optimisation technique qui améliore le classement dans les résultats des moteurs de recherche.
Il doit analyser et comprendre le fonctionnement du moteur de recherche afin d’augmenter le taux de conversion et le ROI (retour sur investissement), de son employeur/client.

Pour mettre en place une stratégie marketing digitale efficace il effectue au moins 9 étapes :

  1.  Définir les objectifs à atteindre pour augmenter la visibilité des sites internet, des sites e-commerce, des landing pages.
  2.  Procéder à l’analyse sémantique complète du site, sans oublier l’aspect technique. Vérifier l’indexation des pages.
  3.  Procéder à l’analyse de l’écosystème existant, (mots-clés, réseaux sociaux, actions commerciales, gestion de campagnes SEO, SEA (adwords), display, campagnes publicitaires, emailing, content marketing, inbound marketing etc.).
  4.  Analyser la concurrence sur le web et dans le réel.
  5. Analyser le comportement des internautes afin d’en faire de nouveaux clients.
  6. Imaginer et structurer les optimisations possibles.
  7.  Prendre connaissance de son équipe ou la constituer.
  8.  Établir la façon dont la communication et l’organisation se feront au sein de l’équipe et avec les autres acteurs.
  9.  Définir les mesures de résultats, les KPI à suivre et créer les tableaux de bord idoines et le reporting associé.

Le SEO manager travaille des stratégies selon différents critères de notation importants pour Google, par exemple, la méthode E.A.T. (Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness en français Expertise, Autorité et Confiance), critère de crédibilité pour l’entreprise. Il crée un maillage interne au site et des liens entrants avec des sites d’autorité et des partenaires de confiance.

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Formation

Pour être responsable SEO également appelé, chef de projet référencement naturel, il existe plusieurs possibilités : Formations courtes, DUT ou licence en informatique complétés d’une spécialisation en marketing.
Ou encore, formations longues, école de commerce avec spécialisation e-marketing ou e-publicité ou école spécialisée dans le numérique.
Formation autodidacte, par exemple en gérant son propre site ou blog, en utilisant des techniques d’experts vous permet de prouver votre expertise.

Compétences

  • Esprit d’analyse et aisance avec les chiffres : le responsable SEO manipule des chiffres au quotidien, prend connaissance des résultats des actions d’optimisations, établit les reportings et les transmet aux équipes.
  • Des compétences rédactionnelles : rédacteur WEB, il aide à la rédaction d’articles et émet des rapports etc. Il rédige la charte éditoriale. Des qualités rédactionnelles sont indispensables.
  • Une connaissance des moteurs de recherche, des algorithmes, des pénalités comme Panda par exemple.
  • Une connaissance technique du développement WEB. Comprendre les langages d’un développeur est un atout.
  • Pédagogie : indispensable pour expliquer le concept complexe des algorithmes, des balises, d’une refonte de site web ou d’une acquisition de trafic, de façon simple :
    à tous les pôles de l’entreprise marketing, chefs de projets, communication, chefs de produit, social media manager, UX designer, rédacteur, traffic manager, chefs de projet,
    mais aussi à l’extérieur de l’entreprise, aux agences SEO, aux agences de communication, à un freelance expert SEO, un consultant seo, à un freelance rédacteur web.
  • Curiosité et créativité : il fait une veille concurrentielle, une veille informationnelle et une veille technologique pour suivre les évolutions du métier et les mettre en pratique dans l’optimisation sémantique des contenus rédigés par exemple.
  • Une capacité à fédérer et à gérer une équipe.

Quel est son profil ?

Le responsable SEO possède un profil atypique, parfois incompris. Il dirige cependant un des canaux d’acquisition de business les plus importants pour une entreprise.
Il a un profil technique, mais également pro en marketing et communication et un esprit de compétition poussé.

Évolutions

Le SEO manager peut évoluer vers une fonction de responsable marketing digital, responsable acquisition ou encore responsable affiliation.