Creative technologist : rôle, compétences, profil

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Avec l’évolution de la technologie, les métiers du digital deviennent des postes clés au sein des entreprises. Le secteur crée de nouvelles professions liées à l’innovation technologique et à la digitalisation, dont le métier de creative technologist. Cette fonction se spécialise dans des domaines variés axés sur le design, la technologie et le marketing. Loin d’être un simple consultant en technologie, ce véritable gourou des nouvelles technologies dispose d’une maîtrise parfaite de tous les domaines numériques pour réussir la gestion de la stratégie digitale d’une société. Cet expert SEO travaille d’arrache-pied pour faire profiter à l’entreprise de toutes les révolutions de la technologie. Plus de détails sur son rôle, ses compétences et son profil.

Creative technologist : codeur créatif aux multiples tâches

En matière de digitalisation, développer de nouvelles innovations technologiques est une chose importante, mais savoir apporter une solution technique adaptée à un usage particulier, à une cible précise et à un objectif bien déterminé en amont en est une autre. C’est justement la capacité de combiner ces deux responsabilités qui fondent le rôle de ce responsable SEO et qui poussent les entreprises à faire appel à un Creative Technologist. Grâce à ses missions qui touchent différents domaines comme la technologie, le marketing, la communication et le design, cet expert du web joue un rôle important dans la mise en place et la gestion de la stratégie d’innovation cohérente et efficace d’une entreprise avec l’aide du service marketing et des équipes de développeurs ou de créatifs. En collaboration avec le consultant SEO, le traffic Manager et responsable de l’acquisition en SEO, et le content Manager, c’est lui qui étudie, en effet, les avantages d’une innovation technologique pour une marque avant de l’exploiter, de l’expérimenter et d’en faire bénéficier à l’entreprise.
Avec un quotidien rythmé par le prototypage et l’expérimentation, cet expert SEO s’occupe du développement des projets digitaux. C’est lui qui prend en charge la conception et les tests des innovations technologiques nécessaires à l’optimisation de la visibilité et de la notoriété d’une entreprise ainsi qu’à la réussite de son projet de transformation digitale. Ce féru de technologie doit être au courant de toutes les nouveautés en matière de technologies comme les logiciels, les langages… Il reste ainsi connecté en permanence sur les réseaux sociaux et assiste aux conférences des éditeurs et des salons spécialisés pour traquer les dernières innovations. Ce spécialiste se charge, par ailleurs, de l’UX et de l’UI avec le creative Netlinker , le rédacteur Web et UX Writer et le consultant SXO. Il s’occupe également du développement d’un site web à travers la conception d’un nouveau prototype d’interfaces et de nouvelles fonctionnalités.

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Creative technologist : compétences technologiques, créatives et marketing exigées

Les nouvelles technologies liées à la digitalisation des entreprises font apparaître de nouveaux rôles au sein d’une entreprise. Mais ces métiers du SEO exigent des compétences spécifiques et solides dans différents domaines. Toujours appelé à pousser ses limites, le creative technologist doit disposer de connaissances enrichies des techniques de communication digitale, des langages et logiciels informatiques et du monde numérique, en tant que codeur spécialisé. Il faut que cet expert SEO soit capable de concevoir différents types de prototypages, avec tous les langages de programmation existants. Une grande appétence pour le web design et les nouvelles technologies est également requise pour réussir à mener à bien des projets.
En tant que concepteur et stratège à la fois, le creative technologist doit posséder une expertise confirmée en management, en stratégies marketing et en communication digitale. Des connaissances en sciences humaines sont également requises afin de définir les meilleures solutions pour améliorer en permanence l’expérience client. Ce technologiste créatif est, en plus, amené à gérer des projets et à déterminer les budgets et les ressources humaines nécessaires à leur réalisation. Il faut donc qu’il ait des qualités de manager et qu’il dispose d’une expérience en comptabilité.

Creative technologist : un bel avenir pour les professionnels dotés d’un bon profil

Le métier de creative technologist est un poste d’envergure au sein d’une entreprise. Il garantit le développement d’un site web, surtout face à la concurrence. Cette fonction exige dans ce cas de nombreuses qualités comme l’esprit d’analyse et d’anticipation ainsi que l’ouverture d’esprit. Cet expert du web prend, en effet, en charge toutes les étapes de la chaîne de production d’une technologie innovante. Ce responsable SEO doit également déterminer en avance tous les problèmes susceptibles d’empêcher son projet d’aboutir afin d’anticiper des solutions. Son imagination, sa créativité et sa curiosité sont dans ce cas sollicitées pour qu’il puisse proposer des projets innovants à son client et réaliser une veille technologique continuelle.
Ce métier réclame d’ailleurs un sens du relationnel très poussé parce que le creative technologist rencontre beaucoup d’acteurs comme les potentiels clients et les éditeurs au cours de son parcours professionnel. Il faut qu’il soit capable de leur expliquer aisément les enjeux et les avantages d’une technologie afin que ses interlocuteurs acceptent d’utiliser l’innovation ou de collaborer avec lui. Un bon creative technologist aime également enquêter, chercher, découvrir, trouver et se lancer de nouveaux challenges. C’est, en effet, l’essence de son existence au sein d’une agence ou d’une entreprise. Il doit savoir définir les besoins actuels du client et du marché pour pouvoir proposer les meilleures solutions y adaptées. Enfin, la capacité de convaincre et les aptitudes de pédagogue sont toutes aussi nécessaires pour devenir Creative Technologist. Ce spécialiste du web design doit expliquer aux nombreux interlocuteurs la pertinence de ses propositions pour réussir à bien les appliquer.