Creative Netlinker : rôle, compétences, profil

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Véritable pivot d’une stratégie SEO, le netlinking optimise la visibilité d’un site internet à travers la création des backlinks. Connu également sous le nom de link building ou de linking externe, ce concept consiste à pointer plusieurs liens de qualité vers un même site pour améliorer son référencement SEO sur les moteurs de recherche et sa popularité. Mais la mise en place et la gestion de cette stratégie digitale requièrent des compétences particulières d’un expert en référencement naturel surnommé Creative Netlinker. Comme le creative technologist, ce chef de projet webmarketing occupe une place prépondérante dans l’optimisation de la position d’un site web dans les résultats de recherche sur un moteur de recherche. Ce responsable SEO dirige une marque vers le chemin du succès. Bref aperçu sur son rôle, ses compétences et son profil.

Creative Netlinker : quel est son rôle ?

Le netlinking consiste à obtenir des liens d’autres sites pour accroître la visibilité d’un site sur le web. Dès que les internautes visitent ces sites partenaires et cliquent sur les backlinks, ils seront automatiquement redirigés vers le site mère. Et c’est justement la gestion de cette opération dont s’occupe un creative netlinker. Mais, ces métiers du SEO ne sont pas aussi simples qu’on l’imagine. Ils ne se limitent pas à la création des liens entrants. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui exige une étude approfondie des besoins et des attentes des internautes sur le web avant de se lancer.
Le premier rôle d’un creative netlinker est donc de se mettre à la place des internautes et d’identifier leurs principales recherches sur la toile. Qu’est-ce qu’ils aiment voir et lire sur les pages web ? Après analyse du marché et des comportements des visiteurs, cet expert en référencement SEO choisit les liens à mettre en avant et les meilleurs sites les plus visibles en ligne avec qui il doit travailler pour optimiser la visibilité de son interface sur le web. Puis, il cherche les articles où les liens seront insérés. Mais il doit veiller à ce que les liens pointant sur ses pages web soient de qualité, tout comme les articles, les mots clés et les textes d’ancrage. C’est lui qui va également négocier avec les sites partenaires. Faire appel à un créative Netlinker, c’est donc avoir à sa disposition un expert tout terrain aux compétences complètes.

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Creative Netlinker : quelles sont les compétences requises ?

Le rôle d’un creative netlinker exige de ce fait des compétences spécifiques. Pour une stratégie de netlinking efficace et durable, il faut faire appel à un spécialiste disposant de connaissances solides et complètes des techniques de référencement naturel, notamment, en matière de création de backlinks. Ce référenceur SEO doit avant tout savoir que les demandes à la chaîne, l’échange en masse et les liens de mauvaise qualité ne sont pas très appréciés par les moteurs de recherche. Il faut qu’il soit au courant que son site pourra même être classé parmi les spammeurs par Google. Donc, le creative netlinker doit savoir déterminer le nombre idéal de liens à optimiser pour une page ainsi que le meilleur emplacement d’un lien pour plus d’effet.
Le creative netlinker travaille souvent avec le consultant SXO« , le consultant SEO, le traffic Manager et responsable de l’acquision en SEO, le content manager et le rédacteur Web et UX Writer, dans le cadre d’une stratégie de netlinking d’un site. Il faut dans ce cas que cet expert SEO connaisse bien la stratégie de contenu pour réussir à améliorer la notoriété d’une plateforme. Le dernier, mais le plus important critère à avoir pour devenir Creative Netlinker, c’est la parfaite maîtrise des techniques du netlinking. Le creative netlinker doit avoir des compétences en acquisition de liens éditoriaux, en intégration des liens pertinents et efficaces ou encore en échange de liens avec d’autres sites.

Creative Netlinker : quel profil est nécessaire pour exercer cette fonction ?

Une branche importante du référencement SEO, la stratégie du netlinking peut très vite virer à l’échec, avec la moindre erreur de la personne qui la prend en charge. C’est donc une mission importante, mais compliquée qui demande une grande minutie. Le creative Netlinker doit, en effet, faire preuve de certaines qualités pour pouvoir exercer ce métier du web avec succès.
Premièrement, cet expert SEO doit avoir le sens de l’anticipation. Avant de mettre en place une stratégie de netlinking, ce responsable SEO évalue les besoins des internautes pour pouvoir y répondre à temps et avec précision. Il faut, en plus, que le creative netlinker ait un esprit de synthèse et d’analyse pour pouvoir mener à bien un projet web de référencement SEO. À cela s’ajoutent la bonne culture générale, l’aisance relationnelle, l’ouverture d’esprit, la faculté d’utilisation des outils digitaux et une bonne organisation.