Consultant SEO : rôle, compétences, profi

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Avec les 1000 milliards de pages disponibles sur internet, un site web a peu de chance de s’afficher sur les premières pages des moteurs de recherche sans une stratégie web marketing fiable et efficace. L’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche reste le meilleur levier d’une plus grande visibilité sur internet. D’où la naissance du métier de consultant SEO qui prend en charge le référencement naturel d’un site web. Quel est exactement le rôle de ce professionnel du web ? Quels compétences et profils sont-ils nécessaires pour exercer les métiers du SEO ?

Consultant SEO : un métier aux multiples responsabilités

Visibilité optimale sur les moteurs de recherche, trafic mieux ciblé sur le long terme, expérience utilisateur améliorée (UX), meilleur taux de conversion (CTR), e-réputation assurée…, le référencement naturel présente de nombreux avantages.
Véritable squelette d’un site web sur lequel travaille le rédacteur web et UX Writer ainsi que le creative Netlinker, l’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO reste tout de même un travail de longue haleine. Désormais, envoyer une quantité suffisante de backlinks ne suffit plus pour se hisser en tête de liste sur les moteurs de recherche. Google exige des contenus de qualité, pertinents et bien optimisés pour référencer une page de site internet.
Professionnel multitâches, la journée-type d’un consultant SEO n’est pas de tout repos. De grandes responsabilités sont donc confiées à un consultant SEO qui doit s’adapter aux nouvelles règles de plus en plus exigeantes des moteurs de recherche. Autrement appelé référenceur web ou SEO manager, cet expert du web assure la meilleure visibilité et l’audience d’une plateforme à travers des techniques d’optimisation spécifiques.
Ses missions reposent, en effet, sur :

  • L’optimisation de la structure d’un site internet qui se traduit par une conception technique attrayante,
  • L’optimisation sémantique à travers l’utilisation de mots clés pertinents et la création de back links autrement appelés liens retours, après une analyse complète de la performance SEO d’une plateforme.

En étroite collaboration avec un traffic manager et responsable de l’acquisition en SEO, ce spécialiste du web prend donc en charge une mission à la fois technique et rédactionnelle puisqu’il s’occupe à la fois de l’aspect technique et éditorial d’un site web. Grâce à sa polyvalence et à sa parfaite maîtrise de la stratégie de Netlinking, un consultant SEO pourra également occuper le poste d’un webmaster ou d’un traffic manager.

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Consultant SEO : les compétences nécessaires pour y faire carrière

Le référencement naturel est un métier en perpétuelle évolution. Grâce à la mutation permanente du monde digital, de nouvelles règles font chaque jour leur apparition. Cela entraîne un renouvellement constant des connaissances pour s’adapter aux exigences spécifiques du métier.

  • Pour devenir un consultant SEO brillant, il faut avant tout connaître les enjeux du Content Marketing pour la stratégie digitale.
  • Avoir des connaissances sur les différentes techniques de référencement naturel et de stratégie webmarketing est également un atout afin de proposer des solutions d’optimisation pertinentes.
  • Un responsable SEO doit, en plus, être capable de faire l’audit d’un site internet afin de détecter les problèmes de structures et d’apporter les améliorations nécessaires.
  • Il faut, par ailleurs, qu’il soit en mesure de mener une analyse de la performance et du ROI SEO afin d’obtenir des retombées commerciales de la stratégie SEO mise en place.
  • Des compétences solides en marketing, en informatique et en communication sont donc requises.
  • Un consultant SEO doit également maîtriser à la perfection l’utilisation des outils digitaux tels que Google analytics, Google Search Console, Google trends, Google Sheet, les différents outils de recherche de mots-clés, les outils de référencement, les réseaux sociaux, les langages HTML, le CSS, le PHP…

Pour devenir consultant SEO et content manager, un diplôme de Bac +2 ou d’un Bac +5 en marketing et en informatique est indispensable. Il est possible de rejoindre les bancs d’une école en marketing digital ou de se construire une compétence à travers des études autodidactiques.

Les qualités requises pour devenir consultant SEO

Les compétences techniques ne sont pas suffisantes pour réussir à assumer les missions d’un consultant SEO. Il faut réunir quelques qualités afin d’exercer cette fonction avec brio.

  • Un référenceur naturel doit avant tout avoir un sens aiguisé de l’analyse et de l’anticipation. Il est constamment appelé à prendre une décision rapide afin d’adapter sa stratégie de référencement aux évolutions et aux exigences des algorithmes de Google. Après analyse et audit, il supprime ou remplace les contenus sans valeur ajoutée.
  • Collaborant en synergie avec de nombreux experts du webmarketing comme le creative Technologist et le consultant SXO, le consultant SEO doit, en outre, posséder une capacité à travailler avec toute l’équipe du marketing digital comme les rédacteurs, les community manager ou encore les webdesigners.
  • Sa curiosité, sa rigueur et sa polyvalence sont d’ailleurs mises à l’épreuve pendant sa mission parce que ce professionnel prend en charge l’analyse de la concurrence et l’adoption d’une stratégie fiable.