Journée-type d’un consultant SEO

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Nerf de la guerre pour toutes les structures souhaitant optimiser la visibilité d’un site internet, le référencement efficace d’un site web doit s’inscrire dans la priorité de la stratégie digitale d’entreprise. Mais pour mener à bien cette opération de marketing SEO, l’intervention d’un expert en référencement naturel hautement qualifié comme le consultant SEO s’impose. C’est la pierre angulaire de l’optimisation technique de la visibilité et de la popularité d’un site internet. Il mène une vie professionnelle assez mouvementée. Mais, devenir consultant SEO exige une bonne organisation pour s’en sortir. Dans cet article, on vous invite à rentrer dans les coulisses de ce métier très prometteur de référenceur web, afin de vous aider à vous projeter dans cette profession riche en perspectives d’évolution.

Consultant SEO : à 9 heures, vérification de la santé des sites

Après une bonne tasse de café, le consultant en référencement débute la journée avec la réalisation d’une veille quotidienne. L’objectif est de vérifier la santé des sites internet et son positionnement par rapport à la concurrence et aux besoins réels de la cible afin d’apporter les améliorations nécessaires aux pages web. Il se sert ainsi des outils SEO de suivi comme Google Alertes, Google Analytics, les newsletters et les réseaux sociaux pour évaluer l’efficacité de la stratégie de référencement naturel sur le web mise en place et la santé du site web. Le responsable SEO accorde une attention particulière à l’évolution des leads générés, au nombre de liens sponsorisés acquis et aux erreurs sur le site internet pour les améliorer et/ou les rectifier rapidement.

Consultant SEO : à 10 heures, contact avec un nouveau client

Après avoir vérifié la santé du site internet, le Consultant SEO collecte les données de nouveaux clients inscrits sur les bases de données afin de les contacter et d’optimiser le portefeuille client. Le chef de projet SEO s’entretient avec le nouveau client via une conférence téléphonique pour avoir une idée sur ses réelles attentes et pour y répondre avec précision.

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Consultant SEO : à 11 heures, réalisation d’un audit SEO technique

Pas question de perdre une seconde ! Avant de faire une pause, le référenceur web doit encore faire un audit SEO sémantique afin de connaître le nombre de visites sur le site internet ainsi que le niveau de la concurrence sur chacun des mots clés utilisé sur sa plateforme, par le biais des outils SEO innovants comme SEMRush ou Google Adwords. Cette étape lui permet d’insérer de nouveaux mots clés plus pertinents.

Consultant SEO : à 12h30, pause déjeuner

Le référenceur web a droit à une pause déjeuner pour aller se reposer un peu et pour reprendre des forces. Mais même pendant cet instant de répit, certains d’entre eux pensent encore à leur travail, surtout les consultants SEO les plus motivés.

Consultant SEO : à 14 heures, reprise de l’audit SEO

Une fois de retour au bureau, le rythme continue avec ce qui a été laissé avant le déjeuner. L’audit SEO technique prend, en fait, plusieurs heures, même toute une journée. Le référenceur reprend dans ce cas cette étape pour pouvoir donner à son équipe les directives à suivre pour améliorer la visibilité d’une marque que les moteurs de recherche.

Consultant SEO : à 16 heures, réponses aux mails des clients

Malgré son rythme de travail, le consultant SEO doit accorder du temps à la relation client pour optimiser la notoriété de l’entreprise pour laquelle le SEO manager travaille. Cet expert du référencement d’un site internet attaque, ensuite, un checking d’email, de Twitter et de Facebook afin d’apporter des réponses à toutes les demandes et réclamations des clients sur ces plateformes. Cet expert de la communication digitale assure une meilleure expérience utilisateur.

Consultant SEO : à 18 heures, coup d’œil sur l’agenda pour vérifier les livrables et les rendez-vous

Avant de rentrer, le consultant en référencement ne doit pas oublier de jeter un coup d’œil sur son agenda afin de vérifier les livrables et les rendez-vous qu’il faut organiser le lendemain. Cette étape lui permet de faire un planning pour la journée suivante.