Comment devient-on consultant SEO ?

En savoir plus

Le monde digital est une véritable jungle où seuls les plus forts y trouvent leur place. Pour réussir à s’imposer sur ce marché en pleine expansion, la mise en place d’une bonne stratégie de référencement SEO s’annonce incontournable. Le déploiement d’un moyen humain hautement qualifié sera également un meilleur atout. Parmi les talents indispensables pour former une équipe digitale, le consultant SEO prend une place cruciale. C’est donc une option idéale pour faire carrière dans cet univers très vaste et prometteur. Mais l’exercice de ce métier exige des compétences solides. Pour devenir référenceur web bien rémunéré, il faut suivre une formation référencement diplômante ou qualifiante spécifique. Bref aperçu sur le cursus requis pour assurer efficacement les missions d’un consultant SEO.

Consultant SEO : un responsable stratégique de la mise en œuvre d’une stratégie e-marketing

Acteur majeur de la visibilité et de la popularité d’une marque ou d’une entreprise, le consultant SEO prend une place prépondérante dans la mise en œuvre de la stratégie webmarketing.
Grâce à son rôle consistant à améliorer le trafic et le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche, cet expert en référencement d’un site participe donc de manière directe au développement de l’entreprise.
Sa parfaite maîtrise des techniques de référencement Google et d’optimisation de site internet, ses connaissances complètes aux évolutions du monde digital ainsi que son expertise solide en communication et en informatique lui permettent de jouer un rôle majeur au sein de la structure.
C’est cet expert SEO hautement qualifié qui s’occupe de l’audit de référencement de site web, de la conception et du déploiement d’une stratégie de référencement SEO adapté ainsi que du suivi du ROI SEO.
Mais un bon consultant SEO doit disposer de compétences solides et complètes en maillage interne, en création de site, en stratégie de référencement naturel, en inbound marketing et au fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche pour mener à bien un projet web.

Contactez-nous

Les formations à suivre pour devenir consultant SEO

L’exercice du métier de consultant SEO ne s’improvise pas. Ce poste implique, en effet, de grandes responsabilités, avec une journée-type de consultant SEO très chargée.
Pour acquérir les compétences nécessaires à l’occupation de ce poste, un parcours de formation référencement complet se révèle nécessaire.
Heureusement les écoles digitales offrent des cursus en formation continue et en alternance de qualité pour former les référenceurs web de demain. La plupart d’entre elles proposent des diplômes de bac +2 à bac +5, les qualifications requises pour devenir consultant SEO.
Dans le cadre d’une formation continue, vous obtiendrez des connaissances en e-commerce, en netlinking, en web business, en social média, en référencement Google ainsi qu’en marketing digital et en utilisation des outils e-marketing comme Google Adwords ou Google Analytics.
Au terme de votre parcours de formation, vous serez capable d’exercer le métier d’expert en référencement SEO naturel, en tant que salarié ou freelance SEO. Avec un master en informatique et en e-marketing, il est même possible de travailler en tant que consultant SEO Analytics, rédacteur web, consultant SEO technique ou chef de projet SEO.
Bref, c’est un poste aux nombreuses perspectives si vous disposez de toutes les qualités et compétences nécessaires.

Le salaire d’un consultant en référencement web

Particulièrement attractif, le poste de consultant SEO est très bien rémunéré. Le salaire de cet expert en référencement d’un site s’élève entre 26 000 et 30 000 euros par an pour les débutants. Mais pour les professionnels forts de nombreuses années d’expérience, cette rémunération pourra dépasser la barre de 40 000 euros. Selon vos qualifications et votre expérience, votre salaire peut varier du simple au double. Vous pourrez choisir entre le profil technique et le profil éditorial, en fonction de votre spécialisation. Mais une chose est sûre : c’est un poste porteur qui promet un bel avenir professionnel.