Consultant SXO : rôle, compétences, profil

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Comme un véritable édifice constitué de nombreuses briques, la stratégie digitale englobe différentes techniques de référencement naturel comme le netlinking, le ranking, le social media, la veille SEO, le référencement SEO ou encore le maillage interne.
Elles ne visent chacune qu’un seul objectif : l’optimisation de la visibilité et de la notoriété d’une marque. Et le SXO (Search Experience Optimization) est un composant essentiel qui permet d’atteindre ce but.
Ayant vu le jour en 2012, ce concept garantit l’avenir du référencement naturel grâce à l’association des enjeux du SEO (Search Engine Optimization) et de l’UX (User Experience). Avec l’objectif d’intégrer l’expérience utilisateur à une stratégie SEO, le SXO doit être géré par un expert en référencement SEO hautement qualifié comme le consultant SXO. Ce spécialiste prend de grandes responsabilités. Il doit par conséquent disposer de connaissances parfaites dans de nombreux domaines, surtout en matière de SEO.

Consultant SXO : acteur incontournable de la stratégie webmarketing

Un consultant SXO joue à la fois le rôle d’un référenceur web et d’un responsable de l’expérience utilisateur sur le web.

  • Cet expert en référencement SEO s’occupe de plusieurs tâches comme la mise en place d’une stratégie de mots-clés pertinente adaptée aux intentions des prospects et des clients ainsi qu’aux exigences des moteurs de recherche sur le long terme.
  • Il doit donc avant tout faire des audits sur le comportement des utilisateurs. Pour y parvenir, ce responsable SEO exploite différents formats d’affichage sur Google ainsi que de nombreux rich snippets comme les avis clients.
  • Ce responsable SEO prend également en charge l’optimisation des balises title et méta description, en s’assurant que le contenu proposé sur un site soit de qualité et réponde parfaitement aux attentes des internautes. Il améliore ainsi le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche.
  • Pour optimiser la satisfaction des utilisateurs ainsi que pour faire grimper le nombre de visites et le taux de conversion d’un site web (CTR “Click Trough Rate” ou TDR “Taux De Clics”), le consultant SXO s’engage, en plus, à étudier l’UX des landing pages SEO. Il vous fera profiter de tous les avantages de votre stratégie de référencement efficace.
  • Le consultant en référencement recherche également tous les moyens possibles pour peaufiner la technique de référencement de votre site internet afin de gagner en performance. Une parfaite maîtrise de tous les outils SEO comme la balise, la stratégie des mots clés et les backlinks est ainsi requise.
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Consultant SXO : un expert à double casquette et aux multiples compétences

À la fois référenceur SEO et optimisateur de l’expérience utilisateur, le consultant SXO met en jeu de multiples savoir-faire. Ce responsable SEO possède avant tout un bagage solide en SEO.

  • Il est capable d’utiliser et de placer les mots clés stratégiques à bon escient et avec parcimonie pour bien cibler les potentiels clients et pour mieux positionner un site dans la première page des résultats de recherche Google.
  • Un bon consultant en référencement naturel SXO doit, par ailleurs, connaître plusieurs domaines techniques et sémantiques. Il faut, par exemple, qu’il dispose d’une connaissance pointue du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche.
  • Cet expert en référencement d’un site est également censé maîtriser l’ensemble des techniques d’analyse du comportement des utilisateurs.
  • Mais avec son intervention qui dépasse de loin la dimension purement technique, le consultant SXO doit, en outre, posséder une compétence affinée en E marketing, en communication digitale, en stratégie digitale et en expérience client. Il faut qu’il connaisse à la perfection la notion de « tests and learning » qui est un véritable rouage d’une bonne stratégie marketing.

Consultant SXO : un responsable SEO ouvert d’esprit, polyvalent et réactif

Pour que votre stratégie SXO obtienne un meilleur retour sur investissement (ROI) en un bref délai, il faut faire appel à un consultant SXO possédant le profil requis à l’exercice de ces métiers du SEO.

  • Pour réussir à assumer ses responsabilités relatives à l’optimisation du parcours de conversion, de l’expérience utilisateur et du référencement naturel sur Google, cet expert en référencement SEO doit avoir un esprit d’analyse et d’ouverture. Ces qualités lui permettent d’anticiper les demandes et les attentes des internautes ainsi que celles des algorithmes.
  • Pour faire face à ses multiples tâches, le consultant SXO doit également faire preuve d’une grande polyvalence. Il pourra ainsi mener à la perfection un projet de référencement d’un site, d’optimisation SEO du design et des balises title et méta description ou encore le déploiement des données structurées « rich snippet » d’un site. Il saura, en plus, s’adapter à tout type de situation et être capable de proposer une meilleure expérience de recherche sur la SERP aux internautes.
  • Il faut, en outre, que cet expert des métiers du web soit bien organisé et réactif pour réussir à prendre en charge les multiples missions qui lui sont confiées. Le sens relationnel et l’esprit d’équipe sont également requis pour devenir consultant SXO et pour bien réaliser le travail de référencement. Ce consultant en référencement doit, en effet, collaborer avec plusieurs acteurs comme le consultant SEO, le traffic manager et responsable de l’acquision en SEO, le content manager, le rédacteur Web et UX Writer, le creative netlinker et le creative technologist.