Content Manager : rôle, compétences, profil

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Souhaitez-vous vous orienter vers les métiers du SEO et devenir Content Manager pour construire un avenir professionnel pérenne ? Vous avez bien raison de bâtir votre avenir dans ce secteur en pleine évolution. Véritable vivier de l’emploi, le monde digital vous offre l’opportunité d’embrasser une carrière d’avenir. Que ce soit dans le cadre d’une insertion ou d’une reconversion professionnelle, ce secteur qui touche presque tous les domaines d’activité vous promet plusieurs débouchés. Parmi les postes à pourvoir, le métier de content manager vous est accessible si vous disposez de compétences en marketing et de tous les profils requis. Mais avant de vous lancer, découvrez le rôle joué par un content manager au sein d’une entreprise ou d’une agence et l’importance du Content Manager dans la communication digitale.

Content manager : focus sur son rôle

Autrement connu sous les noms de responsable de la rédaction de contenu ou de responsable de contenu numérique, le content manager comme son nom l’indique se charge du contenu publié sur internet.
À mi-chemin entre les responsabilités d’un community manager et des rédacteurs Web et UX Writer, cet expert de la rédaction très sollicité dans le métier du web vise avant tout à optimiser le positionnement d’un site d’entreprise et la visibilité d’une marque ou d’une institution en ligne.

  • Il s’occupe du choix des contenus produits et à insérer sur une plateforme afin de développer l’image de l’entreprise ou de la marque sur internet.
  • C’est lui qui détermine et adopte la stratégie éditoriale adaptée à la politique de communication web, à la structure, à l’objectif et à l’image de la société pour laquelle il travaille.
  • Il collabore étroitement avec le consultant SEO, le consultant SXO et le traffic Manager et responsable de l’acquisition en SEO.

Mais pour parvenir à mettre en place une stratégie éditoriale pertinente, le content manager doit d’abord comprendre les comportements de sa principale cible vis-à-vis du produit et/ou service à promouvoir.

  • Le responsable SEO choisit ainsi le contenu digital et les mots clés adaptés pour assurer un meilleur positionnement à son site.
  • Il faut, en plus, que le responsable éditorial se réfère aux évolutions et tendances du secteur ainsi qu’aux spécificités du produit et/ou service à mettre en valeur pour créer des contenus pertinents et de qualité qui répondent aux recherches des internautes.
  • Enfin, ce spécialiste prend en charge l’application, le suivi de l’évolution et le résultat de la stratégie de contenu digital mise en place.
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Content manager : les compétences nécessaires

  1. Pour travailler en tant que content manager, vous devrez avoir quelques compétences comme la maîtrise des outils numériques et informatiques (la bureautique, le wordpress, le SEO, le SEM, le maillage interne et externe ainsi que les différents logiciels d’optimisation et de correction).
  2. Il faut également posséder des connaissances approfondies du français, notamment, en grammaire, en orthographe, en syntaxe. La capacité d’adopter différents tons suivant les profils de lecteurs visés reste d’ailleurs un véritable plus.
  3. Ce métier du web exige, en plus, une compétence particulière en langage HTML/CSS ainsi qu’en analyse des statistiques et des métriques, et en nouvelles technologies de communication digitale. La maîtrise de l’étude marketing digital, de la gestion de contenu digital, des techniques de création sur le web, des outils de veille et de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux sont des atouts indéniables.
  4. En plus de ces compétences techniques, le content manager est également doté d’une compétence en communication web, en marketing digital et en e-commerce. Il faut que le responsable éditorial connaisse bien les rouages du digital pour mener à bien ses missions.

Il est donc essentiel d’avoir un diplôme de niveau bac+3 à bac+5 pour acquérir des connaissances parfaites en informatique, en communication digitale, en web, en marketing digital et en management. Vous pourrez suivre une formation professionnelle de spécialisation ou de qualification dans une école spécialisée pour obtenir les compétences en marketing requises.

Content manager : le profil le plus recherché

Les responsabilités d’un content manager requièrent celles d’un expert SEO multidisciplinaire, tout comme celles d’un Creative Netlinker ou d’un Creative Technologist.
En plus de sa qualité rédactionnelle répondant aux exigences du web, cet expert SEO a également besoin d’une compétence managériale solide et quelques qualités spécifiques.

  1. Un bon content manager doit, par exemple, faire preuve d’une bonne organisation et de plus de rigueur.
  2. Le métier exige, par ailleurs, qu’il possède de grandes qualités de communication et de management ainsi qu’une grande capacité d’adaptation et d’analyse.
  3. Le content manager doit, en plus, être réactif, passionné de son travail et polyvalent pour faire face à tous les besoins du web et des clients.
  4. Une bonne culture web et une grande créativité lui sont également indispensables en vue de réussir à accomplir son rôle en tant que responsable du contenu numérique.
  5. Sa parfaite aisance rédactionnelle lui permet de travailler de manière rapide et efficace.
  6. Enfin, un meilleur content manager sait manager une équipe de rédacteurs. Le responsable éditorial doit donc avoir l’esprit et le comportement d’un leader pour mieux diriger son équipe.