Pourquoi le content manager est-il nécessaire pour optimiser votre communication digitale

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Avoir un bon contenu numérique adapté à la ligne éditoriale et à la stratégie de marketing digital de l’entreprise, c’est le gage d’une visibilité optimale et d’une e-réputation garantie. Il est tout à fait possible d’améliorer son référencement naturel par les moteurs de recherche via la création de contenus de qualité. Cette stratégie de webmarketing consiste à collecter, à traiter et à publier du contenu sur internet pour booster la position d’un site sur Google ou Bing. Mais la gestion de contenu numérique nécessite l’intervention d’un content manager créatif qui est chargé de la communication éditoriale et de la création de contenu digital. Bien plus qu’un simple rédacteur web, ce responsable du contenu numérique est un acteur majeur de l’optimisation de la communication digitale d’une entreprise.

Content manager : le pilier de la stratégie de communication digitale d’une entreprise

Expert du référencement naturel SEO, le content manager intervient sur un champ d’action plus large qu’on ne l’imagine dans un projet digital. De premier abord, on le connaît en tant que simple créateur de contenu pour un site. Ce responsable du contenu numérique gère les publications et les relations avec les influenceurs. Mais au fond, il s’occupe d’un métier à grandes responsabilités. Ce chef de projet assure, en effet, l’optimisation de l’image de marque et de la notoriété d’une entreprise sur internet. Avant de produire du contenu digital, le responsable web doit étudier les besoins réels de l’entreprise, les comportements de sa cible et des consommateurs ainsi que les nouvelles tendances en matière de stratégie de communication.
Puis, le responsable du contenu définit une stratégie de contenu adéquate, en choisissant les meilleures techniques de rédaction et la charte éditoriale ainsi que les meilleurs mots clés à adopter. Pertinent et de qualité, son contenu digital doit donc s’adapter aux besoins de son audience et de son entreprise. Enfin, ce responsable du contenu se charge de la diffusion et de la gestion de contenu numérique sur les différents supports et les réseaux sociaux.

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Les qualités requises pour exercer le métier d’un content manager

Pour devenir Content Manager, il faut avant tout avoir des connaissances solides et complètes du marketing, du web, des règles SEO éditoriales (mots clés, maillage…), des notions B2B ou B2C et de la communication digitale. Ce responsable de la communication doit également posséder une riche culture générale et d’excellentes capacités rédactionnelles. Une parfaite maîtrise du français reste la base de son métier du web, notamment des règles grammaticales, orthographiques et de syntaxe. Il faut surtout que le responsable marketing et communication connaisse les techniques d’écriture pour le web, comme la structuration de l’information, le style ou encore le titrage. Le content manager doit, par ailleurs, être capable d’utiliser les différents outils de référencement et d’analyse de trafic sur le web comme Google Analytics ou Google Adwords. Il est d’ailleurs requis de maîtriser les nombreuses plateformes de gestion de contenu et d’e-réputation ainsi que les CMS comme WordPress ou Drupal.
Mais en plus de ces compétences techniques, un bon content manager doit avoir le sens de l’analyse, de l’anticipation et de l’organisation. Il faut, en outre, que ce responsable marketing fasse preuve de créativité et de polyvalence parce qu’il sera obligé d’adapter son style aux différents thèmes.

Content manager et community manager : quelles différences ?

Les métiers de community manager et de Content Manager sont indissociables et complémentaires, mais ils ne sont pas identiques. On a souvent tendance à les confondre. Les deux responsables ont pour rôle d’engager les communautés. Leurs missions sont toujours alignées au sein d’une même entreprise, mais elles sont tout à fait différentes. Un content manager créatif occupe, en effet, une responsabilité éditoriale plutôt axée à la gestion de contenus pertinents sur tout type de supports, y compris les réseaux sociaux. Il fait en sorte d’attirer les lecteurs à travers la production de contenu pertinent. Le community manager, de sa part, a pour mission d’entretenir et de pérenniser les relations qui existent entre une marque et les membres d’une communauté. Ce responsable du social media ne travaille, en général, que sur les médias sociaux.