Entretien avec un responsable SEO d’une agence très connue

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Bonjour,

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Directrice SEO à l’agence de référencement naturel Tactee, j’ai travaillé dans le digital depuis plusieurs années. En tant que consultante SEO Senior en Agence, j’ai déjà fait face à de nombreuses problématiques SEO les plus complexes et à forts enjeux. Actuellement, je gère la stratégie SEO de nombreux clients aux profils variés, de la PME aux entreprises de grande envergure avec mon équipe de 6 professionnels.

En quoi consiste votre métier ?

Pour dire simple, mon métier consiste à optimiser la visibilité en ligne des clients de l’agence pour qui je travaille. En matière de référencement naturel, l’objectif premier est d’acquérir du trafic qualifié à travers une stratégie webmarketing pertinente pour faire en sorte de profiter d’un haut potentiel de conversion. Pour y parvenir, moi et mon équipe commençons par faire un audit SEO approfondi pour connaître le positionnement du client sur le web et sur le marché, ses concurrents, ses atouts et ses failles. Puis, on se base sur ces données pour mettre en place une stratégie digitale efficace pour le propulser dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En tant que responsable SEO, j’exploite tous les meilleurs moyens et outils SEO existants pour réussir à relever le défi plus haut.

Qui est concerné par le SEO ?

Le référencement SEO concerne toutes les entreprises souhaitant attirer un trafic qualifié dans le but final de mieux vendre ses produits et/ou services. Les PME tout comme les grandes entreprises ont donc intérêt à investir sur cette technique permettant d’améliorer la visibilité et la notoriété d’un site internet. Pour ces premières, c’est un bon début pour
se tailler une place de choix sur le marché d’e-commerce en perpétuelle concurrence. Dès la création d’un site internet, mieux vaut bien mettre en place une stratégie à forte valeur ajoutée, aussi bien sur le fond que sur la forme. Pour les grands comptes, le SEO reste un levier de croissance incontournable pour maintenir durablement leur positionnement sur le web.

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Comment êtes-vous venu au SEO ?

Pour moi, c’est un long parcours parsemé d’embûches, mais une chose est sure : je m’épanouis avec ce métier. Après avoir alterné les différentes formations professionnelles comme celle de la conduite et management de projet et le développement commercial chez IDAE, la formation Référencement High Level chez High Level SEO, le Marketing et communication on-line – Stratégie digitale à l’Université Paris Gauphine ou la formation en développement et Intégration web, j’ai fait mon premier pas dans le monde professionnel au Palais des Congrès Paris en tant que responsable informatique. Après ces 4 ans d’expérience, j’ai travaillé chez Parenthèse SARL, en développant des outils de gestion des personnels et de la facturation. Ensuite, j’occupais le poste de responsable de service chez Cofinoga, en assurant la gestion du process achat et du parc informatique. Pendant 6 ans, j’étais également chef de projet SSII chez Archange, puis responsable de projet Web chez NET ATTITUDE. Entre 2010 et 2014, je dirigeais le projet web de Brioude Internet Référencement, avant d’être responsable projet Internet chez La Mutuelle Générale en 2016 et avant d’être actuellement directrice SEO et consultant Sénior chez SEOh. Ce long parcours reste pour moi des phases d’apprentissage très enrichissantes qui m’ont permis de me forger une solide expérience en SEO.

Des formations en ligne, des MOOC et autres supports nous promettent de devenir des experts SEO facilement, pouvez-vous me dire en quelques mots pourquoi faire appel à un responsable SEO ?

Vous voyez déjà le chemin que j’ai dû emprunter pour arriver à mon statut actuel. Cela pour dire que mes acquis et mon expérience ne seront jamais identiques à ceux des personnes qui suivent des formations en ligne et des MOOC pour devenir consultants SEO. Véritable chef d’orchestre, un responsable SEO connaît tous les secrets des algorithmes des moteurs de recherche et des techniques de référencement naturel.