Comment devient-on Traffic Manager ?

En savoir plus

La mutation du monde digital marketing emmène avec elle de nouvelles opportunités d’emploi. C’est un secteur en plein essor qui recrute le plus, avec de nouvelles offres de plus en plus intéressantes. Se spécialiser dans ce domaine, c’est la garantie d’une carrière professionnelle assurée, surtout avec une bonne base en informatique, en marketing digital et en communication web. Il y a des emplois pour tous les profils. Vous pourrez faire carrière dans le métier de traffic manager qui vous promet plein de perspectives d’avenir. De nombreux débouchés et un salaire attrayant sont à la clé.

Les formations pour devenir traffic manager

Responsable du traffic management sur un site web, le traffic manager doit maîtriser plusieurs domaines comme :

  • le référencement naturel,
  • les réseaux d’affiliation,
  • le social média,
  • l’analyse web
  • et beaucoup d’autres leviers d’acquisition de trafic sur le web.

Pour apporter de réelles valeurs ajoutées à l’entreprise pour qui le chef de projet travaille, il faut que cet expert rattaché au web et à la publicité dispose d’un maximum de compétences en e-marketing, en création de contenus, en emailing, en social media, en relation-client, en communication marketing et en gestion de projet.
Le diplôme requis pour exercer cette fonction est le BTS communication digitale ou en Services informatiques aux organisations.
Vous pourrez également opter pour la branche de formation en DUT Information – communication digitale, option publicité ou informatique.
Sinon, suivez une formation dans une école de commerce, en vous spécialisant dans la communication online.
Des écoles d’ingénieurs et des universités proposent, en plus, les diplômes de Licence pro Marketing et nouvelles technologies de l’information et de la communication digitale, de Licence professionnelle publicité et communication web ou encore marketing.
Il est d’ailleurs possible de vous former dans une école de communication digitale, marketing, journalisme et relations publiques pour obtenir les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier du web.
Enfin, si vous avez un mastère en webmarketing, en sciences de l’information et de la communication web, plusieurs voies s’ouvrent à vous dans ce domaine.

Contactez-nous

Les débouchés du traffic manager

Le poste de traffic manager et responsable de l’acquisition en SEO est de plus en plus sollicité par les entreprises pour augmenter la visibilité d’un site sur internet. C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur, d’organisation et de sens de l’analyse et de la communication.
C’est donc un secteur riche en débouchés qui promet une carrière professionnelle pleine d’avenir.

  • Vous pourrez, en effet, postuler et travailler dans une agence spécialisée dans le webmarketing et le référencement naturel, dans une agence web ou dans une agence de communication marketing ou de publicité.
  • Mais, il est également envisageable de collaborer directement avec une grande entreprise ou une société spécialisée dans le secteur de l’e-commerce.
  • N’hésitez pas non plus à rejoindre une régie publicitaire si vous vous spécialisez davantage dans les campagnes marketing publicitaires.

Après quelques années de travail en tant que traffic manager réactif, vous pourrez aspirer à une évolution.

  • Il est possible de devenir webplanning dans une agence web ou responsable de la vente d’espace dans une régie publicitaire.
  • Pour viser haut, le poste de directeur traffic manager se révèle également intéressant.

Le salaire du traffic manager

Optimiser les leviers d’acquisition de trafic sur un site, trouver un trafic qualifié, acquérir de nouveaux prospects, collaborer avec le responsable du SEO, analyser le trafic via Analytics… l’importance du traffic management pour une entreprise est incontestable. Il joue un rôle essentiel dans l’optimisation du trafic d’une entreprise. En contrepartie, ce poste est bien rémunéré : un débutant pourra en effet gagner un salaire mensuel de 1 600 à 2 000 euros. Si vous avez quelques années d’expérience dans le domaine, vous pourrez espérer un salaire de 3 500 à 3 800 euros bruts par mois. En fin de carrière, il sera même possible d’empocher 5 000 euros bruts par mois.