Focus sur les métiers du rédacteur web et UX Writer

En savoir plus

Ayant comme objectif d’attirer des visiteurs sur un site internet et de les convertir en consommateurs, le marketing de contenu web est un levier de croissance incontestable pour les marques et entreprises. Grâce à une stratégie éditoriale pertinente et bien précise, devenir un acteur de référence dans votre domaine d’activité en peu de temps ne relève pas de l’impossible. Pour faire décoller votre chiffre d’affaires et enrichir votre portefeuille clients, faites-vous entourer par des responsables de contenus compétents et fiables. Ils prendront en charge la gestion de vos contenus numériques pour créer le Call to Action permettant d’améliorer le taux de conversion (CTR). Découvrez pourquoi faire appel à un rédacteur web et quelles sont les compétences requises pour devenir UX writer.

Rédacteur web et UX Writer : responsables du contenu numérique

Véritables plumes du web, le rédacteur web et l’UX Writer œuvrent chacun dans l’application de la stratégie de contenu et webmarketing d’une entreprise présente sur internet. Mais il ne s’agit pas simplement de taper sur le clavier et de copier tout ce que l’on trouve sur internet. Ces métiers du web respectent des règles éditoriales et de référencement naturel bien strictes. Ils exigent l’utilisation des mots-clés et des techniques de rédaction web spécifiques à l’art d’écriture pour le web. Mais, ces deux responsabilités rattachées à l’optimisation SEO de la visibilité et de la notoriété d’un site web ont tendance à converger, alors que c’est différent.
Certes, les métiers d’un rédacteur web et d’un UX Writer font partie de la stratégie éditoriale et de la communication consistant à générer du trafic et à optimiser le portefeuille client. Mais, le rôle de ces deux responsables du contenu n’est pas tout à fait identique.

Le rôle spécifique du rédacteur web

En web freelance, en agence ou dans une entreprise, un rédacteur web s’engage à produire du contenu éditorial pertinent et unique, comme le Content Manager. A travers une production de contenu éditorial de qualité, ce responsable booste le site web pour qu’il se hisse en tête de la première page des résultats de recherche sur les moteurs de recherche. Un rédacteur web pourra travailler sur des plateformes différentes comme le site web, le blog et les réseaux sociaux.

Contactez-nous

Le rôle spécifique de l’UX Writer

En étroite collaboration avec l’UI Designers, le consultant SEO, le traffic Manager et responsable de l’acquisition en SEO ainsi qu’avec le consultant SXO, l’UX Writer, de son côté, crée des contenus adaptés aux Tone of Voice (Voix de la marque ou de l’entreprise). Son intervention consiste à décrire le design d’interface pour améliorer l’expérience utilisateur lors de la navigation sur la toile et pour inciter les visiteurs à passer à l’action. Après étude du comportement de l’utilisateur d’une interface, ce responsable SEO détermine la meilleure stratégie de contenu unique et la charte éditoriale à adopter pour améliorer le parcours utilisateur et pour véhiculer le message de la marque. Il s’occupe, en plus, de la traduction des rules de design et de ton sur le site web.

Rédacteur web et UX Writer : les compétences requises pour exercer ces métiers du web

Les métiers de rédacteur web et d’UX Writer ne s’improvisent pas. Pour occuper ces postes et répondre aux besoins des entreprises en rédaction web, des compétences précises et des qualités spécifiques sont requises. Vous devrez avant tout avoir une connaissance globale du marketing digital, du maillage interne et externe, de l’e-commerce, de la stratégie de contenu SEO et de la communication numérique. Il faut, en plus, maîtriser les règles de référencement naturel SEO ainsi que les différents outils d’optimisation. Une orthographe et une grammaire sans faille vous permettront d’ailleurs de produire des contenus impeccables. Un rédacteur web tout comme l’UX Writer doit faire preuve d’une grande créativité et d’une excellente précision pour devenir la véritable voix de l’entreprise pour laquelle il travaille. L’aisance rédactionnelle et l’esprit de synthèse lui permettent, en plus, de trouver les bons mots et la meilleure stratégie pour offrir des contenus uniques, fluides et agréables à lire aux internautes.
À cela s’ajoute la maîtrise des outils de bureautique, de stratégie de communication digitale et de référencement naturel SEO, qu’ils soient gratuits, payants ou sociaux. Des connaissances pointues des divers CMS comme les logiciels de gestion du contenu (WordPress ou Prestashop), de l’outil d’édition de contenus multimédias et des templates de pages internet sont d’ailleurs exigées. Un bon rédacteur web dispose, en outre, des compétences solides en balises HTML, en marketing de contenu pour s’illustrer dans le paysage très concurrentiel du métier de rédaction web.

Le profil nécessaire pour devenir rédacteur web et UX Writer

Pour faire appel à un UX writer, les entreprises se montrent strictes sur certains critères. Une bonne connaissance générale est l’une des qualités requises chez les responsables de contenu comme le rédacteur web et l’UX Writer, lors de la gestion d’un projet éditorial. Ces métiers du SEO exigent également une grande curiosité et une polyvalence sur des thématiques variés. Pour devenir un rédacteur SEO efficace, vous devrez être en mesure de produire des contenus relatifs aux nombreux domaines et d’y adapter votre style rédactionnel. Une rapidité de réflexion et une faculté d’anticipation vous permettent, en plus, d’exercer ces métiers du web avec aisance et efficacité. Un rédacteur novice se doit également d’être réactif, autonome et bien organisé. Il possède un esprit d’ouverture et un esprit d’équipe pour pouvoir travailler efficacement avec l’équipe de Creative Netlinker et de Creative Technologist.