Comment devenir UX Writer ?

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Loin d’être un simple journaliste web ou un classique écrivain, l’UX Writer est un charmeur de mots qui vise à conquérir les lecteurs dès le premier coup d’œil sur un site web. Ce nouveau métier encore méconnu de tous est une branche d’activité à part entière qui exige un certain nombre de connaissances et de qualités. Ainsi, une formation spécifique se révèle indispensable pour pouvoir proposer des services de rédaction web de qualité aux clients. Si comme ces nombreux profils qui sont attirés par ce métier web, vous souhaitez également vous lancer dans cette nouvelle carrière, n’hésitez pas à suivre un parcours de formation de professionnalisation. Accessible à tous, c’est un passage obligé pour profiter d’un programme complet et pour devenir rédacteur SEO professionnel.

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Devenir UX Writer : la phase formation, un passage obligé

Rendre plus agréable l’expérience utilisateur de lecture d’une interface web, c’est la principale mission d’un rédacteur Web et UX Writer. Un métier web déjà en vogue aux États-Unis, cette fonction prend déjà son envol chez les acteurs majeurs du marché tels que Apple, Google, Amazon ou encore Slack qui n’hésitent pas à faire appel à un UX writer« . Mais en France, cette technique est encore peu connue, alors qu’elle joue un rôle intéressant dans l’efficacité d’une stratégie de contenu et de communication sur le web. Un UX Writer représente, en effet, la voix de l’entreprise pour offrir une meilleure expérience utilisateur et donc pour générer du trafic lors de la gestion d’un projet web.
En étroite collaboration avec l’UI designer, l’infographiste, l’expert de la création de site, le webdesigner et le rédacteur web, cet expert digital vise à rendre une interface utilisateur web plus ergonomique et agréable à voir. Il s’engage à rédiger pour le design d’interaction d’une interface web, en fonction des besoins et des objectifs des utilisateurs. Le métier d’un UX Writer requiert donc un style de rédaction web exceptionnel et une précision parfaite pour réussir à transformer une page web en une interface utilisateur agréable à voir et à naviguer, par le biais d’un contenu éditorial de qualité. Mais, cet art de rendre l’expérience utilisateur agréable avec l’écriture s’apprend. Pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction assez compliquée, suivre un parcours de formation s’annonce incontournable.

Formation UX Writer : un programme complet accessible à tout public

Pour réussir à rédiger afin d’optimiser les interactions avec les utilisateurs, il faut réunir les qualités nécessaires à l’exercice du métier d’UX Writer. Heureusement, il est possible d’acquérir toutes les connaissances requises à travers une formation UX Writer de 2 jours seulement qui consiste à apprendre les grands principes de l’UX Writing. Dans le cadre de ce cursus, un programme complet vous sera proposé, surtout si vous avez le profil d’un UX designer, d’un directeur artistique, d’un UI designer, d’un chef de projet, d’un product manager, d’un product owner ou d’un professionnel du marketing digital ou de la communication.

Vous allez apprendre les origines et les enjeux de cette technique très prometteuse. Vous étudierez les types de persona pour qui vous allez écrire ainsi que le ton de voix (tone of voice) à adopter pour bien écrire sur le web et pour votre cible. Les formateurs vous transmettent, en plus, les meilleures méthodes pour rédiger des contenus clairs, pertinents et utiles, grâce à la sélection d’un registre de vocabulaire approprié à une thématique. Au cours de cette formation, vous découvrirez également comment maximiser le référencement SEO de vos contenus web sur les moteurs de recherche sans détourner le sens de votre texte.
Il vous sera, par ailleurs, indiqué comment adapter vos articles rédigés avec le design de l’interface web, la charte éditoriale du site web et le ressenti utilisateur. Enfin, vous allez découvrir les différents outils et méthodes à utiliser pour produire des contenus éditoriaux de qualité et à forte valeur ajoutée. Les cours théoriques sont appuyés par des cas pratiques et des mises en situation. À l’issue de la formation, vous maîtrisez à la perfection ces missions centrées sur l’utilisateur. Vous pourrez postuler dans les entreprises souhaitant faire appel à un rédacteur web.