Histoire et fonctionnement des moteurs de recherches

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Nous pouvons définir un moteur de recherche par une application web permettant l’accès à son utilisateur à une multitude d’informations correspondant à sa recherche. Elles peuvent être des sites internet, des images, des vidéos ou encore des fichiers. Le but de cette innovation, qui a vu le jour dans les années 1970, était d’avoir rapidement accès à une source d’informations via une base de données.
Le fonctionnement d’un moteur de recherche se décompose en trois parties:
L’exploration (crawl) : il s’agit d’un logiciel ayant pour but d’explorer le web afin d’analyser les contenus et de les stocker dans un index destiné au moteur de recherche. Dans le jargon, nous pouvons aussi utiliser le terme crawler pour désigner cette action.
L’indexation : cette action consiste à extraire des mots-clés relatifs à la recherche. Ces mots-clés seront ensuite enregistrés dans une base de données afin de pouvoir les retrouver sans difficulté.
La recherche : cette partie correspond à la requête, restituant les résultats via un algorithme qui utilise l’index. Les résultats les plus proches de la recherche apparaissent par ordre de pertinence selon cet algorithme.
Pour faire court, un moteur de recherche se sert des crawlers pour parcourir les contenus et les stocker dans la base de données, pour ensuite être triés puis proposés aux utilisateurs par ordre de pertinence. La pertinence est calculée grâce à l’algorithme pour répondre aux requêtes d’internautes de plus en plus pointilleux en termes de qualité.
Les tout premiers moteurs de recherche pour le grand public sont sortis dans les années 1990, comme par exemple le moteur Archie ou encore Wanderer, mais le tout premier annuaire fut Yahoo qui connut un immense succès. D’autres apparurent courant 1995 comme Lycos, Excite et AltaVista.
C’est en 1997 que le monde du moteur de recherche est révolutionné par l’arrivée du géant Google. A ce jour, plus de 90% des internautes à travers le monde l’utilisent.

Google, la révolution du moteur de recherche

Google a su s’implanter et devenir maître du marché pour une raison bien particulière : le PageRank, qui augmente dès qu’un document est pointé par des hyperliens. Plus le RankPage est élevé, plus ce dernier sera placé dans les premiers résultats de recherche, ce qui le différencie des autres algorithmes (basés en principe seulement sur les mots-clés) le rendant plus pertinent.
À la base, Google était un simple moteur de recherche de pages web, puis s’est développé vers d’autres sortes de documents, tels que les images, vidéos, forums et portails d’actualités.
À ce jour, l’algorithme Google prend en compte plus de 200 critères de pertinence, notamment les critères in page (balisages, Core Web Vitals, aide au crawl et à l’indexation, mobile first, recherche de mots-clés dans les contenus…) et off page (PageRank, réputation, URL…). Parmi les exemples de critères pris en compte : l’utilisation de balises HTML, le maillage interne, la pertinence des meta titres et meta descriptions, l’UX, le netliking, l’ancrage. Si un site internet ne respecte pas ces critères, il risque des pénalités de Google et son optimisation sera mauvaise.

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L’évolution des moteurs de recherche jusqu’à aujourd’hui

Les moteurs de recherche sont une des raisons majeures du développement des métiers informatiques et des échanges e-commerce. Grâce à eux, il suffit de taper quelques mots-clés pour accéder à une multitude de résultats dans la SERP correspondant à votre demande. Internet ne survivrait pas sans moteurs de recherche, ils sont coexistants et ont révolutionné notre société.
Pour cette raison, les algorithmes ne cessent d’évoluer pour être toujours plus pertinents. L’utilisation de cookies (petits fichiers stockés dans le serveur d’un utilisateur associé à un domaine web précis) aide les moteurs de recherche à vous proposer des résultats en fonction de vos préférences. Votre géolocalisation, historique de recherche, langue de votre navigateur ou encore votre profil sont étudiés par ces cookies pour affiner les résultats.
Pour qu’un site internet soit optimisé et classé dans les meilleurs résultats de la SERP, il est analysé par des robots qui se basent sur son niveau de popularité (nombre de liens externes, nombre de visiteurs, expérience utilisateur…) selon l’algorithme. Pour optimiser les sites internet et les placer stratégiquement et sur le long terme, il existe deux méthodes. La première est la white hat, ce qui signifie travailler avec l’algorithme et répondre à ses critères, et la black hat, signifiant travailler contre l’algorithme pour à tout prix éviter les pénalités et le déjouer comme un ennemi. Il est préférable de travailler son référencement dans une logique white hat et de s’informer régulièrement des nouveautés en matière de SEO. Par exemple, Google est très pointilleux sur l’UX, se basant sur le temps de chargement de la page web, le design, l’organisation du site en sous-parties, images, etc. Pour améliorer le référencement naturel d’un site, il est préférable d’effectuer un audit SEO. Il s’agit d’identifier ce qui ne va pas dans le référencement d’un site afin de pouvoir le modifier et donc améliorer sa visibilité. Il existe différentes astuces SEO pour être bien référencé et avoir un trafic qualifié, n’hésitez pas, si vous le pouvez, à faire appel à un expert SEO qui connaît le cocon sémantique comme sa poche pour vous permettre d’avoir un meilleur positionnement internet.
Les moteurs de recherche ont permis également la naissance de nombreux métiers travaillant avec l’algorithme, comme rédacteur web, codeur, consultant SEO, référenceur web ou encore creative netlinker. Il existe un très grand nombre de moteurs de recherche à travers le monde. Outre Google, qui est leader du marché, nous pouvons citer Bing, Yahoo, Baidu, Ask.com, Qwant ou encore Ecosia qui sont les concurrents directs de Google. Quel que soit le moteur que vous utilisez, analysez bien ses critères afin d’utiliser les bons outils de référencement. Le but est d’être optimisé durablement ; faire appel à des agences de référencement ou des agences SEO peut être une solution pour référencer son site web sur le long terme. Inspirez-vous des articles SEO et différents podcasts proposés par les professionnels SEO pour connaître tous les secrets de l’algorithme et du référencement naturel.