Fonctionnement du moteur de recherche : La recherche des réponses pertinentes

En savoir plus

Premier levier de votre visibilité sur le web, le moteur de recherche, comme son nom l’indique, est un outil permettant de faire des recherches sur internet. Aucun visiteur n’atterrit sur votre site web, sans passer par cette application incontournable. Mieux vaut donc bien comprendre son principe de fonctionnement pour vous arracher le premier positionnement sur les moteurs de recherche. Il existe plusieurs types de moteurs de recherche tels que le géant Google et d’autres moteurs comme Bing, Yahoo ou encore Qwant et Ecosia.
Avant d’afficher votre site dans ses premiers résultats de recherche, un moteur de recherche fait avant tout un triage de toutes les données pertinentes en rapport avec la requête de l’internaute. Cette application va indexer dans sa base de données une grande quantité de ressources, pour ensuite les classer dans sa serp avec des critères précis pour les proposer à l’utilisateur.
Mais, lors de ce processus d’indexation qui ne dure que quelques fractions de secondes, les moteurs de recherche passent au crible certains critères pour classer les sites internet, selon leur pertinence. Expérience utilisateur, liens internes et externes, balises HTML, ancres, backlinks, meta-titre, meta-description, mots-clés, champs lexicaux, niveau de qualité du contenu qualitatif et informatif, structuration des contenus et arborescence de la page d’accueil, comptabilité du site à la version mobile, taux de conversion, nombre de clics enregistrés, vitesse de chargement de la page, netliking, maillage interne… tous ces points comptent pour les moteurs de recherche pour référencer votre site.
Ne négligez donc pas ces critères pour optimiser le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche et pour éviter les pénalités de Google. Mais, viser les premières positions sur Google n’est pas chose facile. Il faut, par exemple, enrichir en permanence le cocon sémantique lié à votre secteur d’activité, selon les demandes du marché et des internautes en constante évolution. Dans ce cas, vous devez adopter une veille SEO permanente. Laissez-vous accompagner par des professionnels du référencement pour se hisser durablement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Un consultant SEO vous garantissent une pérennité optimale. Vous aurez, en plus besoin de leur aide pour suivre l’évolution des moteurs de recherches et celle des besoins de leurs utilisateurs de plus en plus nombreux.

Recherche des réponses pertinentes

Une fois que le robot d’indexation a récupéré les ressources pertinentes des hyperliens (action de crawl), les mots du corpus à explorer sont indexés. En d’autres termes, ils sont placés dans une base de données triée et classée selon l’algorithme. Vient ensuite la recherche correspondant à la requête de l’utilisateur, restituant les résultats par ordre de pertinence dans la serp.
Après avoir sélectionné les bons mots-clés et lancé notre recherche, une multitude de choix apparaissent. Les plus pertinents sont classés en haut de page dans les premiers résultats, c’est là que peut commencer notre recherche. Il faut garder en tête que le cerveau de l’algorithme ne fonctionne pas comme un cerveau humain : celui-ci nous propose ce qui est, à ses yeux et selon sa multitude de critères, le classement le plus logique.
Si les propositions des résultats de recherches ne vous conviennent pas, il est possible d’affiner votre requête en allant dans les paramètres de recherches, afin de pouvoir effectuer les filtres suivants :

  • Blocage des images inappropriées ou contenus violents
  • Nombre de résultats à afficher
  • Résultats privés
  • Activation ou désactivation de la recherche vocale
  • Modification des paramètres de région
  • Modification de la langue
  • Activation ou désactivation de l’historique du navigateur

Il est également possible de filtrer davantage les résultats par lieu précis, par un nombre limité de langue, par date et par type de résultats (aussi appelé filtre « mot à mot »). A noter que les outils disponibles dépendent du type de recherche que vous cherchez à effectuer.

Contactez-nous

Les opérateurs booléens

Les opérateurs booléens ont pour but de relier des concepts ou des idées (mots-clés) utilisés pendant la recherche pour des résultats les plus pertinents possible. La base de donnée va alors chercher pour l’expression exacte et non pour les mots séparés de la recherche.
Par exemple, si un mot est inconnu (ou oublié), il est possible de placer une astérisque (*) à la place pour que le moteur la retrouve grâce aux mots à ses côtés. Il en va de même avec l’utilisation de guillemets (« ») pour rechercher une expression exacte sur une partie ou l’ensemble de la requête. Si vous recherchez 2 (ou plus) termes à la fois, vous pouvez relier ses mots par le mot anglais « AND » ou alors « OR » selon la requête.
Il est possible également de filtrer manuellement les résultats en intégrant des opérateurs avancés, en limitant la recherche à un ou plusieurs sites ou en ne se concentrant que sur un seul mot-clé.
Pour plus de précision, vous pouvez réaliser une recherche avancée permettant d’utiliser les opérateurs de recherches décrits ci-dessus via un formulaire structuré proposé par le moteur de recherches.