L’internaute d’hier et d’aujourd’hui, deux mondes différents

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Les moteurs de recherche ont vraiment commencé à faire partie de notre quotidien à partir du début des années 2000, sur ordinateur principalement. L’arrivée de Google en 1998 a révolutionné le monde du moteur de recherche et notre manière de nous documenter. Ses concurrents se sont eux aussi implantés sur le marché pour prendre leur part du gâteau. Plus besoin de nous déplacer dans une bibliothèque pour rechercher une information.
Pour chiffrer nos propos, en 2012, trois français sur quatre utilisaient internet et ses outils de recherche au cours des trois derniers mois. Notons que 78% des 15 ans et plus détiennent une connexion internet haut débit à domicile, contre 54% en 2007, et seulement 12% en l’an 2000. En 2021, ce sont plus de 85% des français de 2 ans et plus qui utilisent quotidiennement internet, soit plus de 53 millions de personnes. Cette hausse s’explique avant tout par l’accès à internet depuis les smartphones et les tablettes, permettant de se connecter n’importe quand depuis n’importe où.
L’internet mobile révolutionne les ménages : en principe chaque membre du foyer de plus de 10 ans possède un smartphone personnel avec accès à internet. Il en va de même pour un grand nombre de pays à travers le monde. Plus le PIB d’un pays est élevé, plus sa population consomme internet. Les entreprises proposant des moteurs de recherche, comme le géant Google, Bing, Yahoo et bien d’autres, ont vite compris que l’internaute devait être au cœur des algorithmes pour être choisi.

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L’internaute au cœur des algorithmes

Les outils SEO sont là pour aider les entreprises à optimiser leurs pages web dans le référencement naturel des moteurs de recherches. Le but est d’arriver dans les premières pages de résultats de recherches (la serp) pour générer du trafic qualifié et attirer le plus de cibles possibles. Pour ce faire, un site internet doit impérativement prendre en compte les nombreux critères de l’algorithme des différents moteurs de recherche. L’un des plus fondamentaux est l’UX (expérience utilisateur) ; en le plaçant au centre, celui-ci aura envie de continuer à utiliser le moteur en question.
Les critères principaux de ces algorithmes sont :

  • Le contenu : Il doit être qualifié, pertinent, utile à la requête de l’utilisateur. Il doit également contenir des mots-clés sans pour autant les répéter de façon étouffante, en utilisant des expressions-clés et leurs champs lexicaux. La page d’accueil de votre site doit être claire sur son contenu.
  • La structure : L’utilisation de balises HTML est importante, avec des titres et intertitres, pour des textes agréables à la lecture. Il faut placer un maximum de mots-clés dans le meta titre et la meta description pour attirer l’œil, des backlinks (effectuer un pagerank), le maillage interne, le temps de chargement de la page web, le netliking …
  • L’UX : Un beau design et des pages web claires, avec des onglets, parties et sous parties, est important. Des contenus fluides, accompagnés d’images et de vidéos si possible.

Une bonne stratégie digitale se fait par une veille SEO et utilise les différentes techniques de référencement, dont le SEO on-page (ou optimisation on-page) pour ne négliger aucune page du site. Optimiser un contenu doit se faire dans une logique white hat (contrairement au black hat) pour travailler avec l’algorithme, et non contre lui, pour éviter les pénalités des moteurs de recherches.
Une fois l’optimisation réalisée, il est nécessaire d’effectuer un audit SEO pour vérifier son pourcentage de pertinences dans l’algorithme. Google propose Google Analytics pour aider les sites à calculer leur niveau d’audience. Pour un référencement naturel optimal, vous pouvez faire appel à des professionnels du référencement, en freelance ou dans des agences de marketing digital.

Vie professionnelle et vie sociale : internet au cœur de nos vies

Internet n’a pas seulement changé nos habitudes dans le privé, mais également dans notre manière de travailler. La grande majorité des entreprises ne peuvent plus se passer d’internet et de ses moteurs de recherche pour effectuer leur travail. Il est impossible de prospérer sans son utilisation. Des agences SEO se sont même créées pour répondre aux besoins d’un marché florissant. La création de sites se réalise de plus en plus en collaboration avec des agences spécialisées dans le e-commerce. Afin de positionner un site sur le long terme, il faut réaliser un audit de référencement avec l’aide de consultants SEO. L’avantage de ces agences est qu’elles proposent un suivi de référencement de son site internet. Il est également possible d’apprendre le SEO soi-même, grâce aux nombreuses formations SEO disponibles. Certaines sont gratuites, mais les formations payantes offrent souvent de meilleures méthodes d’apprentissage.
Les réseaux sociaux ont, quant à eux, contribué à cette montée de l’utilisation d’internet dans les ménages. Utilisés quotidiennement par des millions d’internautes, ils sont également un outil dans le milieu professionnel. Les entreprises ciblent des prospects sur les réseaux sociaux, en utilisant des cookies qui crawlent dans chaque navigateur, et enregistrent les préférences des prospects et proposent des publicités selon leurs goûts, leur géolocalisation et leur profil. Cette méthode s’appelle une stratégie d’inbound marketing, puisqu’elle tend à faire venir la cible à soi par la publicité indirecte.
Internet fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, révolutionné par l’apparition des moteurs de recherche et de l’apparition des smartphones permettant une utilisation plus nomade d’internet.