Les moteurs de recherche, une révolution dans notre société moderne

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Les moteurs de recherches sont apparus à la fin des années 90 partout dans le monde. Ils fonctionnent grâce à une indexation du contenu des sites dans une base de données, pour ensuite laisser le moteur restituer en fonction de son algorithme chaque page à trier, de la plus à la moins pertinente, selon l’expression-clé demandée.
L’arrivée de Google en 1998 marque un tournant dans notre façon d’utiliser internet au quotidien. Le monde du marketing a radicalement changé dans ses pratiques avec l’apparition du e-commerce. Des stratégies digitales ont été pensées et mises à exécution afin de référencer au mieux les sites internet, le but étant d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Les échanges commerciaux ont aussi subi une évolution majeure due aux moteurs de recherches : prenons l’exemple d’un prospect voulant acheter un meuble. Ce dernier va taper dans sa barre de recherches le type de meuble souhaité, et les premiers résultats présents dans la serp seront ceux auxquels il prêtera le plus attention. Les marques proposant les produits ont un bon référencement puisqu’ils sont proposés par l’algorithme dans les premiers résultats, nous pouvons en conclure qu’ils répondent au mieux aux critères établis par l’algorithme du moteur. Le but des entreprises est donc d’optimiser des pages web pour améliorer leur référencement et générer du trafic.
Le commerce n’est pas le seul secteur qui s’est vu bouleversé par ces nouveautés informatiques. Notre façon de nous divertir a également été modifiée par les moteurs de recherche. Applications, loisirs, art, tous les secteurs ont vu des opportunités à s’informatiser et proposer leurs services en ligne, en optimisant leurs contenus pour générer du trafic et ainsi toucher un maximum de cibles. Plusieurs grandes entreprises se partagent le marché avec le géant Google.Mais comment ces changements ont su transformer nos modes de fonctionnement en aussi peu de temps ?

SEO et commerce, un mariage prospère

Au début des années 2000, de plus en plus d’entreprises ont vite compris que s’implanter sur internet était nécessaire pour leur survie. Les agences de communication et de marketing ont étudié le référencement naturel afin de créer des techniques et des outils de référencement. C’est là que le SEO (Search Engine Optimization) est né. Cet ensemble de techniques prend en compte les critères de l’algorithme, c’est-à-dire l’UX (l’expérience utilisateur), la pertinence du contenu, la structure de la page web, la présence de balises HTML, de meta-titre et de meta-description, de netlinking, l’optimisation on-page, du backlink (créer des liens), du taux de conversion utilisateur, la vitesse de chargement des pages, l’adaptabilité aux différents supports (smartphone, PC, tablettes …), la présence de liens sortants, l’optimisation des url de pages, les ancrages, le PageRank, le maillage interne, les mots-clés et leur champ lexical, etc., dans une logique white hat.
Les agences SEO travaillent sans cesse sur l’évolution des algorithmes afin d’en dégager les meilleures techniques (en effectuant un audit SEO), le but d’une entreprise étant de se positionner stratégiquement, et surtout sur le long terme. Un contenu de qualité, bien que nécessaire, sera obsolète si la page web n’est pas optimisée correctement, et peut même recevoir des pénalités s’il est référencé avec les outils SEO dans une logique black hat. Le e-commerce se plie aux critères des moteurs de recherche puisque grâce à ce dernier, il engendre des bénéfices. La notoriété d’une marque passe aujourd’hui par son référencement puisqu’elle est gage de confiance. Chacun a besoin l’un de l’autre.
Le monde du commerce n’est pas le seul à avoir été révolutionné. 2011 marque un nouveau grand changement : la fin des annuaires papiers pour faire place, grâce à Google, à un annuaire entièrement numérisé. D’autres services de moteurs de recherche ont eux aussi ajouté leur pierre à l’édifice, comme Bing et son comparateur de prix et ses autres services similaires à ceux de son concurrent, ainsi que Yahoo, ou encore Yandex.

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Les évolutions ces dernières années

Dans un secteur toujours plus concurrentiel, les géants du secteur n’hésitent pas à proposer de nouvelles fonctionnalités et des services toujours plus pertinents. Depuis quelques années, et grâce aux données des utilisateurs, certains moteurs de recherche proposent des résultats basés sur votre géolocalisation, votre historique de navigation, votre profil ou encore l’historique de votre cercle social. Cette méthode est à double tranchant, certains y voient de meilleurs résultats à leur requête, et d’autres la perçoivent comme une intrusion dans leur vie privée. Dans les années 2000, Google a sorti Google AdWords, des publicités basées sur le profil de l’utilisateur avec les caractéristiques ci-dessus, ce qui fut un succès.
L’utilisation mobile des moteurs a développé ces derniers, qui ont dû absolument s’adapter aux smartphones pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des recherches depuis n’importe où et n’importe quand. Des nouvelles fonctionnalités, présentes sur les appareils mobiles ont pour but d’aider les utilisateurs, comme la météo (qui se synchronise en permanence avec la localisation) ou les actions en bourse en direct. L’utilisateur est au cœur des algorithmes.
Le but d’une recherche internet est de trouver une information pertinente répondant à une requête précise, tout en étant rapide et pratique. La publicité se sert de ces moteurs de recherche à ces fins, certaines marquent payent pour être sponsorisées dans les publicités, notamment sur Youtube (appartenant à Google), ou dans les temps de téléchargements d’applications. Les moteurs de recherche ont encore de beaux jours devant eux, avec nous l’espérons de nouvelles fonctionnalités, toutes plus étonnantes les unes que les autres.