Google, grand maître des moteurs de recherches

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L’arrivée de Google en 1998 a révolutionné le monde des moteurs de recherche et a positionné celui-ci en place de leader sur le marché. Fondée par Larry Page et Sergey Brin dans la Silicon Valley, l’entreprise Google représente aujourd’hui plusieurs milliards de dollars grâce à sa vision innovante et son algorithme extrêmement performant.
Un moteur fonctionne avec un robot d’indexation qui récupère les ressources pertinentes des hyperliens (action de crawl), puis les mots du corpus à explorer sont ensuite indexés. En d’autres termes, ils sont placés dans une base de donnée triée et classée selon l’algorithme. Vient ensuite la recherche correspondant à la requête de l’utilisateur, restituant les résultats par ordre de pertinence dans la serp pour répondre à cette requête utilisateur.
Son algorithme possède plus de 200 critères pour un résultat hautement pertinent. Les critères les plus importants sont : l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement de la page web, l’adaptabilité sur différents supports, l’utilisation de balises HTML, le maillage interne, les liens entrants et liens sortants, une meta-description percutante, les mots-clés et l’utilisation de leur champ lexical, le netlinking, un Pagerank efficient, des backlinks.
Les différents outils SEO sont là pour permettre de travailler le référencement d’un site internet. De plus en plus d’agences de marketing digital et de communication proposent l’optimisation des sites de leurs clients afin d’être bien positionnés dans le référencement naturel du moteur de recherche Google qui ne cesse de se développer. Le but est d’arriver dans les premiers résultats de recherches dans la serp. Les experts SEO, qu’ils vous accompagnent via une agence ou un consultant freelance, sont là pour mettre leurs expertises à votre disposition.
Bien que Google soit le premier sur le marché des moteurs de recherche, son succès se traduit surtout par sa multitude de services, comme sa messagerie privée (Gmail), sa plateforme Youtube, Google Chrome, Android, Google Earth, AdWords, Google Analytics ou encore AdSense. Les comptes utilisateurs permettent de relier les différents services pour simplifier leur utilisation à l’internaute. Cette action ne plaît pas à tout le monde à cause de la question du respect de la vie privée de l’utilisateur. Cela peut en effet porter préjudice à Google vis-à-vis de certains concurrents ayant une autre politique plus respectueuse du partage des données. D’ailleurs, malgré sa place de leader, le géant américain se retrouve aujourd’hui avec de nombreux concurrents prêts à le supplanter. Mais qui sont-ils ?

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Les concurrents directs de Google

Yahoo

Créée en 1994, cette société américaine était à la base un annuaire web, mais a multiplié ses services (notamment son moteur de recherche) pour se placer stratégiquement dans un milieu ultra concurrentiel. Yahoo propose également une boîte de courrier électronique, un service de messagerie instantanée, un hébergement web et des portails d’actualité, de finance, de météo, etc …) avec des services payants et gratuits selon les fonctionnalités. Utilisé par l’ONG GoodSearch et des entreprises telles que Veosearch, Yahoo est le concurrent direct de Google.

Bing

Microsoft Bing est avant tout un moteur de recherche, élaboré par la société Microsoft en 2009. Ce dernier a basé sa stratégie commerciale en séparant son moteur de recherche de ses autres applications. Bing propose dans son moteur, des recherches web d’images, de vidéos, d’actualités, de map, de voyage et de traduction. Son avantage face à Google est sa page d’accueil bien plus riche que son concurrent, en changeant chaque jour sa photo.

Ecosia

Ecosia, c’est avant tout un engagement environnemental. En utilisant son moteur de recherches, ses utilisateurs participent à la plantation d’arbres en Afrique et en Amérique latine. Une recherche sur le moteur élimine 1 kilo de CO2. La question de l’écologie est devenue si importante ces dernières années que la Société Ecosia semble très prospère. Le respect des données utilisateurs et la transparence dans leurs actions sont un énorme point fort.

Outre ces concurrents directs, de nouvelles sociétés émergent sans arrêt pour tenter de rivaliser avec le géant américain. L’une d’entre elles, Ahrefs, a un fort potentiel.

Ahrefs, futur géant du moteur de recherche ?

La start-up Ahrefs a déjà séduit un grand nombre de nos experts SEO. Elle propose une plateforme fournissant un accompagnement au référencement naturel, avec une analyse très précise du profil de liens des différents sites internet. En d’autres termes, Ahrefs est un ensemble d’outils SEO avec du matériel d’apprentissage gratuit, composé d’une communauté de passionnés.
Basée à Singapour, la start-up propose des services SEO très complets : site explorer (recherche de backlinks de vos concurrents), keywords explorer (aide aux choix des mots-clés), site audit (analyse de votre site web), rank tracker (suivi de progression en direct depuis votre mobile), content explorer (idées de contenus pertinents). Ahrefs ne manque pas non plus de ressources, en proposant à ses utilisateurs un blog sur le SEO et le marketing, avec tutoriels détaillés et études de cas, un guide débutant sur les techniques SEO et des cours en ligne.
Depuis peu, Ahrefs souhaite développer son propre moteur de recherche avec l’envie de surpasser Google. Son argument majeur est qu’il se revendique comme « protecteur des données personnelles » ce qui peut être appréciable pour des utilisateurs de plus en plus exigeants. Il revendique aussi un meilleur partage des revenus avec les éditeurs de contenus.
Bien que ce projet ne soit pas encore opérationnel, Ahrefs peut se montrer prometteur dans un futur proche comme le montre cet article, avec des idées innovantes et une expertise SEO très avantageuse pour les entreprises.