Google, leader mondial des moteurs de recherches

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Le moteur de recherche Google est apparu en 1998, dans un marché encore peu développé mais avec un fort potentiel. Aujourd’hui l’une des plus grosses sociétés mondiales, Google fait partie du « GAFA » regroupant aux côtés de ce dernier Amazon, Facebook et Apple. Créée par deux étudiants de Stanford appelés Larry Page et Sergeï Brin, cette entreprise américaine vaut à l’heure actuelle plusieurs milliards de dollars. Comment se traduit une telle réussite ? Jeff Jarvis, ancien journaliste et auteur, tente d’expliquer cette incroyable ascension dans son ouvrage « La méthode Google », en exposant les secrets du géant américain.

Google : éternel chanceux ou véritable visionnaire ?

La première création de Google fut son moteur de recherche. A la différence de ses concurrents, ce dernier a développé un algorithme ultra performant avec plus de 200 critères dans son référencement naturel tels que l’expérience utilisateur (UX), l’utilisation de balises HTML, le netlinking, etc., afin d’assurer des résultats pertinents dans sa SERP. Le moteur de recherche Google est un véritable allié des professionnels travaillant avec le SEO dans une logique white hat.
Outre son moteur de recherche, Google a su innover et surtout ne jamais rester dans sa zone de confort en ayant toujours un coup d’avance face à sa concurrence. Selon son cofondateur Larry Page, l’innovation constante est la principale caractéristique expliquant la réussite de Google. En effet, l’entreprise propose également une boîte de courriel électronique (Gmail), un service de vidéos en ligne (Youtube), des smartphones, tablettes et ordinateurs portables (Apple), sa propre régie publicitaire (Adwords), son service de géolocalisation (Google Maps), son site de traduction (Google Traduction), Google Analytics et de multiples autres services utilisés par des millions d’utilisateurs à travers le monde. Cette logique schumpétérienne les propulse au titre de grand leader mondial dans chacun des domaines lancés. La technique Google consiste également à lier les services : par exemple, pour avoir un compte Youtube, il faut posséder une adresse Gmail, ce qui crée un flux d’utilisateurs d’une plateforme à une autre, ce qui fidélise la clientèle et rend l’entreprise omniprésente.
Dans cette même logique innovante, Google lance la fameuse règle des 20%. Chaque employé Google a la permission de se consacrer un jour par semaine à un projet personnel qui pourrait profiter à l’entreprise, ce qui favorise l’employé au sein du groupe le faisant se sentir important dans l’équipe, et cela permet également d’avoir vu émerger des innovations percutantes comme Google Maps.

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Google, une entreprise pas comme les autres

Pour expliquer un tel succès, Google a pris la décision d’être une entreprise visionnaire, non seulement dans sa proposition de services, mais également dans sa manière de travailler avec ses employés. En dehors de la règle des 20%, Google a une politique de diversification des profils et des qualités dans ses employés. L’entreprise met un point d’honneur à engager ses ingénieurs, commerciaux et développeurs à travers le monde pour sélectionner les meilleurs et les aider à exploiter tous leurs potentiels et créativité. De ce fait, une réelle confiance s’est développée parmi les collaborateurs et un noyau s’est créé. L’innovation et la création sont au cœur de la politique d’entreprise, et chaque idée est écoutée et prise en considération. La peur de l’échec n’existe pas dans les locaux Google, chacun doit se sentir libre d’exposer ses idées.
Cette même politique, où l’humain passe avant tout, se traduit dans ses services : au niveau de son moteur de recherche : l’expérience utilisateur est l’un des critères les plus fondamentaux à respecter si l’on ne veut pas écoper d’une pénalité lors de son optimisation SEO. D’ailleurs, Google personnalise son moteur de recherches au gré des fêtes telles que Noël, Halloween ou l’anniversaire de l’utilisateur (synchronisé avec son compte Gmail) au niveau de sa police d’écriture pour divertir les internautes.

Un algorithme toujours plus pertinent

Le moteur de recherche Google est celui qui est de loin le plus utilisé au monde. Cela s’explique par un algorithme ultra développé, où l’utilisateur est au cœur de sa stratégie SEO. Ce succès s’explique par de nombreux critères pour permettre à l’utilisateur des résultats de recherche au plus près de la requête de l’utilisateur. Voici la liste des critères qui seront les plus pris en compte en 2021 :

  • La pertinence du contenu : un contenu de qualité contenant des informations concises répondant aux requêtes de l’utilisateur.
  • La popularité du site : le taux de clic sur votre site (PageRank), un bon nombre de critiques positives, le taux de conversion.
  • La technique : l’utilisation des balises HTML correctement appliquées, des meta descriptions et des meta titres comportant les bons mots-clés, backlinks, les ancrages, la vitesse de chargement de la page.
  • La compatibilité sur les différents supports : smartphone, pc, tablette …
  • L’UX : le site est-il confortable pour l’internaute ? Un beau design, des onglets et sous-onglets faciles d’accès, une page d’accueil organisée.
  • Utilisation netlinking et le maillage interne : véritable gage de popularité dans l’algorithme, les liens sortants mettent en avant un site internet (si ces liens sont bien sûr pertinents dans l’algorithme).
  • L’expertise thématique : Se concentrer sur plusieurs mots-clés, mais sans pour autant les bombarder à chaque phrase, trouver leurs champs lexicaux pour une lecture fluide.
  • Travailler dans une logique white hat : Les techniques black hat pour duper l’algorithme Google sont très mal vues et peuvent être fortement pénalisées lors de votre référencement. Vouloir générer du trafic sans pertinence dans vos contenus ne vous mènera à rien, de plus les outils de référencement sont là pour vous aider.

Cette liste est bien sûr loin d’être exhaustive mais ces points ont une importance capitale dans le référencement naturel du moteur de recherche Google. Si ce dernier témoigne d’un tel succès, il se doit de donner à ses utilisateurs un trafic qualifié avec un cocon sémantique hautement élaboré pour lutter contre la concurrence.
Les sites internet doivent être optimisés avec les techniques de référencement SEO. La plupart des agences SEO ou agences de marketing digital travaillent avec le moteur de recherche Google, ce qui est logique, ce dernier étant le plus utilisé au monde. Le référencement d’un site est essentiel pour la prospérité de son entreprise sur le long terme dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Le e-commerce est en perpétuel développement, ce qui est une aubaine pour Google qui a centré une partie de sa stratégie dessus. Lors de l’optimisation de référencement d’un site, les premiers résultats de recherche dans son secteur sont les places les plus prisées. Réaliser un audit SEO (ou audit de positionnement) avec des professionnels du référencement Google est un bon moyen de mettre votre site en avant si vous n’êtes pas familiarisé avec le monde SEO. Les consultants SEO sont là pour vous apporter plus de trafic dans la logique de l’algorithme Google.