La création des moteurs de recherche

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Cela fait maintenant plus de 25 ans que les moteurs de recherche existent. Ces outils ont permis une expansion considérable des métiers de l’informatique et du marketing web et ont révolutionné notre société moderne. Leur principale fonction est d’analyser un grand nombre d’informations pour trier ces dernières et les stocker dans une base de données, puis de les afficher par ordre de pertinence à un utilisateur, suite à une requête précise de celui-ci. L’algorithme des moteurs de recherches est basé sur une multitude de critères comprenant la pertinence des informations, l’expérience utilisateur d’un site web, son audit SEO, son utilisation de balises HTML, son netlinking, etc. : c’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Afin de référencer au mieux son site internet, certaines plateformes proposent des générateurs de mots-clés ou listes de mots à placer dans son contenu pour avoir un positionnement optimal dans les moteurs de recherche. Associer des mots-clés logiques et ciblés peut en effet amener du trafic sur votre site. Certains termes-clés peuvent le mettre en avant suivant le domaine traité. Même si le contenu n’est qu’un critère parmi d’autres, il faut définir les mots-clés les plus pertinents à votre thème. Attention cependant aux mots-clés négatifs (mots-clés à exclure car non pertinent avec notre thème), il est important d’établir une liste de mots-clés à exclure pour améliorer son ciblage et aussi pour un bon retour sur investissement.

Une vraie révolution dans la recherche et le traitement d’informations

Les outils de recherche permettent aux utilisateurs de retrouver une information précise et rapidement. Plus besoin de se déplacer dans une bibliothèque pour se documenter sur tel ou tel sujet : internet vous met à disposition ses outils de référencement pour effectuer vos recherches depuis chez vous ou n’importe où. Il vous est aussi possible de travailler avec ces outils de recherche pour développer votre propre site internet ou faire développer votre commerce. C’est une véritable révolution du traitement de l’information depuis maintenant une trentaine d’années. Quel que soit le volume de recherches, les moteurs sont là pour vous assurer des résultats pertinents. Le nombre de résultats d’un moteur de recherche dépend du nombre de sites sur la requête. Pour ce faire, la recherche doit comporter les bons mots-clés. La plupart des outils sont gratuits pour donner accès à un maximum d’utilisateurs, mais il existe aussi des outils payants très élaborés.

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De 1980 à 2000

Les premiers outils de recherche sont apparus dans les années 1980, comme Whois en 1982, qui était un moteur de recherche d’utilisateurs, puis Knowbot Information Service en 1989, qui était un outil de recherche d’utilisateurs multi-réseaux. Les premiers vrais moteurs sont apparus courant 1990 avec Archie, basé sur le protocole de transfert de fichiers. Son nom est choisi à partir du mot « archive » et a été créé dans le but de retrouver rapidement des fichiers. Plusieurs personnes ont participé à sa création, dont notamment Alan Emtage et Peter Deutsch, puis des étudiants de l’Université McGill à Montréal.
En 1993 apparaît Excite, une collection de sites et de services web offrant un large choix de contenus, puis en 1994, des moteurs beaucoup plus évolués voient le jour, dont AltaVista (le premier moteur de recherches capable d’indexer rapidement une majorité de pages web, le premier à lancer la recherche d’images, de vidéos et autres fichiers audios), Infoseek et Lycos. Ces derniers ont su apporter une dose de nouveautés à leurs utilisateurs, ce qui a permis à une partie de la population de se familiariser avec les outils numériques.
C’est alors que Google arrive en 1998 et révolutionne totalement le monde de l’informatique avec son algorithme très performant, et se place en leader suprême du marché encore à ce jour. Né dans la Silicon Valley grâce à Larry Page et Sergey Brin (créateurs du moteur de recherches), Google compte environ 200 critères de référencement naturel dans sa SERP.

De l’an 2000 à nos jours : 20 ans d’innovations marquantes

Les outils de recherche et le monde de l’internet en général ont vu des innovations monumentales des moteurs au cours de ces 20 dernières années. Les entreprises y ont vu une aubaine et se sont implantées sur le marché. Seulement, pour être visible, encore faut-il être bien référencé dans les premiers résultats, et surtout être positionné dans le long terme. Les audits SEO réalisés par les experts SEO sont efficaces pour vous aider à optimiser votre site internet, mais également les agences de communication ou autres types d’agences de consulting.
En 2006, deux groupes voient le jour : Snap et Wikia. Snap a été créé par Bill Gross, malheureusement, malgré des services intéressants, la plateforme était trop compliquée à utiliser à une époque où la population commençait tout juste à se familiariser avec les moteurs de recherche. Wikia voulait se baser sur un système d’encyclopédie en ligne mais cela ne fonctionna pas et le projet prit fin, mais le fondateur de ce dernier a créé Wikipédia, plateforme qui connut un gros succès et ce, encore aujourd’hui.
En 2009, Bing voit le jour avec sa particularité : son service de messagerie instantanée MSN messenger. Créé par la société Microsoft, Bing proposait, dans sa version finale, différentes options : sites web, images, shopping, vidéos, actualités, etc., et propose un algorithme assez innovant avec des résultats plus pertinents classés par thématiques.
En 2011, Apple sort Siri, une application de commande vocale avec instructions verbales de son utilisateur répondant à des requêtes précises. Le concurrent Windows sortit à son tour son application appelée Cortana avec plus ou moins les mêmes fonctionnalités.
De nombreux outils de recherche se sont développés au cours des 20 dernières années sur un marché ultra concurrentiel. Les critères pris en compte sont là pour ajouter de la pertinence aux SERPs, comme l’utilisation des mots clés dans la barre de recherche. Google est le grand leader du marché grâce à ses différents services comme Google Analytics, Google Keyword, Google Adwords ou encore Google Suggest, qui sont de véritables outils pour vous aider à améliorer votre référencement. Pour un trafic qualifié sur un moteur de recherche, il faut d’une part un contenu pertinent en choisissant les bons termes, les bons mots-clés et leurs champs lexicaux, et d’autre part comprendre ces outils de référencement pour travailler avec eux dans une optique white hat. Les outils SEO sont là pour vous aider à apparaître en tête des résultats de recherches et satisfaire les utilisateurs.