Fonctionnement du moteur de recherche : aide à la saisie de la requête

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Un moteur de recherche est une application sur le web créée pour donner à leurs utilisateurs un résultat de recherche préalablement trié et classé par ordre de pertinence. Cette application va indexer dans sa base de données une grande quantité de ressources, pour ensuite les classer dans sa serp avec des critères précis pour être le plus utile possible à la requête de l’utilisateur. Une ressource sur le moteur peut être une page web, un forum, une image, une vidéo, un fichier, un ouvrage, une application ou encore un logiciel. Les moteurs n’ont pas cessé d’évoluer ces dernières années tout comme ses utilisateurs. Mais comment fonctionnent ces moteurs de recherches en détail ?

L’expérience utilisateur, au centre des critères exigés par les moteurs

Les moteurs de recherche exigent des sites internet de respecter un certain nombre de critères précis en plaçant l’expérience utilisateur avant tout, afin d’être choisis par ce dernier. Les critères sont multiples, mais les plus importants sont : l’UX, l’utilisation de balises HTML, créer des liens, la présence d’ancres, de liens internes et de liens externes et de backlinks, un meta-titre et une meta-description captivante, de mots-clés et leurs champs lexicaux, un contenu qualitatif et informatif, de parties et sous parties triées par des onglets sur la page d’accueil du site web, la comptabilité sur support mobile, le taux de conversion, le nombre de clics enregistrés (vérifiable avec Google Analytics), la vitesse de chargement de la page, l’expertise thématique, le netlinking, le maillage interne.

Place au white hat pour éviter les pénalités

Les entreprises ont tout intérêt à prendre en compte ces critères dans une logique white hat (à l’inverse du black hat) pour éviter de subir les pénalités des moteurs de recherches. Le but de référencer un site est de faire apparaître celui-ci dans les premiers résultats de recherches. Les premières positions ne sont pas faciles à atteindre mais garantissent un gage de professionnalisme. L’algorithmie est un vaste sujet à maîtriser, en constante évolution, ce qui demande une veille SEO quasi permanente. Les professionnels du référencement sont là pour aider leurs clients à positionner durablement leur site internet grâce à l’ensemble des techniques acquises par nos experts SEO (la plupart possèdent des sites web et des blogs SEO). Le e-commerce s’est tellement installé dans notre société qu’avoir un bon référencement sur le long terme est absolument primordial pour la pérennité de toute entreprise. Certains en ont même fait leur métier en freelance, comme consultant SEO ou encore rédacteur web. La plupart des professionnels travaillent avec Google, mais d’autres moteurs sont également utilisés comme Bing, Yahoo ou encore Ecosia ou Qwant. Le référencement naturel n’a plus de secret pour eux.

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Aide à la saisie de la requête

Une requête est l’ensemble de mots-clés tapés par l’internaute dans la barre de recherche de son navigateur. Le fonctionnement du moteur de recherches de n’importe quel navigateur se décompose en trois grands axes :

  • L’exploration : Le robot d’indexation du moteur va explorer le web en suivant les hyperliens présents pour ensuite récupérer les ressources jugées intéressantes.
  • L’indexation : les mots considérés comme significatifs vis-à-vis du corpus à explorer vont être récupérés, c’est ce que l’on appelle l’indexation des ressources.
  • La recherche : cette partie représente la partie « requêtes » du moteur de recherches, elle va restituer les résultats par ordre de pertinence de l’algorithme préalablement établi par des critères de sélection.

Pour effectuer sa requête, il faut saisir les mots-clés que l’on juge nécessaires pour aider le moteur à comprendre ce que l’on veut trouver. Par exemple, si j’habite à Nantes et que je cherche à acheter un canapé de couleur bleue, ma recherche pourrait être « canapé bleu Nantes ». Ici, les éléments les plus importants sont exposés afin d’aider le moteur à comprendre notre requête.
L’utilisation des cookies, qui enregistre les informations de votre historique de recherches, permet des résultats plus précis. Si le navigateur utilisé est lié à votre boîte mail, il connaît donc votre géolocalisation, votre profil et préférences, ce qui va aider encore davantage le moteur à vous proposer des résultats pertinents.

Les termes de saisie semi-automatique ou autocomplétion

La saisie semi-automatique (appelé aussi zone d’autocomplétion) est une anticipation de propositions dans la barre de recherche quand l’on tape un mot. Par exemple, si je tape le mot-clé « canapé », le moteur peut me proposer, sans que j’aie à écrire quoi que ce soit « canapé sur Nantes », « canapés pas chers sur Nantes », ce dernier essaye d’anticiper notre requête pour nous aider. Il en va de même pour un mot à peine commencé, par exemple si je commence à écrire « can », le moteur peut proposer le mot « canapé » ou « canne à pêche », anticipant la suite des lettres de mon mot. Il se base aussi sur les recherches les plus courantes effectuées par les internautes.
Dans le menu « options avancées », vous avez le choix de spécifier vos préférences en termes de comportements pour cette fonctionnalité de saisie semi-automatique. Il existe 3 possibilités :

  • Préfixe : Seul les termes en lien avec la requête s’affichent dans les propositions de saisie semi-automatique.
  • Par ordre : Les requêtes déclenchent uniquement les termes de saisie semi-automatique contenant la requête dans le même ordre du terme.
  • N’importe lequel : Tous les termes de saisie sont déclenchés par les requêtes et ce, peu importe leur emplacement ou ordre.