L'évolution de l'algorithme Google

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Quel que soit votre site internet, optimiser son référencement pour les moteurs de recherche est indispensable si vous voulez profiter des avantages du trafic organique et le positionner durablement. Apprendre le SEO, et l’usage de keywords, veiller à la qualité du contenu, référencer son blog personnel est incontournable pour en améliorer la visibilité. Les experts SEO, dont certains sont célèbres comprennent les moteurs de recherche et parmi eux le plus célèbre aujourd’hui, Google.

Un peu d’histoire

L’histoire officielle du référencement commence en 1997. C’est le règne du Black Hat « tout est permis », du bourrage de mots-clés de longue traîne ou non, au backlinks de mauvaise qualité, le but est d’optimiser le positionnement dans le SERP. Faire apparaître les sites internet dans les SERP, le référenceur de l’époque a la charge de positionner un site dans les premiers résultats, pour des résultats pertinents, repassez plus tard.

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Des dates importantes

  • 1994, création de Yahoo. C’est en premier lieu, une liste de sites intéressants et pour y figurer vous soumettez manuellement votre site et demandez son indexation. Son fonctionnement ressemble à celui des annuaires. C’est également l’année où AltaVista, Excite et Lycos voient le jour.
  • 1996, Larry Page et Sergey Brin créent Backrub qui deviendra Google. Ce moteur de recherche utilise la pertinence et la popularité des liens entrants, ou netlinking, pour classer les nombreux sites.
  • 1997, Danny Sullivan lance Search Engine Watch. Ce site est une source d’information sur le référencement naturel. Par ailleurs, le nom de domaine Google.com est enregistré. AskJeeves est lancé.
  • 1998, arrivée de la recherche payante(adwords) et des liens sponsorisés grâce au lancement de Goto.com. Les annonceurs peuvent placer des enchères qui leur permettent d’être classés au-dessus des résultats de recherche organiques.
  • 1999, Search Engine Strategies, a lieu pour la première fois. Conférence célèbre sur la stratégie marketing, elle a lieu tous les ans sous différents noms jusqu’en 2016.

Google s’envole

Jusqu’au début des années 2000, Google est un moteur de recherche à la popularité égale aux autres moteurs.

L’effet Yahoo

Grâce à son partenariat avec Yahoo, entre autres, le moteur Google devient synonyme de recherches fructueuses et de qualité. En effet Yahoo affiche sur ses pages de résultats « Powered by Google ».

L’arrivée de PageRank en 1998

L’algorithme PageRank a été présenté en 1998. Il tient compte des facteurs Off-Page et On-Page en examinant la quantité et la qualité des liens externes ainsi que les textes d’ancrage, déterminant ainsi le classement du site internet.

Ailleurs sur la planète Google

Google fait l’acquisition de Blogger.com et lance AdSense, conséquence, la création de sites remplis de mots clés et de contenu de faible qualité augmentent, le but étant de les monétiser. Une pénalité comme Google Panda fera en sorte que le contenu de qualité, qui comporte des balises, qui n’est pas dupliqué, qui ne peut être considéré comme du spam et qui comporte une ancre au moins, soit valorisé. D’autres algorithmes suivront pour pénaliser les sites web peu vertueux.

Aujourd’hui un empire

Aujourd’hui Google est le numéro 1 des moteurs de recherche. Il fait la pluie et le beau temps chez les référenceurs. Les mises à jour de l’algorithme se succèdent, les pénalités, comme Panda, Pigeon, Phantom ou Penguin (Pingouin en français) sont une source de stress et d’angoisse, mais également un formidable challenge quand il faut indexer des pages web, obligeant les référenceurs et les marketeurs à se renouveler.
La prise en compte de l’expérience utilisateur (User eXperience) au travers de ses requêtes, est LE facteur clé de la réussite.
L’arrivée de l’IA et la compréhension de plus en plus fine des images et autres contenus, réserve, à n’en pas douter des surprises et des rebondissements en première page, qui feront date dans l’histoire d’internet et de Google pour le futur.