SEO et moteurs de recherches, une innovation marquante

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L’apparition des moteurs de recherches (notamment avec l’arrivée de Google en 1998) a révolutionné notre vie privée et professionnelle. Chacun utilise internet et ses moteurs de recherche chaque jour, que ce soit sur son lieu de travail ou pour son utilisation personnelle. Les entreprises ont vite compris qu’un bon référencement était la clé du succès pour un e-commerce prospère, ce qui a donné naissance au SEO (Search Engine Optimization) offrant des outils pour travailler le référencement naturel des moteurs de recherches.
Une optimisation SEO efficace prendra systématiquement en compte l’expérience utilisateur, l’adaptabilité sur les différents supports, un contenu intéressant et informatif, l’utilisation de balises HTML, la présence de backlinks, d’ancrage, d’un maillage interne, la vitesse de chargement d’une page web, de netlinking ou encore de mots-clés en lien avec le thème traité.
Un marché ultra concurrentiel s’est ancré autour du référencement. Les sites visent les premières places dans la SERP (Search Engine Results Pages) et mettent tout en œuvre pour y parvenir. Les agences de marketing digital et de communication proposent de plus en plus une optimisation SEO dans leurs services, et de nouveaux métiers en freelance se sont développés, comme consultant SEO ou encore rédacteur web, pour répondre aux besoins d’un marché en plein essor. Les moteurs de recherche ne cessent donc de faire évoluer leurs algorithmes pour des résultats toujours plus pertinents et de nouvelles techniques SEO émergent en permanence pour répondre à ces derniers.
Le référencement a pris une autre dimension ces dernières années. Les algorithmes étant de plus en plus exigeants, le SEO d’aujourd’hui vise à optimiser des contenus parfois déjà existants en se focalisant sur les besoins et les requêtes des utilisateurs qui, eux aussi, sont devenus de plus en plus pointilleux en termes d’attentes. Il suffisait autrefois de quelques mots-clés par URL et une optimisation assez basique pour avoir un bon pourcentage en termes de référencement, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il faut redoubler d’efforts pour travailler avec le cocon sémantique, dans une logique white hat. Quelles sont ces évolutions technologiques majeures de la technologie SEO ?

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Evolution des techniques SEO

Le nombre de sites référencés et le nombre de professionnels SEO ont tellement augmenté ces dernières années que le SEO a dû suivre cette évolution pour garder un référencement qualitatif. L’optimisation « traditionnelle » s’est transformée en un véritable travail de recherche de lien entre le contenu client et l’utilisateur prospect sur diverses plateformes. Les sites doivent impérativement être mobile-friendly, avec une vitesse de chargement rapide, pour satisfaire des utilisateurs de plus en plus actifs sur smartphone pour effectuer leurs recherches. L’utilisateur passera en moyenne 65% de son temps qu’il accorde aux médias numériques sur son téléphone portable ; ce dernier ne doit donc pas être négligé. Un UX positif a un temps de chargement de 2 secondes maximum, avec un design soigné et simple d’utilisation. Les choix sont tellement multiples que si une page n’est pas optimale, l’internaute n’hésitera pas à passer à la suivante.
Les référenceurs aujourd’hui sont pour la plupart devenus des consultants, experts non seulement en SEO, mais en communication également. Pour qu’un site soit populaire, il a besoin d’une publicité efficace. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’augmenter la popularité d’un site ou d’une marque. Utilisés quotidiennement par une population de tous âges, SEO et réseaux sociaux ont tout intérêt à travailler en se serrant les coudes. L’exposition de la marque via les différentes plateformes va, d’une part, ancrer son nom dans l’esprit des utilisateurs, mais également attirer l’œil de clients potentiels.

Comment l’évolution des technologies a modifié nos comportements ?

D’un point de vue personnel, la technologie fait partie intégrante de nos vies. En mai 2021, le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux s’élèvent à 4,33 milliards, soit plus de 55% de la population mondiale. Ce chiffre prouve bien que la publicité des marques et entreprises via les réseaux sociaux est une aubaine d’un point de vue stratégique. Concrètement, les réseaux sociaux vont booster la visibilité de votre site, ce qui va indirectement aider à le faire croître en popularité et de ce fait, contribuer à son optimisation. Travailler l’UX, c’est aussi prendre en compte l’évolution des habitudes des internautes.
D’un point de vue professionnel, la technologie a modifié le déroulement de certaines professions et en a même créé de nouvelles, notamment les métiers de digital nomad et le monde du freelance. Internet est tellement utilisé dans le monde de manière quotidienne que l’évolution des moteurs de recherche et du SEO ont engendré de nouveaux métiers, comme rédacteur web, consultant SEO et diverses autres professions. Les agences de communication ont elles aussi dû se réinventer pour développer des stratégies digitales dans leurs services. Certaines d’entre elles se sont même spécialisées dans le référencement naturel pour suivre cette évolution technologique. Le monde du marketing a lui aussi évolué de par l’expansion du e-commerce : de plus en plus de clients achètent par internet via les applications des enseignes, d’où l’intérêt d’adapter son site internet aux supports mobiles.

Les technologies ont tant évolué que les entreprises n’ont eu d’autres choix que de s’adapter pour rester stratégiquement dans leur marché. Il est important de souligner que c’est l’évolution générale de l’utilisation des technologies qui a engendré ces changements dans le monde professionnel. Les sites sont pensés pour les internautes et non l’inverse ; c’est aux entreprises de s’adapter à eux et non l’inverse.