Evolution de l’internaute

En savoir plus

L’internaute de 2021 n’a rien à voir avec celui d’il y a 20 ans. Internet a totalement modifié nos comportements dans la vie de tous les jours. La majorité des personnes utilisent internet quotidiennement, que ce soit via les réseaux sociaux, les moteurs de recherches ou des applications e-commerce. Cette majorité l’utilise avec un smartphone, lui aussi sollicité chaque jour. Cette sollicitation quotidienne a créé une population avec de hautes attentes en termes de services proposés, et a également ouvert de nombreux marchés au niveau des entreprises en lien avec le monde numérique.
L’internaute d’aujourd’hui a de plus en plus de connaissances accrues en informatique et a des attentes vis-à-vis des marques numériques. Il recherche des appareils et services de qualité, lui donnant accès à ses requêtes rapidement, de façon économique, écologique et pratique. D’ailleurs, le divertissement n’est plus la source de raison de cette utilisation quotidienne : un très grand nombre de personnes utilisent internet et ses appareils numériques pour le travail. Hors cadre entreprise évidemment, le monde du freelance a explosé ces dernières années, jusqu’à donner naissance à des métiers dit de « digital nomad », c’est-à-dire des personnes travaillant de n’importe où dans le monde grâce à un ordinateur et une connexion internet, comme par exemple le métier de rédacteur web, consultant SEO, webdesigner, blogueur ou encore community manager.
Ces éléments ont été pris en compte par les entreprises de moteurs de recherche telles que Google (leader incontestable depuis plus de 20 ans), Yahoo ou par exemple Bing. Ces derniers ont développé de multiples critères dans leurs algorithmes pour être choisis par les internautes, plaçant l’internaute stratégiquement au centre.

Contactez-nous

L’UX au cœur des moteurs de recherches

Les sites d’e-commerce sont extrêmement nombreux, peu importe le secteur. La concurrence est rude, les choix sont multiples. Les années ont démontré qu’une approche keyword centric ne suffisait plus à se démarquer dans les algorithmes en perpétuelle évolution. Google a réalisé une enquête visant à déterminer le souhait réel de l’internaute moderne et a mis en avant deux points dans son analyse : l’importance du contexte de la recherche et l’analyse du comportement. Quand une personne choisit un résultat dans la serp et qu’il ne trouve pas réponse à sa requête, il va naturellement choisir un autre site, c’est là qu’intervient le SEO.
Le SEO a pour but de regrouper des techniques de référencement afin d’acquérir la meilleure position possible, c’est-à-dire le meilleur référencement naturel dans la serp du moteur de recherches. Les critères les plus importants pris en compte par l’algorithme Google sont : l’expérience utilisateur, l’adaptabilité aux supports mobiles, le netlinking (présence de liens internes et liens externes), le taux de clics sur la page web témoignant de sa popularité, les mots-clés et leurs champs lexicaux, un contenu riche et informatif, une page d’accueil structurée et agréable avec des titres et des sous-titres, l’utilisation de balises HTML, un meta-titre et une meta-description pertinente, le SEO on-site, le maillage interne.

Des référenceurs en veille permanente

Les algorithmes évoluent avec le monde SEO si rapidement que les référenceurs doivent rester en veille permanente sur les nouveautés du milieu. Les agences de communication et de marketing ont dû intégrer des services de SEO afin de répondre aux besoins de leurs clients et développer des stratégies de marketing digital. Le but pour une entreprise de e-commerce est d’arriver dans les premiers résultats de recherches pour toucher un maximum de cibles.
Internet permet de se former soi-même au référencement grâce au partage de savoir-faire des experts SEO à travers des blogs, des sites internet, des podcasts, des guides débutants, ou encore des formations. Payantes ou gratuites, ces dernières permettent d’acquérir tous les outils de référencement nécessaires pour améliorer son site de façon optimale et sur le long terme. Un référenceur ne doit jamais perdre de vue le fait que l’expérience utilisateur doit passer au premier plan. Les algorithmes sont pensés pour lui et ils doivent s’y adapter. Selon Christophe Resan, manager en marketing digital : « L’UX design est devenu un sujet central dans le SEO, que ce soit par l’identification et la compréhension de ses utilisateurs-cibles par les moyens mis en œuvre pour répondre à leurs besoins et attentes (architecture, contenus, design, rassurance …) », c’est ce que l’on appelle l’impact du pogosticking.
Le pogosticking est une analyse comportementale de l’internaute dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Deux scénarios possibles :

  • L’internaute clique sur un lien X qui ne va apparemment pas répondre à sa requête puis revient,
  • Ou alors il clique sur une page Y et ne revient pas en arrière, cette dernière sera alors considérée comme pertinente.

Le comportement de l’internaute a tellement évolué ces dernières années que les moteurs de recherche et les différentes entreprises ont dû s’adapter à cette évolution pour se démarquer dans un marché ultra-concurrentiel. L’utilisateur est au cœur de la serp qui évolue grâce à l’ajout de nouveaux critères. Pour générer du trafic (un trafic qualifié), les référenceurs doivent s’informer sur les nouveautés quasi permanentes du cocon sémantique. Des outils sont présents pour les aider, comme Google Analytics ou encore Google Adwords, pour aider l’optimisation des contenus. Le référencement SEO a encore de beaux jours devant lui, avec une population d’internautes connectés de plus en plus jeunes.