Netlinking : son importance dans le référencement naturel

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Le netlinking est une technique qui consiste à multiplier les liens hypertextes (ou backlinks) pointant vers un autre site pour optimiser sa visibilité et accroître sa popularité. Les liens reçus via un site internet donnent de la valeur aux moteurs de recherche, puisque cela montre que différents sites approuvent son contenu en le citant. Le netlinking (aussi appelé link building ou linking extreme) est donc un critère de référencement naturel très important, pris en compte par les algorithmes.
Outre le netlinking, les critères les plus fondamentaux pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherches lors du référencement naturel d’un site sont : l’expérience utilisateur, l’adaptabilité sur supports mobiles, la vitesse de chargement, avoir un bon PageRank, le maillage interne, l’utilisation de balises HTML, mesurer la popularité de son site internet par le taux de clics engendrés (Google Analytics est un outil pour le vérifier), un contenu original et qualitatif, des mots-clés en lien avec le thème abordé.
Être bien référencé dans la serp est essentiel pour générer du trafic sur son site internet. Le e-commerce s’est tellement développé au cours de ces dernières années que les entreprises ont tout intérêt à réaliser une optimisation SEO de qualité pour se positionner favorablement sur leur marché. Les experts SEO offrent leurs services de consulting en freelance ou à travers des agences spécialisées, dans le but de vous faire atteindre les premières places dans les résultats de recherche. Si vous souhaitez vous former vous-même sur l’optimisation SEO, de nombreux blogs et podcasts vous sont proposés sur internet via des sites de professionnels. Tous ces experts vous expliquent l’importance du netlinking dans votre référencement. Mais comment l’utiliser efficacement ?

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Miser sur la qualité plutôt que la quantité

On ne vous le dira jamais assez : la qualité prime sur la quantité. Multiplier excessivement vos backlinks sans la moindre qualité (mauvaise thématique, faible notoriété, page non-indéxée,…) ne sera pas efficace et vous pourriez subir une éventuelle pénalité de la part de notre moteur de recherche préféré. De même pour les liens internes d’un site, placer trop de liens dans son contenu pourrait engendrer une mauvaise UX et diluer le jus de liens de la page. Google ne cesse de développer son algorithme pour placer l’utilisateur au cœur de celui-ci. Privilégiez des backlinks de qualité, informatifs, et surtout pertinents vis-à-vis du sujet traité. Une bonne stratégie de netlinking comportera le plus de backlinks qualitatifs possibles, mais ne faites surtout pas l’erreur d’en placer à tout prix, surtout si ces derniers ne sont pas indispensables. Le netlinking est devenu un critère réellement important à l’arrivée de Google et de son algorithme PageRank, rendant les liens externes gages de popularité aux pages web.
Pour accroître sa popularité, plus un contenu contient une richesse d’informations, plus l’ajout de backlink sera facile. Pour en choisir un, il faut s’assurer que la provenance de la source soit en lien avec son secteur d’activité, et que ce lien soit fiable. L’ancrage est aussi un point très important : son lien externe doit être absolument dans le même sujet précis, ne surtout pas être vague. Il faut aussi veiller à ne pas placer des backlink provenant d’un seul et même site, mais plutôt les varier afin de construire des liens solides et pertinents.

Les différents types de backlinks

Il existe différents types de backlinks et chacun a sa spécificité :

  • Les liens auto-générés : ces derniers se génèrent via les interactions dans les espaces commentaires, dans les profils, etc., mais il faut être vigilant à ce que ces liens ne soient pas pris pour des spams.
  • Les liens naturels : ils sont automatiquement créés par des sites visant à s’associer avec un domaine précis.
  • Les liens outreach : ceux-ci s’obtiennent via des blogueurs, via des sites ou encore des annuaires.
  • Les liens dofollow : ces liens n’ont pas d’instructions particulières pour les moteurs, ils sont favorisés dans les stratégies netlinking, puisqu’ils sont naturels.
  • Les liens nofollow : ils sont considérés comme une indication par l’algorithme, le lien nofollow est cependant l’un des moins utilisés.
  • Les liens sponsored : comme le nom l’indique, ce type de liens vient d’une action commerciale, ils sont donc sponsorisés.
  • Les liens UGC (User Generated Content) : ce sont des liens visant à cibler les liens ayant été générés préalablement par les utilisateurs du moteur de recherche.

Le backlink ne doit pas être posé n’importe où dans le texte : sa place a elle aussi un impact. La mettre dans les titres n’est pas nécessaire, mais il aura plus de force dans le contenu lui-même. Un endroit stratégique et visible est préférable, plutôt en haut de paragraphe sur une information. Des moteurs de recherche comme Google notent aussi dans l’algorithme la place des backlinks. Établir de nouveaux liens dans un texte déjà optimisé peut le repositionner à une meilleure place également. A l’inverse, la suppression d’un lien (ou du site web du lien entrant) peut engendrer une chute dans le référencement naturel, d’où le fait de choisir des hyperliens de sites internet les plus sûrs possibles.

Pour conclure, nous pouvons affirmer que le netlinking est l’un des critères les plus importants dans le référencement, encore faut-il le placer correctement. Surcharger un contenu de backlinks de la même provenance est une erreur de débutant à ne surtout pas commettre, il faut plutôt puiser dans différentes sources pour générer des liens de qualité et les placer en haut de paragraphes. Le nombre de backlinks ne doit pas primer la qualité du lien.