Quels sont les critères de la serp Google ?

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Apparaître dans les premiers résultats de recherches Google est le saint Graal pour toute entreprise. Le e-commerce représente une part de marché si importante que détenir un bon positionnement dans la serp (Search Engine Results Page) est capital pour la pérennité d’une société. Lorsque Google a lancé son moteur de recherche en 1998, son algorithme ne détenait pas autant de critères qu’actuellement. La recherche d’images est apparue, ainsi que les vidéos, une application de traduction (Google traduction), une section shopping ou encore météo. Notre manière de consommer internet a poussé celui-ci à renforcer ses critères afin de témoigner à ses utilisateurs le meilleur référencement naturel possible, ce qui lui vaut aujourd’hui sa place de grand leader incontestable.
Avec plus de 200 critères dans son algorithme, Google place une importance considérable à ces derniers : l’expérience utilisateur, l’adaptabilité sur supports mobiles, le temps de chargement d’une page, la maillage interne, le netlinking, l’utilisation de balises HTML, un meta-titre et une meta-description percutants, la notoriété du site, le taux de clics générés, une page d’accueil claire, avoir un bon PageRank, fournir des contenus uniques, la présence de mots-clés en lien avec le thème et leurs champs lexicaux, un contenu original et informatif. Google met un point d’honneur à la présence de backlinks (liens entrants et liens sortants) dans l’optimisation des contenus, à condition qu’ils proviennent de sources fiables. Mettre également des backlinks dans le contenu d’autres sites peut augmenter votre popularité. Nous sommes donc très loin d’une optimisation uniquement basée sur l’approche keyword centric. Avoir un bon contenu est essentiel, mais avoir un contenu visible est impératif si l’on aspire à apparaître dans les premiers résultats.
Google propose aujourd’hui davantage de personnalisations pour ses utilisateurs qu’auparavant. L’entreprise a aussi compris que le support avait un rôle déterminant : la majorité des utilisateurs effectuent leurs recherches depuis un smartphone ou une tablette, et plus de 20% utilisent quotidiennement la recherche vocale pour leurs requêtes. Une évolution de la serp a donc été nécessaire pour répondre à ces nouveaux critères. Être visible dans tout ce cocon sémantique est une bataille, et les outils SEO en sont les armes.

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Une évolution dans le comportement de l’utilisateur

L’utilisateur en 2021 a l’embarras du choix en termes de moteurs de recherche. Il n’a pas besoin de se compliquer l’existence s’il ne trouve pas ce qu’il recherche tout de suite, et Google l’a bien compris en plaçant l’utilisateur au cœur de son algorithme. Les moteurs doivent s’adapter à lui et non l’inverse, sans cela, il se dirigera vers la concurrence. Les entreprises telles que le géant américain doivent sans cesse faire preuve d’innovation pour satisfaire les internautes.
Google propose son service de recherche personnalisée permettant d’effectuer des recherches sur un ensemble de sites, que l’utilisateur définit lui-même. Il est possible que la recherche personnalisée s’étende également sur l’intégralité du web, mais les sites favoris seront mis en avant.
Google propose également un service de recherche vocale. Une fois paramétré, il suffit de dire près du micro de l’appareil « Ok Google » suivi de votre requête, pour que celui-ci fasse la recherche pour vous. La voix est personnalisable dans les options, selon les préférences de chacun.

Veille de la serp Google

Les experts SEO doivent se tenir informés de toutes les nouveautés autour des évolutions de l’algorithme de la serp Google. Cette dernière est en constante évolution, pour répondre aux attentes de l’utilisateur qui souhaite obtenir un contenu riche et pertinent. Certains grands référenceurs postent sur leurs blogs les actualités de façon mensuelle (ou hebdomadaire) liées à ces changements via des podcasts et des articles. Nous pouvons citer Olivier Andrieu, Laurent Bourrelly ou encore Paul Sanches, qui sont très actifs sur leurs réseaux et partagent en permanence l’ensemble des techniques utilisées et des guides SEO, afin de réaliser une stratégie de marketing digital. Les agences de communication intègrent de plus en plus des services de consulting en référencement naturel pour satisfaire leur clientèle. Comprendre et maîtriser l’algorithme est la clé pour générer du trafic sur le long terme.
Google n’hésite pas à partager ses nouveautés via ses réseaux sociaux, comme Twitter ou LinkedIn, pour tenir informés les internautes. Cette méthode de communication permet, de surcroît, une certaine proximité avec ses utilisateurs. Elle permet également d’aider les professionnels à travailler le référencement dans une logique white hat. Une approche contraire (black hat) pour déjouer l’algorithme entraînera des pénalités. Pour remonter dans les résultats de recherche Google, il faut impérativement prendre en compte le fonctionnement de l’algorithme. Pour vérifier la pertinence de son site, il faut calculer son ranking via des sites spécialisés. Pour prétendre apparaître dans les premières pages de la serp, il faut se rapprocher d’un bon 80% minimum. Google propose aussi « la position zero », c’est-à-dire d’extraire quelques phrases du contenu pour le faire apparaître dans la serp sous le meta-titre. Cela permet à l’utilisateur d’avoir une idée du type d’informations présentes dans le contenu. Atteindre cette position peut générer un énorme trafic sur un site internet, et va augmenter votre trafic organique, encore faut-il parvenir à atteindre cette position.
Google a partagé en Juin 2021 le déploiement d’une nouvelle update croustillante, la Page expérience : une mise à jour de son algorithme porté sur l’UX, ainsi que 3 facteurs, dont le LCP (Largest Contentful), le FID (First Input Delay), et le CLS (Cumulative Layout Shift).
La serp Google est en perpétuelle évolution pour rester leader sur son marché. La concurrence étant de plus en plus présente (Yahoo, Ecosia, Yandex, Bing…), ce dernier doit impérativement redoubler d’efforts pour ne pas être devancé. Pour un contenu de qualité, l’optimisation de chaque page compte, en prenant en considération les critères établis par Google.