Optimiser la navigation et l’arborescence de votre site web : des conseils pour y parvenir

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Avoir un site web optimisé sur des mots-clés semble résumer la stratégie webmarketing de beaucoup d’entreprises. Combien d’entre elles s’empressent de concevoir un site internet, en ignorant l’ampleur du travail qui attend lors de la création de site. De nombreux sites web désertés ne tiennent qu’à un fil. Monter un site internet, c’est non seulement être présent sur le web, mais également porter une attention particulière à tous les points essentiels du SEO technique, à savoir : Configuration des données structurées , optimisation du Sitemap XML , optimisation de la structure des URLS et du fichier robots.txt, meilleur choix du nom de domaine, vérification des URLS canoniques, optimisation de la page 404, optimisation de la navigation et de l’arborescence de votre site web…, tout doit être parfait. Cette fois-ci, on attire votre attention sur l’importance de la bonne structuration de site internet à votre image.

Optimisation de la navigation et l’arborescence de votre site web : améliorez l’expérience utilisateur

Ne pensez pas que ces propriétaires de sites web qui vivent des années record en e-commerce sont forcément nés experts SEO. Ils le deviennent juste avec le temps et à force d’y consacrer leur énergie. Si vous souhaitez vous hisser parmi les premiers résultats de recherche des moteurs de recherche, rejoignez leur rang en accordant une importance à l’arborescence et à la navigation de votre site web afin de réussir votre projet web.
Créer un site internet ergonomique offre à vos visiteurs une expérience utilisateur exceptionnelle. En seulement quelques clics, ils trouveront ce qu’ils cherchent sur votre page web. Quel que soit le nombre de pages sur votre site, ils n’auront qu’à se connecter sur votre menu de navigation pour avoir un aperçu rapide du contenu d’un site internet. Et cela réduit considérablement le taux de rebond. Et croyez-le, vos efforts pour offrir une bonne structure à vos pages seront largement récompensés par les moteurs de recherche.

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Optimisation de la navigation et l’arborescence de votre site web : boostez votre référencement naturel

Pour ne pas miner sérieusement la crédibilité de votre site internet aux yeux de Google et pour rencontrer de nouveaux clients, soignez la navigation et l’arborescence de votre site web. Cette technique digitale permet d’optimiser le référencement d’un site sur les moteurs de recherche.
Avec une bonne architecture du site, les algorithmes des moteurs de recherche comprennent mieux et rapidement le contenu du site pour bien l’indexer et le référencer dans les SERP. Le temps de chargement sera ainsi réduit et votre budget-crawl deviendra meilleur. Cela vous offre encore plus l’opportunité de vous classer dans les premières pages de résultats de recherche Google et d’être visible sur le web. N’hésitez pas à faire appel à une agence web qualifiée pour créer un site internet bien structuré, facile et agréable à naviguer.

Hiérarchisation, ergonomie et pertinence : trois mots d’ordre d’une bonne optimisation de l’arborescence d’un site

L’indexation des sites internet par les moteurs de recherche tient sur ces quelques critères : leur hiérarchisation, leur ergonomie et leur pertinence. Qu’il s’agisse d’une refonte ou d’une création de site, vous aurez donc intérêt à bien optimiser la structure de votre propre site qui est l’identité visuelle de votre plateforme, en suivant ces quelques lignes directives :

  • Mettez-vous d’abord à la place des visiteurs pour mieux organiser la structuration de toutes les pages de votre site. Vous devrez avant tout identifier les requêtes des internautes pour qu’ils débarquent immédiatement sur la bonne page web dès leur premier clic.
  • Analysez également les meilleurs mots-clés capables de décrire toutes les pages web de manière brève, mais efficace. Construisez l’arborescence de votre site sur un cocon sémantique bien défini.
  • Prenez le temps de faire une veille concurrentielle pour savoir ce que vos concurrents font, surtout les sites web les plus performants. Vous pourrez vous y inspirer et vous démarquer.
  • Évitez de regrouper plusieurs pages de votre site dans une seule catégorie pour faciliter les redirections vers la page recherchée.
  • Un site intuitif sait également mettre en valeur les informations essentielles les plus recherchées. N’hésitez pas à classer les informations par ordre d’importance en différents niveaux comme les catégories et sous-catégories, pour aider les internautes à parvenir pas-à-pas dans votre tunnel de vente.
  • Hiérarchisez bien les contenus, en distinguant les pages « catégorie » et les pages « produit » ou « service ». Vous pourrez les répartir en silos.
  • Pour pousser les visiteurs à aller plus loin sur votre site, travaillez bien le maillage interne de vos pages, tout en sécurisant vos URLS sous Https.
  • Ajoutez des éléments de navigation comme le menu principal de navigation, le fil d’Ariane, le CTA…
  • Assurez le responsive design de votre plateforme pour mieux afficher l’arborescence de vos pages sur votre site mobile first friendly.