Optimisation du Sitemap XML : faites-en profiter à votre référencement SEO

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Beaucoup de managers marketing croient à tort qu’un contenu de qualité suffit pour s’arracher la première position dans les résultats de recherche Google. Or cela ne suffit pas. En effet, comment les robots des moteurs de recherche arrivent-ils à indexer un site et ses différentes pages si vous ne leur montrez pas le chemin pour y parvenir ? Le processus d’indexation des pages web par Googlebot suit des étapes bien précises. Si vous ne vous y conformez pas, vous pouvez oublier le bon référencement SEO sur les moteurs de recherche. Parmi les règles auxquelles il faut vous plier, l’optimisation du sitemap XML reste incontournable. Zoom sur l’importance de ce critère d’indexation du contenu exigé par Google ainsi que la façon de l’optimiser.

Fichier sitemap XML : c’est quoi au juste ?

En matière de référencement naturel, vous devez tout faire pour plaire aux moteurs de recherche. Sinon, votre négligence vous rattrapera tôt ou tard. La méthode d’indexation des pages web par les robots de Google reste identique pour chaque site. Lors des requêtes de recherche, Googlebot vérifie votre fichier sitemap XML qui lui fournit des informations précises sur l’ensemble des pages du site. Il s’agit donc d’une sorte de plan virtuel de votre site qui permet au robot d’indexation de Google de faire un crawl facile et rapide sur votre site web afin de mieux référencer les pages indexées. Cette arborescence du site contient vos URLs internes.
Deux types de sitemaps sont disponibles :

  • Le fichier sitemap (que l’on appelle généralement Plan du site) destiné aux internautes.
  • Le fichier XML dédié au robot de Google qui contient des métadonnées permettant aux moteurs de recherche d’accéder à votre site et dans certaines pages existantes.
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Sitemap XML : quelle importance pour votre référencement naturel ?

Comme le fichier Robots.txt et le fil d’Ariane, le XML Sitemap demeure un élément clé de votre stratégie webmarketing SEO technique. Il joue un rôle important dans l’indexation de votre site par le moteur de Google. Un fichier texte XML bien optimisé permet, en effet, d’accélérer ou de retarder l’indexation de vos URLS par les robots de Google. Ces derniers peuvent parcourir efficacement et rapidement votre site internet afin de le propulser sur ses pages de résultats.
Une bonne vitesse de chargement de vos pages web permettront aux robots de crawler plus rapidement votre sitemap et de gagner en budget crawl. Grâce à ces répertoires qui indiquent le plan de votre site, la navigation sur votre plateforme web devient fluide et facile.

Sitemap XML : des conseils SEO pour une optimisation parfaite

Une mauvaise optimisation du Sitemap XML peut entraîner des difficultés d’indexation des sites internet. Ce fameux fichier qui permet d’indiquer aux moteurs de recherche le plan de votre site, ne se crée pas au hasard. Il faut respecter des règles comme l’utilisation de certaines balises et de quelques langages des données structurées. Découvrez comment créer un sitemap optimisé.

  • Il faut créer un fichier sitemap unique et générer un plan facile à comprendre avec des mots-clés spécifiques adaptés à chaque page web et à chaque contenu.
  • Si vous avez un site internet qui propose un nombre important de chaînes de redirection comme le code 301, changez-les sur votre sitemap afin de n’avoir que des URL valident (en code 200).
  • Faites une mise à jour régulière de votre sitemap XML.
  • Apportez une correction immédiate aux erreurs de la page 404 pour éviter la pénalité.
  • Associez votre sitemap avec des URLs pertinentes et sécurisées par le https pour que ces liens vers votre site soient faciles à accéder par les robots d’indexation. Pensez à soigner la structure des URLS qui doivent contenir en principe votre nom de domaine et à bien contrôler les URLS canoniques.
  • Utilisez les balises spéciales Sitemap XML comme la balise , la balise et la balise .
  • N’ajoutez que les pages importantes pour votre site internet dans votre sitemap XML.
  • Ne mettez pas des étiquettes et des archives auteur dans votre sitemap pour éviter le duplicate content.
  • Ajoutez votre sitemap XML sur votre Search Console Google ou sur les outils pour webmaster de Bing pour faciliter son indexation.
    Enfin, vérifiez la compatibilité de votre sitemap avec l’index Mobile First friendly de Google.