Fonctionnement du moteur de recherche : restitution des résultats et expérience utilisateur

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Pour faire une recherche sur internet, l’utilisation d’un moteur de recherche s’impose. Cette application du web a pour rôle de trier et de classer préalablement les résultats de recherche les plus pertinents liés à une requête des utilisateurs. Cette application va indexer dans sa base de données une grande quantité de ressources, pour ensuite les classer dans sa serp avec des critères précis. Elle positionne les résultats selon leur niveau de pertinence par rapport à la requête de l’utilisateur. Un moteur de recherche peut disposer de plusieurs ressources comme une page web, une image, un forum, une vidéo, un ouvrage, un fichier, une application ou encore un logiciel. Plus de détails sur le fonctionnement des moteurs de recherche.

Quels sont les critères de sélection des moteurs ?

Les moteurs de recherches prennent en compte plusieurs critères bien précis lors de l’indexation des résultats de recherche, dans l’objectif d’optimiser l’expérience utilisateur. Parmi les critères les plus importants exigés par Google, on peut citer :

  • Le niveau de qualité de l’UX ou expérience utilisateur
  • L’usage des balises HTML
  • La qualité des liens internes et externes
  • La présence d’ancres et de backlinks
  • La pertinence du meta-titre, des mots-clés et de leurs champs lexicaux
  • La qualité du contenu sur le fond et sur la forme
  • La structuration et l’arborescence du site web et l’ergonomie de la navigation,
  • La comptabilité sur support mobile
  • Le taux de conversion
  • La mise en place de données structurées
  • Le comportement des utilisateurs sur les SERP (Search Engine Result Page)
  • La vitesse de chargement de la page
  • L’expertise thématique
  • Le maillage interne
  • Ce qu’il se dit autour de votre site (avis, données externes,…)

Les bonnes pratiques

Si vous ne respectez pas ces critères exigés par les moteurs de recherche, vous risquerez d’encourir des pénalités. Votre site ne sera pas référencé par les moteurs de recherche, et ce sera votre visibilité qui est en jeu. Pour optimiser votre chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, voici les règles d’or à respecter :

  • Construisez votre contenu sur la base d’un cocon sémantique bien enrichi. Le référencement naturel est en constante évolution, ceci exige tout de même une veille SEO quasi permanente pour traquer les mots clés les plus pertinents adaptés à vos thématiques et les plus recherchés par les internautes. Comptez sur l’aide des professionnels du référencement pour profiter d’un meilleur positionnement sur le long terme dans les SERPS.
  • Maîtrisez bien la politique de fonctionnement de chaque moteur de recherche. Ne vous contentez pas seulement de Google. Certes, la plupart des internautes utilisent le géant Google mais d’autres moteurs comme Bing, Yahoo ou encore Qwant et Ecosia détiennent peut-être peu de part du marché mais leur taux de conversion est plutôt bon.
  • Les moteurs de recherches doivent évoluer au rythme de leurs utilisateurs de plus en plus nombreux pour répondre à leurs besoins. Votre stratégie webmarketing doit également s’y adapter. Un audit SEO et un suivi permanent vous permet d’être bien référencé sur le long terme pour assurer la survie de votre entreprise. Encore une fois, faites appel à un consultant SEO qui maîtrise à la perfection les techniques de référencement naturel.

Restitution des résultats de recherches

Une fois que le robot d’indexation du moteur a terminé de récupérer les ressources nécessaires en parcourant les hyperliens, les mots significatifs du corpus à explorer sont extraits puis analysés pour être classés par ordre de pertinence. La partie recherche à laquelle nous allons nous intéresser correspond à la requête émise par l’internaute. Cette dernière passe par des algorithmes aux critères bien précis pour apporter les résultats les plus intéressants pour l’utilisateur.
La plupart des moteurs de recherche tel que Google ou encore Yahoo proposent des services de messageries privés reliées au moteur, ce qui leur donne accès aux informations personnelles de l’utilisateur comme son profil (âge, sexe…) et sa géolocalisation. Ces éléments, en plus de ceux apportés par les cookies de l’historique de recherche, permettent à l’algorithme d’affiner les résultats en termes de pertinence.

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L’expérience utilisateur

Aussi appelée UX (User eXperience), l’expérience utilisateur est au cœur des algorithmes des moteurs. C’est avant tout pour elle que ses derniers existent. Il existe tant de moteurs différents que le but pour chacun est d’être choisi par l’utilisateur, les entreprises proposant les différents moteurs de recherche font tout leur possible pour séduire et chouchouter leurs utilisateurs.
La User Research (ou UX Research) est un procédé regroupant différentes méthodes d’investigations afin de développer une compréhension pointue des utilisateurs pour améliorer leur expérience et donc les algorithmes. L’UX Research comporte plus de 35 méthodes mêlant des approches variées en termes d’exploration, d’évaluation, de qualité, de quantité, etc …) pour un résultat de recherche toujours plus pertinent. L’une d’entre elles est d’interroger directement un panel d’utilisateurs de profils très variés pour connaître leurs problématiques. Qui mieux placé que l’utilisateur lui-même pour donner un avis objectif ?
Afin de constater la popularité d’un site, nous pouvons vérifier son taux de clics obtenus ainsi que son nombre de visites par jour. Google Analytics propose de calculer le taux d’audience des sites internet, ce qui est très intéressant pour les entreprises notamment. Certains sites proposent des QCM à leurs utilisateurs pour avoir leurs feedbacks ou encore une échelle de satisfaction allant de 1 à 5 pour noter leurs expériences sur le site. Certains sites convertibles sur mobile via une application ont même une partie avis en bas de page où les internautes peuvent donner leurs avis qu’ils soient favorables ou non, pour que l’enseigne puisse revisiter sa stratégie UX.
Faire du référencement n’est pas chose facile, beaucoup de paramètres doivent être pris en compte pour éviter les pénalités des algorithmes mais surtout pour séduire ses utilisateurs et gagner en notoriété. L’internaute est au cœur de ses algorithmes et sa satisfaction passe avant tout.