Comment s’effectue une recherche sur le web

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Une recherche sur le web se fait via un moteur de recherche, comportant toute une liste de site que l’on appelle index. Lorsque l’on tape un mot ou une expression dans la barre de son navigateur de recherche, ce dernier nous propose un grand nombre de choix classés par un algorithme par ordre de pertinence. Ces propositions ont été analysées préalablement sur de nombreux critères pour répondre au mieux à notre requête. Les contenus, quant à eux, ont subi une optimisation SEO.
Les entreprises mettent tout en œuvre pour voir leurs sites web dans les premiers résultats de la SERP. Que ce soit par des agences de marketing digital ou par des consultants SEO en freelance, les entreprises se disputent les talents de ces experts SEO. Un vrai marché s’est créé autour de l’optimisation du référencement naturel des sites internet. Les critères des algorithmes se basent principalement sur les points suivants :

  • L’expérience utilisateur (UX),
  • Le PageRank, le netlinking,
  • La présence de liens entrants et de liens sortants,
  • La praticité du site,
  • L’utilisation de balises HTML,
  • Le choix d’une bonne url,
  • La pertinence du meta-titre et de la meta-description,
  • Le taux de clics enregistrés (Google Analytics propose ses services pour ce genre d’informations),
  • Un contenu de qualité,
  • Des ancrages,
  • Des mots-clés,
  • La présence de maillage interne,
  • Le taux de conversion, …

Cette liste est bien sûr non exhaustive. Il est important de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche pour référencer son site efficacement. Un site peut, à tout moment, subir des modifications pour avoir un référencement efficace dans le moteur s’il veut générer plus de trafic et être visible des prospects. Le plus populaire sur le marché à ce jour est le géant américain Google, suivi de près par de nombreux concurrents émergents comme Bing, Yahoo ou encore Ecosia.
Maintenant que nous connaissons le fonctionnement d’un moteur de recherche classique, nous pouvons nous interroger sur la manière de réaliser une recherche pertinente.

Phase 1 : aide à la saisie de la recherche

Avant d’entamer la recherche, il faut s’interroger sur les mots-clés les plus pertinents vis-à-vis de notre requête. Le moteur est exploré par ce qu’on appelle un robot d’indexation suivant les hyperliens, et en gardant ceux qu’il juge pertinents. Cette action s’appelle « crawler » de l’anglais nager ou surfer (d’où l’expression commune surfer sur le web !). Le moteur de recherche va donc indexer, c’est-à-dire collecter des documents à distance via son robot.
Si votre moteur de recherche prend en compte dans son algorithme votre profil et votre géolocalisation, la recherche sera plus facile. Dans un autre cas de figure, sans ses paramètres, la recherche devra être plus pointilleuse. A noter aussi que votre historique de recherches génère des cookies, c’est-à-dire des petits fichiers qui vont enregistrer sur un disque dur nos informations et préférences pour vous apporter des résultats plus pertinents. Les cookies sont aussi là pour vous proposer des publicités qui pourraient vous intéresser, cette stratégie est appelée « inbound marketing » (marketing entrant) dans le milieu.

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Phase 2 : recherche des réponses pertinentes

Les ressources indexées par le moteur ont extrait les mots considérés comme relevant du corpus à explorer. Ces mots sont ensuite enregistrés dans une immense base de données, puis classés comme le seraient des chapitres d’un ouvrage. Ce classement s’effectue après le traitement sémantique et syntaxique de l’ensemble du contenu par rapport à l’algorithme du moteur de recherches en question.
Dans la plupart des cas, votre navigateur de recherche connaît vos informations personnelles grâce, entre autres, à votre messagerie associée (comme Gmail pour Google, Yahoo Mail pour Yahoo Search, ect …) et va donc affiner les résultats vis-à-vis de la géolocalisation et de votre profil. Les cookies vont être aussi un critère important pour votre moteur de recherches qui connaît, grâce à eux, vos préférences et habitudes. En termes de référencement, ils peuvent donner des indices sur les internautes, et donc analyser les potentielles cibles. Dans un marché ultra concurrentiel, connaître les profils utilisateurs est un avantage considérable.

Phase 3 : restitution des résultats et expérience utilisateur

La partie « requêtes » correspond à la recherche, c’est-à-dire la partie qui restitue les résultats dans la serp. L’algorithme s’applique en utilisant l’indexation préalablement effectuée et affiche donc par classement de pertinence les contenus les plus proches de votre requête.
Les moteurs de recherche sont présents pour vous simplifier la vie et vous offrir un gain de temps. Les algorithmes sont de plus en plus pointilleux afin de vous proposer des contenus cohérents et utiles à votre recherche. L’internaute est au cœur de l’algorithme pour la majorité des moteurs, l’expérience utilisateur est donc l’élément-clé du moteur de recherches. Les sites internet ont tout intérêt à suivre ce critère s’ils ne veulent pas écoper de pénalités lors de leurs référencements. Un audit SEO est conseillé avant de publier du contenu sur une page web, afin d’en connaître son niveau d’optimisation. A noter que l’optimisation d’un contenu doit s’effectuer dans une logique white hat (à l’inverse du black hat) pour éviter toute pénalité. Les outils de référencement existent pour aider les entreprises à créer leur référencement professionnel, il est donc inutile d’aller à l’encontre de cet algorithme.
Les moteurs de recherches ont énormément évolué au cours de ces dernières années. Cela se traduit par une population de plus en plus connectée et de plus en plus tôt. Le moteur de recherche a encore de beaux jours devant lui.